L'avenir est très incertain pour le CAB et pourrait très bien s'écrire en Pro D2 à partir de la saison prochaine. Dans cette situation là, de nombreux joueurs brivistes sont sollicités par les autres clubs de l'élite qui voient de bons coups à faire. Brive cherche à sécuriser le plus de joueurs possibles.
Forcément, quand un club descend, tout le monde tente de se nourrir sur la bête. C'est le jeu et il faut l'accepter. Parvenir à conserver ses meilleurs éléments n'est pas chose facile pour le club en question car cela va impacter sur sa prochaine saison et une possible remontée rapide.
Le CA Brive prolonge Retief Marais jusqu'en 2026.
➕3⃣ saisons supplémentaires pour notre troisième ligne 𝐑𝐞𝐭𝐢𝐞𝐟 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) April 28, 2023
Excellent défenseur, Retief s'est souvent démarqué par le nombre de plaquages effectués lors des matchs 💪
Il défendra le maillot ⚫️&⚪️jusqu'en 2⃣0⃣2⃣6⃣
📰 https://t.co/hDc99dCqff#WEARECAB pic.twitter.com/UO7vqxLnkS
Dans la famille Marais, on avait eu Jandre qui avait ouvert la voie en 2013 (et qui évolue toujours à Bordeaux) puis Peet en 2014 du côté de Brive. Le dernier de la fratrie, Retief, attendait 2016 pour rejoindre Peet du côté du CAB. Après un temps d'adaptation en Espoirs, Marais se fait sa place au sein de l'équipe première et s'impose en Pro D2, une saison qui se termine mal avec le ligament croisé touché. S'il a à peine le temps de reprendre en 2019/2020, il retrouve pleinement sa place les saisons suivantes. Toujours très actif en défense en étant redoutable au plaquage, le 3e ligne est un atout en touche. Ralenti en début de saison par une blessure au poignet datant de la fin de saison dernière, Retief Marais n'a rien perdu de sa dextérité.
Alors qu'il était déjà engagé jusqu'en 2024, Retief Marais montre son attachement au CAB en y ajoutant deux années supplémentaires, lui qui ne devait pas manquer de propositions émanant du Top 14, notamment en raison de son statut JIFF très prisé.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2023/2024