Pro D2 : Avant match Stade Montois - CA Brive
Publié le jeudi 28 mars 2024 à 06:00

 

La Pro D2 fait son retour ! On attaque le sprint final et il ne va pas falloir mettre trop de temps pour remettre le moteur en route car les positions sont serrées à tous les niveaux du classement. Dans le top 6, Mont de Marsan reçoit Brive. Chaque équipe n'a pas de marge vis à vis de ses concurrents.

Quand on commence à regarder autant son calendrier que celui de ses concurrents, c'est qu'on s'approche de la fin de la saison. La période a donc commencé et pour le redémarrage de la saison, gros duel entre montois et brivistes. La phase finale est l'objectif commun avec le meilleur positionnement possible.

 

Bilan de la saison

Mont de Marsan : 4e avec 61 points (13 victoires, 0 nuls, 10 défaites)

Brive : 6e avec 56 points (12 victoires, 0 nul, 11 défaites)

 

Au moment de se rendre à Brive pour débuter le mois de décembre, Mont de Marsan s'était totalement relancé après un début de saison compliqué et les trois défaites initiales. Avant Brive, les montois venaient de remporter sept des huit derniers matchs (la seule défaite est dans le derby à Dax). Mais voilà, Mont de Marsan tombe à Brive avant d'enchainer à Nevers. Heureusement, l'année 2023 se termine bien avec une victoire face à Colomiers. 2024 commence sur le même rythme avec une victoire arrachée sur le terrain de Rouen et une victoire bien plus sereine face à Agen, avec le bonus. Si les montois restent imprenables dans leur stade André et Guy Boniface, ce n'est pas la même limonade en déplacement. Le calendrier programme deux voyages compliqués pour Mont de Marsan. A Vannes, il n'y a pas match face aux vannetais qui décrochent le bonus offensif. A Aurillac, le match est bien plus serré. Les montois réalisent une grosse fin de première période et mènent à la pause. Les aurillacois réagissent mais les visiteurs possèdent 4 points d'avance à 10 minutes de la fin. C'était sans compter sur un dernier essai d'Aurillac pour aller arracher la victoire. Mont de Marsan était tout proche de faire tomber la forteresse Jean Alric. Le retour à la maison permet de regoûter à la victoire face à Grenoble, qui plus est avec le bonus. Nouveau gros choc en suivant à l'extérieur, du côté de Béziers. L'ASBH domine les débats mais se relâche en fin de match. Mont de Marsan ne laisse pas passer l'opportunité et va accrocher un bonus défensif. Désormais, il faut le confirmer ce point et c'est chose faite avec une victoire face à Nevers puis un large succès face à Soyaux-Angoulême. Avec des résultats positifs, Mont de Marsan peut faire le gros coup et recoller au podium mais Colomiers s'impose à domicile pour boucler le bloc. Mont de Marsan ne peut se relâcher durant cette fin de saison et doit continuer à garder sa solidité à domicile. Ca va commencer avec la réception de Brive, juste 5 points derrière au classement.

Pour Brive, la réception de Mont de Marsan a marqué le début d'un nouveau chapitre durant cette saison. Celui écrit par le nouveau manager Pierre-Henry Broncan. Et la première histoire est une belle histoire avec une victoire face aux montois. S'il y aura une défaite à Colomiers, le CAB va enclencher une belle série, à cheval sur le changement d'année. Une série de 4 victoires avec une victoire à l'extérieur à Biarritz permet aux brivistes de se replacer au classement. Et alors que Brive monte en pression, le calendrier arrive avec une affiche de gala : Provence - Brive. Brive est dominé en première période mais s'accroche. La seconde période voit plusieurs changements de leader. Brive mène à quelques secondes de la fin mais dans les arrêts de jeu, Provence arrache la victoire et prive Brive d'un bonus défensif. Le coup est dur et derrière, le CAB va accuser le coup. Il passe au travers face à Nevers et à Grenoble. Cela recommence à se crisper à Brive, comme à l'automne. Les brivistes renouent avec la victoire face à Valence-Romans mais sans convaincre. Nouveau déplacement chez un gros et nouvelle leçon reçue. S'il reste encore des matchs, la place dans le top 6 est remise en doute avec les derniers résultats. Brive a manqué son bloc mais ne peut se permettre une nouvelle défaite à domicile, surtout face à une équipe remaniée d'Agen. Le CAB fait le boulot et s'offre (enfin) une victoire propre et sereine. Avant de souffler un peu, Brive est de nouveau 6e au classement mais ça pousse derrière. Devant, ce n'est pas non plus très loin et cela tombe bien car une des deux équipes possédant 5 points d'avance est le prochain adversaire. Il va y avoir un double voyage pour Pâques dans les Landes. Premier rendez-vous chez les abeilles montoises, très solides à la maison. Mais si Brive veut vraiment aller chercher la phase finale, il va falloir ramener des points de ses déplacements.

 

Les hommes forts

Du côté de Brive, les blessures ont plombé son passage. Une nouvelle blessure a privé Florian Dufour de la première partie de saison mais depuis son retour, le talonneur enchaine les rencontres et va passer un gros test face au meilleur alignement de la Pro D2. Arrivant de Vannes, Myles Edwards s'est rapidement adapté à son nouveau club et apporte tout son savoir-faire dans le combat et la connaissance de la Pro D2. Saison un peu particulière pour Léo Banos qui passe son temps entre Mont de Marsan et Toulouse. Avant de rejoindre définitivement Toulouse la saison prochaine, le 3e ligne va vouloir terminer en beauté la saison avec son club formateur et l'amener le plus haut possible. Il n'a jamais joué en équipe première mais Kévin Viallard a été formé à Brive. Bloqué à Clermont, le jeune demi de mêlée réussit une belle saison et s'impose à ce poste. A ses côtés, on retrouve l'expérimenté Willie Du Plessis. Avec l'absence de plusieurs cadres, sa présence est très importante dans la conduite du jeu montois. Nacani Wakaya est la référence, la pièce tournante de cette ligne de 3/4. Les années passent mais le fidjien est toujours là. Eroni Sau a retrouvé l'en-but cette saison en rejoignant Mont de Marsan avec déjà 8 essais en 17 matchs disputés.

Quatre mois après s'être blessé lors des premières séances avec Pierre-Henry Broncan, Daniel Brennan est de retour et retrouve les terrains comme titulaire. En fin de saison, c'est une solution de plus en première ligne et c'est positif d'avoir du choix. Asier Usarraga réussit son pari de se relancer en quittant Castres et en rejoignant Brive. L'ancien biarrot amène du combat et de la mobilité en 2e ligne. Il a fait un bon retour face à Agen et Matthieu Voisin enchaine avec une seconde titularisation. Nouveau test pour lui face à une opposition un peu plus rude que celle d'Agen. Un peu dans le dur, Léo Carbonneau n'aura pu utiliser la trêve et le match face à l'Angleterre pour reprendre de la confiance. Brive aura cependant besoin de sa meilleure version pour exister en cette fin de saison. Sur la ligne de 3/4, à part le poste de numéro 10, Mathis Ferté aura tout connu. A Mont de Marsan, il va débuter au centre. Au niveau de la technique et de la vitesse, ça va passer. Reste à voir la puissance et la défense. Il avait connu un seul match jusqu'à présent, c'était à Llanelli en Challenge Cup. Nicolas Krone va donc connaitre sa deuxième titularisation avec Brive. Le sud-africain doit montrer ses qualités et être efficace.

 

Bilan et confrontations

Mont de Marsan (à domicile) : DVVVVVVVVVV

Vannes (13-22), Béziers (38-24), Aurillac (34-9), Valence-Romans (12-7), Montauban (30-13), Provence (20-18), Colomiers (25-20), Agen (46-13), Grenoble (39-19), Nevers (27-17), Soyaux-Angoulême (52-7)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDVDDDVDDD

Agen (32-29), Montauban (34-28), Valence-Romans (45-10), Rouen (18-25), Aurillac (23-14), Nevers (36-18), Colomiers (15-9), Biarritz (8-23), Provence (30-24), Grenoble (40-29), Béziers (34-15)

 

Quand on regarde les deux bilans, on est sur un duel bien déséquilibré avec une équipe très à l'aise à domicile et une équipe qui peine à trouver la bonne carburation en déplacement. Une série est bonne pour le top 6, l'autre beaucoup moins.

Dans le bilan, Mont de Marsan a perdu un match à domicile mais techniquement ce match était disputé à Biarritz. Dans son stade, le Stade Montois a connu 10 victoires en autant de matchs avec à la fois des victoires larges et d'autres plus serrées. Brive peine toujours à l'extérieur, n'ayant accroché que deux victoires face aux équipes du bas de tableau. Dernièrement, le CAB n'est guère rassurant lors de ses dernières sorties.

Dans l'histoire très moderne, Mont de Marsan et Brive ne se sont guère affrontés. Il faut attendre que le CAB tombe en Pro D2 pour revoir un duel entre les deux clubs. La dernière fois en Pro D2, Mont de Marsan s'était imposé 19-14 en novembre 2018. A l'étage supérieur, il faut remonter dix ans auparavant et c'était Brive qui l'avait emporté sur le score de 18-16.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Mont de Marsan - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Kévin Bralley)

 

Pour Mont de Marsan : 1 Innocente - 2 Dufour - 3 Alves - 4 Garrault - 5 Edwards - 6 Ramototabua - 7 Banos - 8 Faleafa - 9 Viallard - 10 Du Plessis - 11 Lagivala - 12 Even - 13 Wakaya - 14 Sau - 15 Bento

Remplaçants : 16 Lagrange - 17 Casadéi - 18 Durand - 19 Ostrikov - 20 Canut - 21 Fernandez - 22 Lisena - 23 Lalanne

Absents : Laousse-Azpiazu (genou), Loustalot (pied), Curie (ischios), Fortuin (épaule), Gajion (dos) et Bultel (dos)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Hamel - 3 Abdaladze - 4 Van Eerten - 5 Usarraga - 6 Marais - 7 Voisin - 8 Moriarty - 9 Carbonneau - 10 Raffy - 11 Tuivuaka - 12 Olding (Cap) - 13 Ferté - 14 Lefranc - 15 Krone

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Rixen - 19 Gué - 20 Sadrugu - 21 Blanc - 22 Biasotto - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Stade Montois

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14