Quand arrive la fin de la saison, c'est le moment de dire au revoir aux joueurs qui vont quitter le club. Le dernier match à domicile de la phase régulière sert de cérémonie d'adieu à ceux qui ont porté le maillot du club et qui ne seront plus là la saison prochaine.
Ce n'est pas toujours le moment le plus facile à faire mais dans l'évolution d'un groupe, il faut le régénérer avec des arrivées. Et s'il y a des arrivées, il y aura forcément des départs. A l'issue de la victoire face à Grenoble, de nombreux départs ont été officialisés. Sans vraiment de grosses surprises de dernière minute.
Le CA Brive officialise le départ de 15 joueurs à l'issue de la saison avec une cérémonie à l'issue de la rencontre face à Grenoble.
Wesley Tapueluelu, formé au club, a vécu une saison noire cette saison avec seulement 3 matchs disputés. Il quitte le club après 6 saisons et 56 matchs disputés.
Issam Hamel est arrivé avec une solide réputation depuis Nevers. Il a fait partie de la rotation au poste de talonneur mais l'émergence de Benjamin Boudou l'a fait reculer dans la hiérarchie. Il quitte le club après 2 saisons et 33 matchs disputés.
Adrien Pélissié n'a pas eu le passage souhaité à Brive. Tout allait bien, retrouvant du rythme après une blessure contractée avec Clermont et puis, lors d'un déplacement à Colomiers en décembre 2023, tout s'arrête avec une grosse blessure au genou. Avec cette blessure, son bilan est de seulement 8 matchs disputés.
Renger Van Eerten, formé au club, a explosé la saison dernière en devenant une pièce maitresse en 2e ligne. Mais une blessure à l'épaule contractée en sélection américaine en juillet a plombé sa saison et mis un peu d'eau dans le gaz avec le staff. Il quitte le club après 6 saisons (dont 4 en équipe première) et 35 matchs disputés.
Sitaleki Timani est venu à Brive pour amener son expérience. La saison dernière, il a fait avant de voir un de ses ligaments croisés mettre fin à sa saison. Cette saison, il a fait partie de la rotation en 2e ligne. Il quitte le club après 2 saisons et 16 matchs disputés.
Tevita Ratuva a rapidement trouvé sa place au sein du CAB, s'imposant en 2e ligne par sa puissance et sa technique. Cette saison, sa phase retour a été plombée par les suspensions. Lui qui va rejoindre Clermont la saison prochaine quitte le club après 4 saisons et 68 matchs disputés.
Julien Delannoy est un combattant sur le terrain et il a obtenu le temps de jeu qu'il était venu chercher en partant de Pau. Malheureusement, des commotions à répétition plombe cette saison et sa carrière au final. Il quitte le club au bout de 3 saisons et un total de 48 matchs disputés. Il va devenir l'entraineur des avants de Varetz en Régionale 2.
Matthieu Voisin a dû lutter contre une grosse concurrence à son poste en 3e ligne. Son profil lui a donné pas mal de temps de jeu lors des premières saisons avant que cela diminue comme lors des deux dernières saisons. Après 7 saisons et 111 matchs disputés, un nouveau départ se profile pour le 3e ligne.
Rahboni Warren-Vosayaco a connu sa première expérience européenne en rejoignant Brive. Pas seulement 3e ligne, il a aussi dépanné dans la ligne de 3/4 et c'est d'ailleurs comme ailier qu'il subit une fracture du péroné. Revenu à 100% cette saison, il est dans la rotation en numéro 8. Il quitte le club après 2 saisons et 36 matchs disputés.
Ross Moriarty a rejoint le club dans un moment compliqué, en pleine bataille pour le maintien en Top 14. Il est resté en Pro D2 et s'est imposé en 3e ligne. Cette saison est plombée par les blessures entre la cheville et l'épaule. Il va quitter le club après 2 saisons et demi et 40 matchs disputés.
Léo Carbonneau, formé au club, a connu une première saison Espoirs assez courte car étant régulièrement appelé en équipe première. Il a fait ses preuves en Pro D2 à partir de la saison dernière pour devenir un des cadres de l'équipe. Après 3 saisons en équipe première et 54 matchs disputés, il rejoindra le Racing 92 la saison prochaine.
Sam Johnson est arrivé en amenant son expérience acquise en Ecosse. Il s'est rapidement imposé comme le titulaire au poste de premier centre. Malheureusement, des blessures l'ont privé de plusieurs matchs et notamment cette saison avec un ligament croisé à Grenoble. Après 2 saisons et 30 matchs disputés, il quitte le CAB.
Timilaï Rokoduru est arrivé d'Agen à l'intersaison pour se relancer et obtenir du temps de jeu. Il est passé du poste d'ailier à celui de centre mais cela a été difficile de se montrer. N'activant pas l'année optionnelle, il quitte le club après 1 saison et 9 matchs disputés.
Mathis Ferté a connu une explosion encore plus forte et rapide que Léo Carbonneau. Il n'a pas connu les Espoirs et a de suite été en équipe première. Sa polyvalence (demi de mêlée - ailier - arrière) a régalé et lui a offert un maximum de temps de jeu. Au bout de 3 saisons et un total de 74 matchs, il va rejoindre Toulon la saison prochaine.
Thomas Laranjeira n'a pas connu deux grandes dernières saisons mais cela ne fera pas beaucoup d'ombre à un passage de 15 ans au sein du CAB. D'abord au centre de formation puis en équipe première avec des hauts (la finale d'accession à Bordeaux, le match de barrage contre Grenoble) et des bas (relégations, finale perdue contre Bayonne, blessures). Mais après plus de 230 matchs disputés, on peut être fier de ce qu'on a fait sous un seul et même maillot.
Au moment de la distribution des cadeaux à l'issue de la rencontre face à Grenoble, pas vraiment de grosses surprises car entre les arrivées et les prolongations officialisées, la liste des partants était connue presque en totalité. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura que ces départs. En fonction de l'issue de cette saison, il se pourrait que d'autres joueurs rejoignent cette liste.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026