Régulièrement, on voit fleurir ici et là des rumeurs de départs, d'arrivées ou de prolongations. Les équipes préparent déjà la saison prochaine avec pour plusieurs équipes l'incertitude de savoir dans quelle division cela sera. Brive est assez discret mais avance dans l'ombre sur plusieurs dossiers.
Pour le moment, Brive n'a pas affolé les compteurs et doit seulement enregistrer le départ de Léo Carbonneau à ce jour. Tout ceci va s'accélérer dans les prochaines semaines et les prochains mois. Le CAB espère évoluer en Top 14, ce qui permettra de renforcer plus facilement son effectif.
Selon Midi Olympique, le CAB a verrouillé Marcel Van der Merwe et Asaeli Tuivuaka, tout en s'intéressant à Jefferson Poirot et Maxime Machenaud.
En fin de contrat avec l’Aviron bayonnais, le demi de mêlée international Maxime Machenaud (27 sélections) ne sais pas de quoi son avenir sera fait. Le club basque aimerait le conserver, mais son profil intéresserait l’ambitieux club de Brive.https://t.co/i3WFvavTDD
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 2, 2024
A 34 ans, Marcel Van der Merwe ne semble pas encore prêt à prendre sa retraite. Arrivé à Brive en 2022, le pilier international sud-africain a rapidement trouvé ses marques et s'est imposé au poste de pilier droit. Il enchaine les matchs et les titularisations comme si de rien n'était. En deux saisons et demi, il affiche déjà 60 matchs au compteur. En fin de contrat à l'issue de la saison, Van der Merwe va prolonger l'aventure pour deux saisons supplémentaires.
Arrivé l'année suivante en 2023 alors que l'équipe venait de chuter en Pro D2, Asaeli Tuivuaka sortait d'une saison quasi blanche avec le Racing 92. Depuis, les choses ont bien changé. Ce n'est pas l'ailier du siècle mais c'est un ailier efficace, dans un style caractéristique et atypique, mais qui a trouvé sa place dans l'équipe. Auteur de 7 essais la saison dernière, il a débloqué son compteur face à Colomiers mais est souvent en position de dernier ou avant-dernier passeur en fixant plusieurs défenseurs sur lui. Tout comme Van der Merwe, Tuivuaka va prolonger pour deux saisons de plus.
Brive n'est pas un club étranger pour Jefferson Poirot puisque c'est au CAB qu'il a été formé jusqu'en 2012. Tandis que le club descend en Pro D2, il fait le choix de rejoindre Bordeaux. 12 ans plus tard, le pilier gauche est un cadre du club girondin, avec ses plus de 200 matchs au compteur. En plus de cela, Poirot compte également 36 sélections avec le XV de France. En fin de contrat avec Bordeaux, son avenir pourrait s'inscrire du côté de Brive. Cet apport d'expérience ne serait pas de trop au CAB et une doublette Chauvac - Poirot au poste de pilier gauche aurait de la gueule.
Le départ de Léo Carbonneau ouvre un poste dans l'effectif du CAB. Brive est donc à la recherche d'un demi de mêlée pour venir renforcer ce poste. Maxime Machenaud arrive en fin de contrat à Bayonne et cela semble coincer au Pays Basque. Le club propose un an tandis que le joueur en veut deux. Si La Rochelle est aussi sur les rangs, Brive y est aussi et serait prêt à offrir ces deux ans de contrats au demi de mêlée très expérimenté (près de 300 matchs et 38 sélections avec la France) qui va avoir 36 ans à la fin du mois de décembre.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026
Images : Canal+