La désillusion massicoise pour Brive (30-19), le résumé du match
Publié le samedi 13 octobre 2018 à 06:00

L'occasion était belle pour Brive de virer en tête à l'issue du 2e bloc. Pour cela, il faut gagner à Massy. Rien d'insurmontable dans cette rencontre entre le second et la lanterne rouge. Sauf que pour gagner, il faut mettre les bons ingrédients sous peine de se faire claquer la porte sur les doigts.

Pour ce match, Massy aligne la meilleure équipe disponible compte tenu d'une infirmerie garnie. Brive opte pour un roulement massif pour ce déplacement.

 

Première période : un éclair et puis plus rien

Le match ne peut pas mieux commencer pour le CAB. Brive enchaine les temps de jeu et remonte tout le terrain. Les brivistes avancent dans les 22, le ballon est écarté vers Matthieu Ugalde qui accélère, prend l'espace et marque le premier essai du match (0-7, 2').

Un des rares éclairs dans la nuit noire du CAB : l'essai d'Ugalde

 

Massy relève la tête et si une première incursion dans les 22 brivistes ne donne rien, on obtient une pénalité sur mêlée. Malheureusement, Graaff n'ajuste pas la mire (10'). Tandis que ça va mieux pour Massy, cela baisse en régime du côté de Brive. Delai accélère le long de la ligne de touche, efface Peceli Nacebe avant qu'Arnaud Mignardi se mette à la faute pour un plaquage sans ballon. Les massicois optent pour la pénaltouche. Après une nouvelle faute, nouvelle pénaltouche et c'est la bonne. Le maul se structure et fonce vers l'en-but. Bordes conclut le mouvement (7-7, 16'). Cet essai donne des ailes à Massy. Brive se fait prendre sur chaque ballon porté et les fautes s'accumulent. Sur un avantage, les massicois jouent. Passe au pied de Grimoldby vers l'aile, Bituniyata échappe à Mignardi avant de servir Graaff qui plante le 2e essai de Massy (14-7, 20'). Inexplicablement, le CAB est sorti de son match et les joueurs de Massy sont des morts de faim sur chaque ballon. Mais les brivistes parviennent (enfin) à remettre de la vitesse et à jouer debout. Faute au sol des massicois. Thomas Laranjeira ramène son équipe à 4 points (14-10, 24'). Brive redresse la tête mais ce n'est pas fluide dans les transmissions. Massy est dans un temps faible mais s'accroche sans se mettre à la faute. Les brivistes ne parviennent toujours pas à contrer les ballons portés de Massy. Alors qu'on s'approche de la pause, Chauveau se met à la faute (plaquage haut) et écope d'un carton jaune (38'). Laranjeira ne tremble pas et Brive a presque refait tout son retard (14-13, 38'). La pause est sifflée sans que l'attaque respective des deux clubs ne donne rien. Brive a pris un gros coup de froid au milieu de la première période et depuis il court après le score. L'ensemble est pour l'instant plus que décevant chez le CAB.

 

Deuxième période : Graaff fait la loi

Malgré sa supériorité numérique, Brive va se faire surprendre. L'ancien briviste Baptiste Delage avance et est stoppé dans les 22 du CAB. Le ballon est vite écarté pour profiter du surnombre. Bituniyata est bien servi et s'en va plonger dans le coin de l'en-but (21-13, 43'). La mêlée briviste récupère une pénalité face aux poteaux massicois mais l'avantage est joué. La balle arrive sur l'aile de Nacebe qui arrive et aplatit en coin. Mais l'arbitre de touche signale un passage en touche. Dommage. Qu'importe, Thomas Laranjeira alimente le score et passe 3 points (21-16, 46'). Réponse immédiate et lointaine de Graaff qui sanctionne un hors jeu briviste (24-16, 49'). Le duel de buteurs est lancé. A 45 mètres dans l'axe, Laranjeira réussit une nouvelle pénalité (24-19, 51'). Les brivistes se mettent à nouveau à la faute et le couperet tombe : carton jaune pour Benjamin Pètre, auteur d'une faute grossière dans un ruck (55'). Graaff passe la pénalité (27-19, 55'). Cela ne s'arrange pas pour le CAB avec un nouveau carton jaune pour Matthieu Ugalde, auteur d'un charge à l'épaule (59'). Heureusement, Graaff manque sa tentative. Si Brive se met à la faute, Massy le fait également. Depuis la ligne médiane, Laranjeira tente la pénalité mais reste court dans sa tentative (62'). Nacebe accélère depuis son aile avant de repiquer dans l'axe. Halaifonua arrive en travers et charge à l'épaule l'ailier briviste. Après que le calme soit revenu, Mr Datas décide d'expulser le 3e ligne aile massicois (63').

Carton rouge pour Massy. Suffisant pour relancer Brive ? Pas sûr

 

Par contre, Laranjeira connait son deuxième échec de suite. Massy continue sa domination sur les ballons portés et Brive est obligé de se mettre à la faute pour les stopper. Graaff réussit une nouvelle pénalité (30-19, 68'). Le chrono tourne et les signes de vie côté briviste sont rares. Peut être sur cette pénaltouche à 5 mètres ? Et bien non car l'alignement de Massy vole la munition. La mêlée briviste continue d'être supérieure et récupère des pénalités. Au lieu de les tenter, on opte pour la touche mais c'est pour l'instant improductif. Massy va gagner ce match, son premier de la saison tandis que Brive tente d'aller arracher le bonus défensif, un bien maigre lot de consolation. En supériorité numérique, le CAB multiplie les mêlées. Abraham écope d'un jaune pour les fautes successives en mêlée (79'). A la sirène, dernière occasion pour Brive. Grosse pression défensive en sortie de mêlée et en-avant provoqué. Fin du match et Brive tombe de très haut, lui qui était venu pour l'emporter et ainsi virer en tête à l'issue du 2e bloc. C'est manqué et dans les grandes largeurs.

 

 

Fiche technique

 

Massy : 3 essais de Bordes (17'), Graaff (19') et Bituniyata (43') ; 3 transformations et 3 pénalités (49', 55', 68') de Graaff ; 2 cartons jaunes pour Chauveau (38') et Abraham (79'), 1 carton rouge pour Halaifonua (63')

1 Soave (46' Abraham) - 2 Bordes (46'-50' Delhommel) - 3 Currie (76' Chocou) - 4 Azagoh (44' David) - 5 Chauveau - 6 Halaifonua - 7 Pleindoux - 8 Gorin - 9 Prier (61' Lorée) (80' Soave) - 10 Grimoldby - 11 Bituniyata (51'-61' Dumas) - 12 Sheridan - 13 Delage - 14 Delai - 15 Graaff

 

Brive : 1 essai d'Ugalde (2') ; 1 transformation et 4 pénalités (25', 38', 47', 51') de Laranjeira ; 2 cartons jaunes pour Petre (55') et Ugalde (59')

1 Devisme (61' Goginava) - 2 Acquier (24' Da Ros) - 3 Johnston (MT Bamba) - 4 Lebas - 5 Lagrange (50' Snyman) - 6 Waqaniburotu (46' Hirèche) - 7 Voisin - 8 Fa'aso'o (50'-51', 58' Giorgadze) - 9 Lobzhanidze (46' Marques) - 10 Ugalde - 11 Bikadua (51' Romanet) - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Nacebe - 15 Laranjeira (Cap)

 

 

En bref

Tout était réuni pour un match piège et il a bien eu lieu. On pensait que Brive avait retenu la leçon des saisons précédentes. Que nenni. Mis à part les premières minutes, le CAB a été dominé de bout en bout par une équipe de Massy déterminée à décrocher son premier succès de la saison. Cette envie, cette détermination étaient absentes du déplacement corrézien dans l'Essonne. Après un très bon début de saison, ce match laisse une grosse tâche sur le papier et interroge quelque peu sur l'attitude de l'ensemble du groupe briviste, joueurs et staff compris, avant et pendant ce match.

 

Images : Eurosport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Racing 92 38 21 Stade Français Paris
Bordeaux Clermont Ferrand
Résultats Top 14