La Saint-Valentin est là et tandis que certains auront autre chose au programme, cela risque ne pas être une soirée entre amoureux au Stadium entre Brive et Nice. Aux antipodes du classement, les deux équipes n'ont pas la même chose dans le viseur. Attention à ne pas sous-estimer son adversaire.
On arrive au 2/3 du championnat et avant de se lancer dans la dernière ligne droite, il y a ce bloc à terminer. Brive enchaine avec un second match de suite à domicile, avec l'obligation quasiment de faire le plein de points. Nice a déjà plus qu'un pied en Nationale mais n'entend pas baisser les bras dans cette saison très compliquée.
Bilan de la saison
Brive : 4e avec 52 points (11 victoires, 0 nul, 8 défaites)
Nice : 16e avec 17 points (3 victoires, 0 nul, 16 défaites)
Parfois, ce n'est pas toujours facile d'assumer un statut de favori. Après une première saison en Pro D2, Brive y revient un peu avec le couteau entre les dents pour retrouver le Top 14. Brive n'est pas seul dans le groupe des prétendants mais doit déjà montrer sur le terrain qu'il a les qualités pour accéder à la division supérieure. Le début de saison commence bien avec notamment une victoire à l'extérieur dès le premier match hors du Stadium. Derrière, cela va être plus chaotique pour le CAB qui va enchainer victoire à domicile et défaite à l'extérieur. Régulièrement, les brivistes font le plein au Stadium, comme face à Aurillac, Biarritz, Colomiers ou bien Montauban. Mais les prestrations sont frustrantes à l'extérieur entre courtes défaites (Nevers, Provence) et défaites plus inquiétantes (Mont de Marsan, Valence-Romans, Grenoble). Lors de cette phase aller, personne ne prend vraiment les commandes de la division. Personne ne réussit une grosse série. Le CAB profite d'une partie de son calendrier avec majoritairement des matchs à domicile pour faire une série, une série de 4 victoires de rang. Cette série est parfaite car elle arrive avant le déplacement à Grenoble, un duel entre les deux leaders ex-aequo de la Pro D2. Après une victoire face à Agen, Brive boucle la phase aller à la deuxième place. Si Brive n'a pas montré que des garanties, il est bien présent là où il faut au classement. Sauf que le début de la phase retour va être bien compliqué pour les brivistes. Ils n'existent pas à Dax avant de s'incliner face à Nevers pour la première fois à domicile. L'histoire se répète par rapport à la saison dernière. Oyonnax va mieux au classement et reçoit Brive qui va moins bien. La logique du moment est respectée, enfonçant un peu plus Brive dans sa crise de résultats. Heureusement pour le CAB, le mois de janvier ne compte que trois matchs. Février commence avec la réception de Soyaux-Angoulême, meilleure équipe à l'extérieur de la Pro D2. Cela sent le piège mais les brivistes s'en sortent en s'appuyant sur ses points forts. La série est stoppée et désormais, il faut enchainer. Brive doit continuer à retrouver de la confiance en recevant Nice. Faire le travail correctement avant une suite de bloc plus compliquée.
Le projet niçois pour la Pro D2 a connu des hauts et des bas depuis quelques saisons mais en 2024, il a pris forme et le Stade Niçois accède pour la première fois de sa courte histoire à la Pro D2. Mais si être champion de Nationale apporte beaucoup de joie, il faut vite basculer car une terrible jungle vous attend et ne va promettre aucune mansuétude. En tout cas, sur les premières semaines, Nice n'est pas ridicule en Pro D2. Face à Béziers, les niçois prennent un bonus défensif. Et la semaine suivante, c'est la première victoire qui arrive, du côté d'Agen. Mais un problème arrive rapidement : gagner à domicile. Voici bien quelque chose que Nice n'arrive pas à faire. Et ça, quand vous luttez pour le maintien, c'est un poison mortel. Après Béziers, c'est au tour de Soyaux-Angoulême et Colomiers de l'emporter sur la Côte d'Azur. Et puis, enfin, Nice remporte son premier match à domicile face à Mont de Marsan qui confirme ses difficultés cette saison. Les niçois ne s'arrêtent pas là puisqu'ils décrochent un deuxième succès en déplacement, cette fois-ci à Aurillac, concurrent direct au maintien. Nous sommes le 18 octobre et cela va être la dernière victoire de Nice jusqu'à aujourd'hui. Dans les semaines qui suivent ce double succès, il y a beaucoup de frustration chez les niçois. Les bonus défensifs s'enchainent mais malheureusement pas la victoire. Pire que tout, Montauban et Provence crucifient la lanterne rouge à la sirène. Nice n'est pas ridicule mais la pièce ne tombe tout simplement pas du bon côté. Les défaites s'enchainent à un rythme infernal, à un rythme qui va condamner l'équipe à la relégation. Surtout que lors des deux dernières journées, Nice affronte deux de ses concurrents directs : Valence-Romans et Aurillac. Dans la Drôme, dans un match très offensif, c'est Valence-Romans qui s'impose avec en plus le bonus offensif. La semaine dernière, Nice joue sa dernière carte en recevant Aurillac. Malheureusement, Nice n'arrive pas à gagner à domicile et s'incline à nouveau. Avec 18 points de retard sur le barragiste et sur une série de 12 défaites de rang, Nice semble condamné à retrouver la Nationale la saison prochaine. Il faut désormais terminer malgré tout la saison et chercher à remporter quelques matchs d'ici la fin.
Les hommes forts
Troisème dans la hiérarchie à droite, Henzo Kiteau n'a pas encore montré ce qu'il avait montré quand il évoluait à Aurillac. Face à Nice, c'est l'occasion pour le jeune pilier droit d'être solide et de montrer ses qualités. Dans un pack rajeuni, l'expérience de Sitaleki Timani ne sera pas un luxe pour encadrer tout le monde. Après trois apparitions en Pro D2, Loan Lavergne va connaitre sa première titularisation. On attend de l'explosivité de la part du 3e ligne. Il aura à charge d'animer le jeu. Tom Raffy doit lâcher les chevaux et montrer qu'on peut compter sur lui à ce poste d'ouvreur. Le recrutement estival interroge sur certaines arrivées. Tevita Railevu est une des interrogations. L'ancien agenais va connaitre son troisième match mais signe positif pour le CAB : il a marqué un essai à chacun de ses deux précédents matchs.
De retour de blessure, Facundo Gigena va apporter son expérience, lui qui s'est imposé comme titulaire en première ligne. L'argentin devra être solide face à une mêlée dominatrice. Habituellement 3e ligne, Louis Suaud est replacé en 3e ligne pour ce match à Brive. L'ancien parisien a pris ses marques à Nice et progresse saison après saison. Compte tenu de son CV, on attend plus de Jordan Taufua qui a du mal à s'imposer du côté de Nice. Attention tout de même à sa puissance. En manque de temps de jeu à Paris, Jules Gimbert a rejoint le club pour enchainer les matchs. C'est chose faite même si pour une fois, cela va être à l'ouverture. Tom Daly retrouve du temps de jeu après des dernières saisons compliquées au Connacht. Le centre irlandais va chercher à fixer les défenseurs brivistes. Pour une première titularisation, sacré baptême du feu pour le tout jeune Flavio Asquini. Il avait connu une entrée en jeu lors du déplacement à Dax en début de saison.
Bilan et confrontations
Brive (à domicile) : VVVVVVVVDV
Oyonnax (18-9), Aurillac (48-17), Biarritz (31-13), Dax (15-13), Colomiers (49-15), Montauban (37-22), Béziers (15-10), Agen (32-18), Nevers (22-23), Soyaux-Angoulême (24-0)
Nice (à l'extérieur) : VDVDDDDDD
Agen (12-16), Oyonnax (52-3), Aurillac (16-25), Dax (22-19), Montauban (34-30), Provence (33-30), Biarritz (16-0), Béziers (42-9), Valence-Romans (57-34)
Dans une saison, vous devez limiter vos défaites à domicile et faire en sorte de gagner le plus possible de matchs à l'extérieur. Cette balance va définir votre position au classement et dans la course où vous allez évoluer : phase finale ou maintien.
Brive est solide à domicile même si tout n'est pas parfait dans la manière d'obtenir les victoires. Et puis, en janvier, l'invincibilité est tombée avec Nevers. Le CAB a réagi derrière en prenant le bonus offensif face à Soyaux-Angoulême. En début de saison, cela marchait plutôt bien à l'extérieur pour Nice avec deux victoires en trois matchs. Et depuis, les défaites s'enchainent entre défaites frustrantes et défaites larges comme lors des deux derniers déplacements.
Un club niçois est déjà venu à Brive dans les années 80/90 mais c'était l'ancêtre du Stade Niçois. Pour le SNR, cela va être une première visite au Stadium. Au match aller, Brive l'avait emporté sur le score de 26 à 16.
Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Nice (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Rémi Aiguebonne)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Hamel - 3 Kiteau - 4 Van Eerten - 5 Timani (Cap) - 6 Gué - 7 Maximin - 8 Lavergne - 9 Ferté - 10 Raffy - 11 Dridi - 12 Pimienta - 13 Moroni - 14 Railevu - 15 Zénon
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Usarraga - 19 Voisin - 20 Lestro - 21 Sidobre - 22 Olding - 23 Coria Marchetti
Pour Nice : 1 Gigena - 2 Idoumi - 3 Ross - 4 Suaud - 5 Chartier - 6 Taufua - 7 Sarrasin - 8 Smiler - 9 Solinas - 10 Gimbert - 11 Charlat - 12 Daly - 13 Lafond - 14 Odiete - 15 Asquin
Remplaçants : 16 Strippoli - 17 Vola - 18 Vigne - 19 Berenguel - 20 Laurans - 21 Viard - 22 Cutayar - 23 Ciancio
Absents : Pupuma (tendon d'Achille), Rey (genou), Gonzalez (pied), Conduché (épaule), Riguet (épaule), Vignolles (épaule), Murday, Powell, Dufau
Image : CA Brive