Demba Bamba « Je veux faire remonter le club en Top 14 »
Publié le vendredi 12 octobre 2018 à 12:00

Aux yeux du grand public, il s'est fait connaitre avec un maillot bleu. Mais pour les supporters brivistes, le phénomène évoluait déjà sous leurs yeux depuis quelques temps déjà. Demba Bamba a un avenir glorieux mais il veut avant tout terminer sa mission à Brive : remettre le club en Top 14.

En quelques mois, tout est allé très vite pour Demba Bamba. Il y a eu ses premières feuilles de match en équipe première (Challenge Cup et Top 14), ses sélections en U20, le titre lors du tournoi des 6 Nations U20 et enfin le titre de champion du monde U20 cet été. Toutes ces performances n'ont pas laissé insensibles les grosses écuries du championnat qui se sont précipitées pour chiper la pépite à son club formateur, Brive. C'est Lyon qui a raflé la mise mais qui a décidé de prêter son joueur au CAB pour qu'il s'aguérisse en Pro D2.

Pilier très dynamique, ce n'était pas forcément le premier poste de Bamba :

J'ai commencé le rugby au poste de 3e ligne centre. Je préférais le jeu mais j'ai bien compris que pour être au haut niveau, il fallait être bon en mêlée. Mon poste de prédilection est pilier droit. Je suis content d'y jouer cette saison.

Avant de rejoindre Lyon la saison prochaine, le pilier briviste prend de l'expérience en Pro D2 et veut terminer sa mission à Brive

Je n'ai pas fini ma mission à Brive. Je veux faire remonter le club en Top 14, c'est une chose qui me tient à coeur. C'est eux qui m'ont lancé. J'avais à coeur de rester une saison de plus et jouer avec le maillot blanc et noir.

 

S'il est attaché à son maillot formateur, il pourrait revêtir rapidement un autre maillot, celui du XV de France. Son objectif reste 2023 mais si ça arrive plutôt, il saisira l'opportunité. Premier élément de réponse : la semaine prochaine avec la liste pour les tests de novembre.

 

Retrouvez le reportage du Late Rugby Club sur Demba Bamba :

 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14