Le dossier transferts de tous les clubs se décomposent entre le chapitre arrivées, le chapitre départs et le chapitre prolongations. Ce chapitre là décide pas mal des deux autres car en fonction des prolongations ou non, cela va entrainer du mouvement. La fameuse chute de dominos.
Pour le moment, Brive n'a officialisé qu'un seul départ. Avec plus de 25 joueurs en fin de contrat (en comptant les Espoirs), les dirigeants brivistes vont avoir du boulot pour savoir qui reste et qui part. On peut partir sur une refonte presque totale de l'effectif ou on peut se donner la flexibilité pour modifier l'effectif s'il y a montée ou pas en Top 14.
Selon La Montagne, le CAB avance sur les prolongations de Renger Van Eerten, Taniela Sadrugu et Georges Shvelidze.
En coulisses, le CA Brive s'active sérieusement sur le dossier des prolongations de contrat : on fait un premier point où il est notamment question de joueurs du paquet d'avantshttps://t.co/d0tEzSsjex pic.twitter.com/1w3zhRuLrB
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) December 3, 2024
Renger Van Eerten a connu sa vraie première grosse saison il y a un an, en s'imposant dans la 2e ligne du club. Poison en touche, l'international américain est aussi adroit dans le jeu et participe aux attaques. Blessé après avoir fait ses débuts internationaux avec les Etats-Unis, Van Eerten a manqué tout le début de saison mais est tout proche de débuter sa saison. En fin de contrat, JIFF, il serait étonnant de ne pas le voir prolonger. Cela devrait même être un des dossiers à traiter en priorité.
Il y a un an, Taniela Sadrugu est arrivé en toute fin de période de recrutement et c'était un peu une inconnue car sans expérience à XV. Mais petit à petit, le fidjien a su imposer sa puissance au poste de 3e ligne centre. La saison dernière, il a plus été utilisé en sortie de banc. Cette saison, c'est du 50/50. Si des clubs de Top 14 sont également intéressés par le joueur, la tendance semble être à un statu quo et à une prolongation à Brive.
Formé à Brive qu'il a rejoint en 2012, Georges Shvelidze n'a pas fait de bruit et s'est installé en équipe première lors de la fin de la saison dernière. Le duo de centres a pas mal évolué au cours de la saison et il a su prendre un poste vacant pour ne plus le lâcher. Il est titulaire lors des 3 derniers matchs de la saison et a déjà connu 9 titularisations en autant de matchs cette saison. Bon défenseur, il n'est pas maladroit offensivement et parvient à faire marquer ses coéquipiers. Il est devenu international géorgien lors de cette tournée d'automne. Le prolonger fait partie de ces dossiers prioritaires.
Avec énormément de dossiers "fin de contrat", tout le monde ne restera pas car il faut apporter du sang neuf et de nouveaux profils à l'équipe. La question se pose forcément sur les non JIFF du club et plusieurs d'entre eux vont quitter le club. Certains prolongeront mais pas tous. En tout cas, Brive peut se donner les moyens de réaliser un gros recrutement tant qualitatif que quantitatif.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026