Le bloc a été réussi mais il fallait mettre la dernière pierre pour le finir. Face à Mont de Marsan, Brive a rempli le contrat en faisant le plein de points pour continuer à rester dans le haut du classement. Le mois de janvier est oublié. Place à du repos avant le sprint final.
Dans un bloc à 5 matchs, Brive bénéficie de 3 matchs à la maison. Après avoir ramené un point de Colomiers mais aussi quelques doutes dans sa capacité à animer le jeu, Brive doit se rassurer sur plusieurs aspects. Mais avant tout, il faut prendre le maximum d'un point de vue comptable pour rester dans la course à la 2e place.
Même si Mont de Marsan se situe dans le groupe qui joue le maintien, cela reste une équipe à ne pas sous-estimer. Les deux équipes doivent intégrer le vent dans le plan de jeu sur ce match. Il y a du déchet des deux côtés et Mont de Marsan ne concrétise pas forcément son occupation du terrain. Brive va surtout piquer par deux fois, sur des exploits personnels et un peu de réussite aussi. Tevita Ratuva marque le premier essai en se transformant en footballeur et Stuart Olding se transforme en slalomeur pour marquer son essai. A la pause, Brive mène 14 à 6 mais doit rester concentré jusqu'au bout.
Dès les premières minutes, Brive marque provisoirement l'essai du bonus au bout d'un excellent mouvement offensif. Désormais, il faut sécuriser ce bonus offensif. C'est chose faite après un gros travail des avants et un essai en filou de Maxime Sidobre. Mont de Marsan réagit aussitôt et maintient la pression sur ce bonus. Lucas Da Silva inscrit son traditionnel essai sur ballon porté. La fin de match va laisser des regrets. Si Mont de Marsan marque un 2e essai à la sirène qui ne va rien changer au final, c'est surtout le carton rouge de Ratuva qui va faire grincer des dents, lui qui revenait de suspension.
Retief Marais est content du résultat mais aussi de la performance de l'équipe. Il est aussi heureux pour son coéquipier en 3e ligne qui enchaine les matchs ces dernières semaines.
On est content avec le bonus offensif. L'objectif était de gagner le match et on a eu un point extra donc c'est bien. Le dernier match a été difficile en conquête mais on a rectifié les choses et on a joué un bon rugby. L'objectif est de finir dans les 2 premiers et désormais, il faut qu'on enchaine les victoires. Je suis content pour Geoffrey qui a les bonnes opportunités pour jouer et il le mérite. On peut jouer avec deux paquets d'avants entre les titulaires et ceux qui entrent en jeu. On doit progresser pour améliorer notre jeu.
𝑼𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒊𝒏𝒒 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒇𝒊𝒏𝒊𝒓 𝒍𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒄 𝒔𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒆 👋
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) March 7, 2025
Retrouvez les réactions d'après-match avec Stuart Olding, Pierre-Henry Broncan et Retief Marais 💬 ⤵️ pic.twitter.com/DSBEmPj7Ja
Stuart Olding revient sur sa nouvelle association avec Curwin Bosch. Au niveau collectif, il estime que l'équipe a encore du travail à faire pour bien aborder le sprint final.
On est satisfait, on a bien fini le bloc. C'était l'objectif, on a fait un bon bloc. On a récupéré quelques points dont on avait besoin. J'ai trouvé ça plutôt bien avec Curwin en 15 mais je suis habitué à jouer 10. Quand on a trouvé notre rythme, on était bien. Tout a le monde a fait de bonnes performances. Il faut qu'on arrive à prendre les opportunités quand elles arrivent. On est satisfait mais il reste encore beaucoup de travail pour les sept derniers matchs. Je suis content où on en est maintenant. Le travail paie. C'est un bloc positif et cela nous permet de nous lancer pour la fin de la saison.
Pierre-Henry Broncan est doublement satisfait entre le bilan comptable du bloc et le contenu de ce match face à Mont de Marsan. Maintenant, un peu de repos avant de revenir pour ce sprint final qui va être intense.
PH.Broncan : on finit un très bon bloc avec 3 réceptions et 15 points, une victoire à Biarritz et un bonus à Colomiers qui a failli gagner à Provence. J'ai trouvé le contenu très bon avec des beaux essais, du rugby devant une équipe qui était venu pour limiter la casse #CABSMR pic.twitter.com/EE3nZvJvNX
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) March 7, 2025
On a 15 jours sans match, une semaine off. On va bien se reposer et on va revenir pour travailler encore plus dur. On a envie d'avoir une phase finale ici à domicile. On va bien se préparer pour la suite #CABSMR
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) March 7, 2025
Samuel Maximin fête la victoire avec ses coéquipiers dans le vestiaire.
Jérôme Thion souligne le bon match de l'équipe qui a atteint son objectif : la victoire bonifiée.
J.Thion : offensivement, on a vu une équipe de Brive qui a réussi à rentrer tout ce qu'il fallait pour pouvoir récupérer le bonus offensif #CABSMR pic.twitter.com/OMydEFzAuw
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) March 7, 2025
La saison compliquée se poursuit pour Mont de Marsan qui ne va définitivement jamais arriver à trouver le bon tempo. Mont de Marsan n'est pas ridicule dans le jeu mais il y a trop d'erreurs pour pouvoir inquiéter le CAB. La touche a souffert mais les transmissions n'ont pas toujours été bonnes comme sur l'essai de Ratuva avec deux passes dans le vide de Loustalot. Les montois ont lutté jusqu'au bout, sans jamais explosé. Mais voilà, désormais, il va falloir assurer son maintien le plus vite possible. 7 journées à jouer et 5 points d'avance sur la place de barragiste.
Ce type de matchs est toujours un peu compliqué à gérer car malgré tout, Brive est sous pression car il ne peut se permettre de lâcher des points en route pour obtenir la 2e place. Mont de Marsan n'a rien à perdre lors de ce déplacement et a déjà montré qu'il était capable de bonnes choses en déplacement. Sans rouler sur le match, Brive a fait les choses dans l'ordre et a petit à petit pris le contrôle de la rencontre. Comme très souvent, le CAB prend le bonus offensif mais sans avoir une marge de sécurité avec ce point supplémentaire. Après une pause de deux semaines, le prochain bloc va être déterminant dans les différentes luttes en Pro D2.
Image : Canal+Sport