Pro D2 : Avant match Massy - CA Brive
Publié le vendredi 12 octobre 2018 à 06:00

Grand écart au classement pour cette rencontre de la huitième journée entre Massy et Brive. Les massicois veulent enfin connaitre une première victoire mais les brivistes, eux, ont d'autres objectifs en tête.

C'est la fin du deuxième bloc et on commence à y voir plus clair au classement. Massy est ancré à la dernière place alors que Brive peut empocher la première place.

 

Bilan de la saison

Massy : 16e avec 2 points (0 victoire, 0 nul, 7 défaites)

Brive : 2e avec 23 points (5 victoires, 1 nul, 1 défaite)

 

Si Massy savait que la saison serait compliquée mais à ce point, sûrement pas. Ouvrir la saison à Mont de Marsan n'est pas un cadeau mais après une bonne première saison, les landais mettent les points sur le i et s'imposent avec le bonus. Encore une fois, les massicois ne déméritent pas à Béziers mais une deuxième défaite conclut ce nouveau déplacement. Massy ne doit pas se manquer à domicile contre Bayonne. Tandis que l'Aviron passe la ligne à deux reprises, le RCME ne parvient qu'à inscrire des pénalités. Au final, c'est une troisième défaite. La confiance s'effrite et Nevers enfonce un peu plus Massy qui est toujours bloqué à 0 point. Cette fois, c'est le bon soir. Angoulême va tomber. Sauf que dans les 5 dernières minutes, deux pénalités de Nicolas offrent la victoire aux visiteurs. Le bonus défensif est une piètre récompense. Comme ses prédécesseurs, Vannes repart en Bretagne avec la victoire face à Massy. Dans le duel des promus, Bourg en Bresse prend le dessus non sans résister aux retours des massicois en seconde période qui obtiennent le bonus défensif. Défaites à la chaine, blessures : le début de saison est noir, comme le maillot de leur prochain adversaire.

Pour Brive, c'est tout le contraire : tout va bien. Tous les voyants ne sont pas au vert mais c'est pour rester perfectionniste. Semaine après semaine, le CAB monte en puissance et remonte au classement. A domicile, les victoires s'enchainent avec Colomiers, Béziers, Aurillac et Angoulême qui doivent repartir bredouille d'Amédée Domenech. Après une défaite inaugurale à Bayonne, les brivistes ont toujours ramené des points de l'extérieur. Ce fut d'abord un match nul obtenu à Biarritz puis quelques semaines plus tard, une victoire (chanceuse) à Vannes. Brive est l'équipe en forme du moment avec la possibilité de virer en tête à l'issue du deuxième bloc. Mais la semaine dernière, la rencontre contre Angoulême a montré que tout ne sera pas simple pour le CAB et qu'il faudra être maitre de ses nerfs et de son jeu pour arriver au bout.

 

Les hommes forts

Brive va retrouver une tête connue, enfin plutôt deux, à Massy : Didier Faugeron et Baptiste Delage. Formé à Brive, le centre a été titulaire lors des deux dernières rencontres. Johannes Graaff est l'atout numéro 1 en attaque. Le buteur massicois a inscrit 54 des 97 points de l'équipe. Il faudra se méfier de Halaifonua. Prêté par Lyon, le tongien a tout de suite eu un impact avec sa nouvelle équipe. L'ancien biarrot Adriu Delai, meilleur marqueur d'essais la saison dernière, tente d'amener de l'expérience et de la finition en attaque même si pour l'instant c'est compliqué.

Après avoir fait peu tourné ces dernières semaines, le staff briviste compte sur la profondeur de son effectif pour décrocher une nouvelle victoire. Vivien Devisme réalise un très gros début de saison. So'otala Fa'aso'o monte en puissance match après match. Olding suspendu, Matthieu Ugalde retrouve le poste d'ouvreur du CAB. Benjamin Pètre redevient titulaire au centre. Thomas Laranjeira trouve ses marques à l'arrière et est un des meilleurs buteurs de la division. Le CAB dispose d'un gros banc, puissant et expérimenté qui pourrait faire la différence au cas où.

 

Bilan et confrontations

Massy (à domicile) : DDD

Bayonne (12-21), Angoulême (19-20), Vannes (6-21)

 

Brive (à l'extérieur) : DNV

Bayonne (30-17), Biarritz (33-33), Vannes (9-11)

 

Les affrontements entre Massy et Brive ne sont pas légion mais il y a six ans, les deux clubs s'étaient croisés en Pro D2. Lors ce dernier passage en division inférieure, le CAB avait remporté les deux rencontres mais que ce fut compliqué dans l'Essonne. Tout s'est décidé grâce à une pénalité de Julien Caminati à six minutes du terme (15-17).

Massy ne parvient pas à l'emporter à la maison et ça commence à être préoccupant. A deux reprises, les massicois n'ont pas marqué d'essais. Contre Angoulême, cela aurait pu être la première victoire mais une fin de match compliquée n'offre qu'un maigre bonus défensif au RCME. Brive s'est bien relevé de son échec initial à Bayonne en allant décrocher un match nul à Biarritz et surtout une victoire à Vannes. Un succès qui n'a tenu qu'avec la maladresse du buteur breton, manquant 2 pénalités et un drop dans les dernières minutes.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Massy - CA Brive (coup d'envoi à 20h, arbitre : Mr Nicolas Datas)

 

Pour Massy1 Soave - 2 Bordes - 3 Currie - 4 Azagoh - 5 Chauveau - 6 Halaifonua - 7 Pleindoux - 8 Gorin - 9 Prier - 10 Grimoldby - 11 Bituniyata - 12 Sheridan - 13 Delage - 14 Delai - 15 Graaff

Remplaçants : 16 Delhommel - 17 Abraham - 18 Dumoulin - 19 David - 20 Lorée - 21 Ropiha - 22 Dumas - 23 Chocou

Absents : Madigan (commotion), Cazac (commotion), Charlon (cuisse), Mendes (déchirure), Ferrer (cervicales), Grelleaud (poignet), Desassis (commotion), Kaikatsishvili (tendon d'Achille)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Acquier - 3 Johnston - 4 Lebas - 5 Lagrange - 6 Waqaniburotu - 7 Voisin - 8 Fa'aso'o - 9 Lobzhanidze - 10 Ugalde - 11 Bikadua - 12 Petre - 13 Le Bourhis - 14 Nacebe - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Goginava - 18 Snyman - 19 Giorgadze - 20 Hireche - 21 Marques - 22 Mignardi - 23 Bamba

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : RCME

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14