Brive fait le spectacle face à Aurillac (48-17), le résumé du match
Publié le samedi 21 septembre 2024 à 11:00

Quand vous avez quelque chose à fêter, autant ne pas gâcher la fête ! Si Brive est arrivé un peu en retard à sa soirée, il n'a pas manqué le reste de la soirée et a régalé les convives présents. Le festival offensif a rayonné au Stadium et l'équipe est le nouveau leader de la Pro D2.

Pour ce match, Brive remet ses cadres sur le terrain et aligne une équipe presque type. Aurillac fait tourner après sa victoire face à Grenoble, en laissant plusieurs titulaires au repos.

 

Première période : mise en route difficile pour Brive

La rencontre ne part pas sur un rythme de dingue, on reste prudent des deux côtés. Aurillac joue crânement sa chance et profite d'une faute de Simon-Pierre Chauvac pour ouvrir le score grâce à Dachi Papunashvili (0-3, 4'). Brive commence à mettre un peu de rythme dans son attaque, les joueurs se trouvent bien mais un en-avant vient mettre fin à l'offensive (7'). Aurillac est présent en défense et met la pression sur les attaquants brivistes, un peu trop même et se fait sanctionner pour hors-jeu. Dans les 22 adverses, les avants brivistes insistent dans l'axe mais sont bloqués. Les 3/4 prennent alors le relais et la combinaison est parfaite. Sam Johnson, comme il sait très bien le faire, joue en pivot et dans son dos pour Curwin Bosch qui lance Erwan Dridi. L'ailier efface un défenseur et voit l'intervalle s'ouvrir pour marquer son premier essai avec le CAB (5-3, 14').

Sur sa première apparition en zone de marque, Brive passe la ligne. De quoi lancer son match ? Pas vraiment. Aurillac est toujours là et met à la faute les brivistes. D'abord en mêlée mais Papunashvili manque la cible à 50 mètres (16'). Puis c'est Basa Khonelidze qui réalise une grosse percée, poussant la défense à se mettre à la faute sur ses 22 mètres. La position est idéale, face aux perches, mais c'est encore manqué pour l'arrière et buteur aurillacois (18'). Aurillac manque l'occasion de reprendre la tête. Brive est sur courant alternatif avec du bon et du moins bon. Pour le moment, Aurillac est toujours là et fait déjouer le CAB. Sur une pénalité vite jouée, David Delarue joue dans une défense aux abonnés absents. Il lance Ugo Seunes qui a un boulevard face à lui. L'ouvreur marque un essai qui met un coup de froid au Stadium (5-10, 28'). Bousculé, Brive ne va pas chercher à faire compliqué et va aller au plus simple et à ce qui fonctionne. Brive se place à 10 mètres de l'en-but à la suite d'une pénaltouche et on sait ce qui va se passer : prise de balle de Retief Marais, le maul se forme et Lucas Da Silva termine dans l'en-but. Simple et efficace (12-10, 30').

Un deuxième coup de froid s'abat sur le Stadium. Léo Carbonneau tente une chistera un peu n'importe comment et Seunes intercepte pour s'offrir un doublé. Après vidéo, il y avait en-avant sur la touche précédente et l'essai est annulé. Brive s'en sort bien sur ce coup (32'). Après ce nouveau coup de stress, les avants brivistes accentuent leur pression et sentent bien que la digue est sur le point de rompre. On insiste dans l'axe et en puissance. Les pénaltouches s'enchainent, tout comme les fautes défensives. Nouvelle pénaltouche à 5 mètres et vous connaissez tous la chanson ! Lucas Da Silva s'offre un doublé et son 5e essai en 4 matchs cette saison (19-10, 39').

A la sirène, Courtney Lawes est présent dans le ruck et obtient une pénalité pour son grattage. A plus de 55 mètres, Bosch se sent en confiance et décide de prendre les points. Alliant puissance et précision, le buteur sud-africain ajoute 3 points de plus au moment de revenir au vestiaire (22-10, 40+1'). Bousculé pendant une bonne demi-heure, Brive a fait craquer Aurillac grâce à la puissance de ses avants pour s'offrir une avance presque impensable au regard de la physionomie de la première période.

 

Deuxième période : Brive déroule pour le bonus offensif

La deuxième période ne démarre pas sur le même rythme que celui de la fin de la première période. Les deux équipes enchainent les maladresses (la traditionnelle réception de renvoi manquée de Brive, touche directe, soutien offensif pénalisé ...). Malgré le coup sur la tête pris en fin de première période, Aurillac ne s'avoue pas vaincu et veut croire à un retour. Malheureusement, on sent un Brive qui monte en puissance avec des 3/4 qui veulent aussi participer au festin. Les enchainements sont beaux même si parfois à la limite car on frôle l'interception. On apporte du sang neuf devant et la mêlée ne bouge pas et obtient une pénalité. La pénaltouche à 5 mètres est trouvée mais le ballon est perdu sur le lancement. Miraculeusement, il est récupéré par Taniela Sadrugu. Les 3/4 accélèrent, Bosch passe à Johnson qui allonge sa passe vers l'aile de Dridi. L'ailier s'envole vers son doublé (29-10, 52').

Pas le temps de souffler que c'est reparti ! Brive accélère derrière avec Mathis Ferté qui accélère le long de la tribune Elie Pebeyre. Il trouve Georges Shvelidze à son intérieur. Les avants sont au relais dans l'axe avant que ça ne reparte à l'opposé. Le décalage est trouvé avec Johnson qui s'offre une 2e passe décisive, cette fois pour Marais, totalement seul sur l'aile (36-10, 55').

Pour ne rien arranger, Aurillac se retrouve à 14. Sur le lancement de l'action, Karl Martin fait un plaquage haut sur Léo Carbonneau et écope d'un carton jaune (55'). En quelques minutes, Brive s'est envolé au score et cela continue. Les combinaisons s'enchainent mais peut être un peu trop facilement. Au large, Courtney Lawes cherche à servir Asier Usarraga mais l'anglais manque de vigilance et se fait intercepter. On ne reverra plus Simeli Yabaki (36-17, 58'). La tête totalement sous l'eau, Aurillac se réveille et cela met en danger le bonus offensif des brivistes qui n'ont plus de sécurité à l'heure de jeu (5 essais à 2). Aurillac a même une touche à 5 mètres de l'en-but briviste mais Usarraga vient contrer le lancer aurillacois. Après le gros coup de chaud avant l'heure de jeu, le rythme est retombé des deux côtés et ce n'est pas les quelques accrochages entre les deux équipes qui relancent le rythme. Le banc briviste fait finalement la différence dans les dix dernières minutes pour assurer ce bonus offensif. Aurillac se montre indiscipliné et offre une pénaltouche au CAB. Si le maul ne parvient pas à conclure, cela va juste demander un temps de jeu supplémentaire. Francisco Coria Marchetti se saisit du ballon et marque en puissance (43-10, 70').

Dans les dernières minutes, la mêlée briviste poursuit sa domination et obtient une nouvelle pénalité. Après une incertitude entre les joueurs pour savoir ce qui fallait faire, on opte pour la pénaltouche. Aurillac résiste, repousse les premiers assauts mais va craquer une dernière fois. En filou, Samuel Maximin voit un espace petit côté et détent son double mètre pour aplatir (48-17, 78').

Avec la transformation manquée par Bosch, Brive reste en dessous de la barre des 50 points. A la sirène, une dernière pénalité est sifflée mais à l'image d'Asier Usarraga qui en a plein les bottes (!!!), Brive tape en touche pour conclure cette soirée de fête par un large succès. Ce succès bonifié ne reflète pas totalement les problèmes posés par Aurillac en première période et par séquences en seconde période mais le CAB a fait parler son collectif pour faire le métier et prendre les 5 points sur cette rencontre.

 

Fiche technique

 

Brive : 7 essais de Dridi (14', 52'), Da Silva (30', 39'), Marais (55'), Coria Marchetti (70') et Maximin (78') ; 5 transformations (30', 39', 52', 55', 70') et 1 pénalité (40+1') de Bosch

1 Chauvac (51' Tapueluelu) - 2 Da Silva (51' Boudou) - 3 Van der Merwe (51' Coria Marchetti) - 4 Lawes (71' Timani) - 5 Timani (51' Delannoy) - 6 Marais (56' Maximin) - 7 Usarraga - 8 Sadrugu (56' Lestro) - 9 Carbonneau (Cap) (64' Verdu) - 10 Bosch - 11 Dridi (68' Laranjeira) - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Lefranc - 15 Ferté

 

Aurillac : 2 essais de Seunes (28') et Yabaki (58') ; 1 pénalité (4') de Papunashvili, 2 transformations de Bastard ; 1 carton jaune de Martin (55')

1 Jean-Jacques (61' Khonelidze) - 2 Khonelidze (MT Nioradze) - 3 Welsch (56' Mchelidze) - 4 Bloemen - 5 Slamani (56' Nonkontwana) - 6 Burduli - 7 Cambon (53' Perrin) - 8 Tison (Cap) (68' Cambon) - 9 Delarue (53' Alania) - 10 Seunes (73' Papunashvili) - 11 Bévia - 12 Ofa (53' Martin) - 13 Bastard - 14 Simeli - 15 Papunashvili (56' Oudard)

 

En bref

Cela aurait fait tâche de ne pas aller chercher le bonus offensif pour l'inauguration de la nouvelle tribune du Stadium ! Pendant une bonne demi-heure, Aurillac a montré qu'il n'était pas venu pour observer le spectacle d'après-match. Il a fallu que les avants brivistes prennent les choses en main pour creuser l'écart au score. C'est au retour de la pause que les grandes envolées vont se produire. Brive met la main sur le bonus offensif mais va devoir le sécuriser en toute fin de match pour éviter toute déconvenue. 48 points et 7 essais marqués, bonus offensif, place de leader après 4 journées : le spectacle son et lumière pour fêter la bienvenue à la tribune nord peut commencer dans la joie et la bonne humeur !

 

Images : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 79
2 Provence Rugby 67
3 Brive 67
4 Béziers 64
 
13 Valence Romans 46
14 Agen 45
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Soyaux-Angoulême 25 13 Grenoble
Provence Rugby 24 23 Colomiers
Nice 31 29 Agen
Valence Romans 41 14 Aurillac
Brive 33 20 Mont de Marsan
Oyonnax 39 7 Montauban
Béziers 27 13 Nevers
Biarritz 34 33 Dax
Résultats Top 14