Brive assure le strict minimum face à Nice (29-10), le résumé du match
Publié le samedi 15 février 2025 à 11:00

Le classement peut dire quelque chose mais la réalité du terrain reste toujours le plus important. Les matchs se jouent sur le terrain, non en regardant le classement. Brive a peiné face à la lanterne rouge mais au final, la victoire bonifiée est là. Objectif rempli mais sans la manière.

Pour ce match, Brive laisse plusieurs cadres au repos pour cette réception. Nice fait également beaucoup tourner par rapport à la réception d'Aurillac il y a une semaine.

 

Première période : Nice est devant

Brive commence bien la partie en se montrant offensif. Mais Brive peine aussi à se montrer tranchant à partir du moment que la défense niçoise est en place. Une défense qui est présente dans les rucks et qui gagne ses duels. Les attaquants brivistes reculent à l'impact, offrant la possibilité à Nice de venir dans le camp briviste (6'). Erwan Dridi passe tout près du carton jaune (qui lui aurait coûté le match à Biarritz) et Nice se retrouve avec une occasion en or à 5 mètres de l'en-but. Les avants cherchent à y aller en force mais ils sont stoppés devant la ligne d'en-but. Il y a de la précipitation car on opte pour écarter le ballon et sur la dernière sautée, c'est Thomas Zénon qui intercepte et donne un bol d'air à son équipe (8'). La 3e ligne briviste se met en mouvement et avance dans l'axe. Nice défend dans son camp et se met à la faute au sol. Tom Raffy ouvre le score (3-0, 15'). Malgré le classement et sa situation, Nice ne ferme pas le jeu et se montre intéressant dans le jeu au large, trouvant des espaces face à une défense qui peine toujours face à ce style de jeu. Par contre, Brive peut s'appuyer toujours sur un jeu dans l'axe dominant et qui fait provoquer des fautes. Les avants prennent les choses en main, d'abord en mêlée puis dans le jeu au près. Les fautes s'accumulent côté niçois et la sanction tombe : Facundo Gigena écope d'un carton jaune (23'). En supériorité devant, les avants optent pour jouer à la main. Issam Hamel se lance pour marquer mais Simon-Pierre Chauvac est sanctionné pour un mauvais soutien offensif (24'). Sasha Gué vole un premier ballon en touche et quelques instants plus tard, il est tout proche de l'essai. Zénon et Dridi déchirent le rideau défensif niçois. L'ailier prend le trou et alerte son 3e ligne placé à l'aile. La passe est basse alors on tente une aile de pigeon pour se l'amener. Mais c'est un poil trop long (il aurait fallu avoir un en-but 5 mètres plus profond !) pour pouvoir aplatir (28'). Malgré tout, on ne sent pas beaucoup de sérénité dans le jeu briviste et sur un ballon perdu, Nice joue le coup à fond. Flavio Asquini est tout proche de marquer avant d'être poussé en touche à 5 mètres de l'en-but. Mais le jeune arrière a bien joué le coup au final puisque c'est Zénon qui concède la touche. Nice se la joue "à la briviste" : prise de balle, maul et essai ! C'est Sacha Idoumi qui marque et qui jette un gros coup de froid sur le Stadium (3-7, 33')

Il reste quelques minutes pour réagir et mener à la pause. Encore une fois, les avants prennent le contrôle de la situation mais ils se montrent imprécis à l'image de cet en-avant de Chauvac ou de plusieurs avantages mal exploités. A nouveau, les fautes s'enchainent à Nice et un deuxième carton va sortir, cette fois pour Baptiste Lafond (38'). Brive insiste devant mais les brivistes sont attendus au tournant et le ballon est perdu. A la sirène, la mêlée est sanctionnée et c'est bien Nice qui mène à la pause. Les brivistes sont raccompagnés au vestiaire par les sifflets d'un Stadium qui n'a guère apprécié ce qu'il a vu durant ces 40 premières minutes. Le banc risque être en action très rapidement.

 

Deuxième période : ça se débloque après l'heure de jeu

Il ne fallait pas être devin pour anticiper les changements à la pause avec 4 changements dans le cinq de devant. Il y aura même un remplacement supplémentaire rapidement derrière mais celui là sur commotion, Matthieu Voisin remplaçant Sasha Gué (42'). Samuel Maximin commence sa moisson sur les lancers adverses et on commence à trouver quelques espaces. Après des tentatives infructueuses en première période, Mathis Ferté trouve la brèche sur un ruck. Il est relayé par Benjamin Boudou qui est stoppé dans les 22 mètres adverses. Les avants enchainent même sens mais ne parviennent pas à conclure. On opte alors pour écarter le ballon. Il y a un décalage et Zénon sert Tevita Railevu qui baisse la tête et résiste au double plaquage niçois pour marquer en coin (10-7, 45').

La joie va être de courte durée car sur un nouveau ballon porté, Nice met à la faute les brivistes. Jules Gimbert égalise (10-10, 49'). Tom Raffy a du mal dans sa lecture de la défense niçoise alors là aussi, on opte pour le banc avec le retour sur le terrain de Stuart Olding (51'). Mais Brive doit évoluer dans ses 22 mètres mais le lancer en touche est perturbé par Maximin puis récupéré au sol par Loan Lavergne. Brive reste sous pression et pousse un ouf de soulagement en voyant la vidéo non concluante sur un plaquage de Nathan Fraissenon. Si les avants font leur boulot, on attend bien plus des 3/4. Enfin, les espaces s'ouvrent. Railevu est lancé sur son aile mais sa passe intérieur vers Paul Pimienta ou Mathis Ferté n'est pas précise et récupérée par Bastien Bérenguel (54'). Comme très souvent, quand cela va mal, on s'appuie sur le jeu d'avants. Olding va chercher une pénaltouche à 5 mètres. Le maul est mis au sol sur la ligne d'en-but. Francisco Coria Marchetti relève le ballon et marque en force (15-10, 58').

Nice perd trop de ballons sur ses propres touches, ce qui lui empêche de mettre de la pression sur la défense briviste alors que nous sommes à l'heure de jeu et que les visiteurs sont toujours au contact. Les 3/4 vendangent une nouvelle grosse opportunité en voulant se montrer trop collectif (61'). Si les avants gaspillent également une munition à 5 mètres, ils insistent devant et maintiennent la pression. Si la passe au pied d'Olding vers Dridi est mal ajustée, les 3/4 vont bien franchir la ligne. Les avants insistent sur la ligne mais Nice résiste. Le ballon est écarté. Paul Pimienta casse deux plaquages et étend son bras au maximum pour aplatir le 3e essai de son équipe (22-10, 67').

Plus le match avance et plus Nice est en souffrance. Depuis l'heure de jeu, cela commence à devenir compliqué pour les niçois. Mais Brive ne s'envole pas pour autant au score. La mêlée briviste récupère une nouvelle pénalité et Olding va chercher la pénaltouche à 5 mètres. La suite, tout le monde la connait au Stadium avec le fameux essai sur ballon porté ! C'est Nathan Fraissenon qui marque l'essai du bonus offensif provisoire (29-10, 73').

A force d'insister, Brive parvient enfin à se mettre dans la zone du bonus offensif. Mais il n'y a pas vraiment de marge de manoeuvre. A deux minutes de la fin, il y a cette nouvelle touche à 5 mètres pour sécuriser le bonus offensif mais un écran sur la prise de balle de Voisin annule cette tentative (78'). Nice n'a rien à gagner dans ces dernières secondes, si ce n'est faire perdre le bonus offensif à Brive. Les avants développent à nouveau un ballon porté et obtiennent une nouvelle pénalité. A la sirène, sur les 22 mètres de Brive, on se dit que le bonus ne tient qu'à un fil, vu la faiblesse ce soir de la défense sur maul. Heureusement, le lancer n'est pas droit et Brive obtient sa victoire bonifiée. Non sans souffrir mais avec plus de maitrise en seconde période. Cependant, il faudra hausser son niveau de jeu de plusieurs crans dans les semaines à venir.

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de Railevu (45'), Coria Marchetti (58'), Pimienta (67') et Fraissenon (73') ; 1 transformation (45') et 1 pénalité (15') de Raffy, 2 transformations (67', 73') d'Olding

1 Chauvac (MT Fraissenon) - 2 Hamel (MT Boudou) - 3 Kiteau (MT Coria Marchetti) - 4 Van Eerten (75' Timani) - 5 Timani (Cap) (MT Usarraga) - 6 Gué (42' Voisin) - 7 Maximin - 8 Lavergne (56' Lestro) - 9 Ferté (67' Sidobre) - 10 Raffy (51' Olding) - 11 Dridi - 12 Pimienta - 13 Moroni - 14 Railevu - 15 Zénon

 

Nice : 1 essai d'Idoumi (33') ; 1 transformation et 1 pénalité (48') de Gimbert ; 2 cartons jaunes pour Gigena (23') et Lafond (38')

1 Gigena (65' Vola) - 2 Idoumi (65' Strippoli) - 3 Ross (62' Ciancio) - 4 Suaud (62' Vigne) - 5 Chartier (62' Laurans) - 6 Taufua (29' Berenguel) - 7 Sarrasin - 8 Smiler (67' Taufua) - 9 Solinas - 10 Gimbert - 11 Charlat (24'-34' Vola) - 12 Daly - 13 Lafond - 14 Odiete (27' Cutayar) - 15 Asquin (57' Viard)

 

En bref

Avec deux matchs de suite à domicile, Brive devait redresser la tête et faire un 9/10 ou mieux 10/10. Au final, Brive fait le plein de points et remonte au classement. Après, reste la production sur le terrain et sur ce point là, on reste sur notre faim. La première période fût très pauvre avec beaucoup de pertes de balles chez les brivistes. Par séquences, Nice était mieux en place et plus tranchant. A la pause, c'est bien Nice qui mène. Le banc arrive très rapidement sur le terrain et commence à faire des différences. Plus on avance dans la période, plus Nice souffre et plus Brive en profite avec le travail de sape de ses avants. Le match se termine sans marge de manoeuvre mais le principal est fait. Si sur ce match-ci, ça passe, il faudra en faire bien plus dans l'attitude et la précision. Et cela va commencer à Biarritz vendredi prochain.

 

Images : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 79
2 Provence Rugby 67
3 Brive 67
4 Béziers 64
 
13 Valence Romans 46
14 Agen 45
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Soyaux-Angoulême 25 13 Grenoble
Provence Rugby 24 23 Colomiers
Nice 31 29 Agen
Valence Romans 41 14 Aurillac
Brive 33 20 Mont de Marsan
Oyonnax 39 7 Montauban
Béziers 27 13 Nevers
Biarritz 34 33 Dax
Résultats Top 14