Léo Carbonneau « Ce soir, on a montré un peu ce qu'on valait. On va continuer et on va accélérer »
Publié le samedi 30 mars 2024 à 11:00

La reprise était épicée sur chacun des matchs de la Pro D2 comme l'ont montré les écarts au score à l'issue des rencontres. Que des matchs serrés. Pour sa part, Brive se déplaçait à Mont de Marsan et entre deux prétendants à la phase finale, il n'y a pas eu de vainqueur. Mais le CAB a retrouvé de la confiance pour son premier voyage landais.

Redémarrer par un match contre un concurrent direct, au moins, le message est clair : pas de retard à l'allumage accepté. Les deux équipes doivent faire un résultat sous peine de voir son adversaire prendre des points importants et de voir un groupe revenir au contact. Pierre-Henry Broncan se félicite du travail effectué par son groupe depuis la reprise de l'entrainement. Maintenant, reste à le confirmer sur la pelouse de Mont de Marsan.

 

Mont de Marsan et Brive se livrent un gros duel dans le jeu au sol. Brive remporte les premières batailles et dérègle le jeu montois qui a du mal à se mettre en place et à se montrer efficace. Brive fait la course en tête avec l'essai d'Issam Hamel. Il reste encore beaucoup de temps mais si Mont de Marsan doit trouver des solutions, Brive est parfaitement dans son plan de jeu.

 

A force d'insister, Mont de Marsan finit par faire sauter le verrou briviste juste avant la pause. Mont de Marsan mène mais doit se montrer plus discipliné et plus précis pour se défaire de Brive. Le CAB est proche au score mais va devoir mieux capitaliser sur chacune de ses possessions dans le camp adverse.

 

En seconde période, Mont de Marsan semble avoir trouvé des solutions et est plus efficace dans le combat. L'indiscipline briviste est sanctionnée mais les joueurs ne lâchent rien et restent au contact. On entre dans le dernier quart d'heure et Brive n'est mené que de deux points. A cinq minutes de la fin, l'écart monte à sept points. Mais dans une dernière attaque, une dernière poussée offensive, le CAB va arracher le match nul sur un essai de Léo Carbonneau dans le temps additionnel. Partage des points entre le 4e et le 6e. Vu le scénario de la rencontre, la meilleure opération est réalisée par les visiteurs.

Tom Raffy n'a pas tremblé sur l'ultime transformation pour obtenir les points du match nul. Tout n'a pas été parfait mais c'est un bon résultat ramené de chez un concurrent direct. Reste désormais à le bonifier dans les prochaines semaines.

 

Auteur de l'essai décisif, Léo Carbonneau aurait bien aimé l'emporter mais est satisfait de la solidarité affichée par l'équipe tout au long de la rencontre. Ne reste plus qu'à le reproduire jusqu'à la fin de la saison.

 

Daniel Brennan fêtait son retour dans l'équipe lors de ce déplacement à Mont de Marsan. Il n'y a pas la victoire mais le résultat est positif, de quoi bien fêter son retour.

 

Pour Pierre-Henry Broncan, il fallait effacer les dernières prestations à l'extérieur. Ce résultat permet de garder le contact avec Mont de Marsan. Mais on a senti une pointe d'agacement tout au long de la rencontre vis à vis de ce qui a été dit sur la constitution de l'équipe. La vieille ficelle de la motivation a été sortie mais était-ce bien nécessaire avant un match chez le 4e ? Rien que l'affiche doit servir de motivation naturelle. A moins que ...

 

Du côté de Mont de Marsan, le constat est simple et limpide : sans combat, pas de victoire. Brive a gagné amplement le secteur du combat et Mont de Marsan n'avait, à ce moment là, pas les armes pour arracher la victoire. Les montois n'ont jamais pu distancer les brivistes qui y ont cru jusqu'à la fin. La déception est grande et va devoir être digérée très rapidement.

 

Partage de points entre montois et brivistes mais vu le scénario de la rencontre, le club visiteur a gagné la rencontre aux points. Excepté le match inaugural disputé à Biarritz, Mont de Marsan avait remporté les 10 rencontres disputées à Boniface. C'est donc bien un petit exploit qu'a réalisé le CAB jeudi soir en étant la première équipe à ne pas repartir vaincue des Landes. L'équipe était "remaniée" mais elle a su répondre présente. Dans quelques jours, il faudra revenir dans les Landes et le défi sera tout aussi difficile du côté de Dax qui réalise une saison incroyable avec un maintien pratiquement validé à Pâques.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble Montpellier
Résultats Top 14