En début de saison, toujours compliqué de se projeter à long terme. On peut déceler certaines dynamiques mais cela reste fragile. Brive et Aurillac attaquent la fin de ce bloc avec envie et appétit. Cela va être un match un peu spécial et pas seulement car c'est le derby.
La fin du premier bloc arrive et les deux matchs qui restent (en comptant celui-là) vont servir à dresser un premier bilan de la saison. Personne ne sera lâché et personne ne va s'envoler mais il faut prendre de la confiance et des certitudes pour la suite.
Bilan de la saison
Brive : 4e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 1 défaite)
Aurillac : 11e avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 2 défaites)
Après n'avoir pas réussi à remonter dès la saison suivante de sa relégation comme lors des deux précédentes fois, Brive enchaine donc avec une nouvelle saison en Pro D2. Compte tenu de son statut et de son recrutement, Brive fait partie des favoris à la montée. Mais l'être sur le papier, c'est une chose et l'être sur le terrain en est une autre. Le CAB doit désormais confirmer son rang. Et l'ouverture de la saison n'est autre que le match entre les deux dernières équipes à être descendues du Top 14 : Brive et Oyonnax. Le match est âpre et engagé entre deux équipes pas encore au point mais qui veulent déjà marquer leur territoire. Les brivistes l'emportent au final mais laissent peut être un point en route, celui du bonus offensif. Malgré tout, la saison démarre bien. Et elle va encore mieux démarrer avec ce qui suit. A l'issue de la première journée, c'est Soyaux-Angoulême qui est leader et le leader se verrait bien continuer sa série de victoires face à Brive. Mais jusqu'au début de la seconde période, c'est le CAB qui fait la course en tête avec des 3/4 en jambes et efficaces. Sauf que Soyaux-Angoulême se réveille et met enfin son jeu en place. Brive est en train de revivre le même cauchemar à Chanzy que la saison dernière. La digue est proche de céder à la sirène mais Brive va presque par miracle s'en sortir avec sa première victoire à l'extérieur de la saison. Nouveau match, nouveau déplacement mais pas même XV. Le staff briviste décide de remanier son équipe et le coup est passé près. Dans un match combatif et pauvre offensivement, nous avons malgré tout droit à 4 essais, 2 de chaque côté. Mais avec une indiscipline record, difficile de mettre du rythme. A l'heure de jeu, tout va bien pour Brive qui est devant au tableau d'affichage. 20 minutes plus tard, c'est bien Nevers qui lève les bras en remportant leur premier succès de la saison face à des brivistes qui ont coulé et ont perdu le fil de la rencontre dans cette fin de match. Certains aspects sont à corriger mais rien d'alarmant avec ce résultat. A condition de bien terminer le bloc et ça commence avec la réception d'Aurillac. Une victoire et du jeu : cela serait pas mal pour ne pas gâcher l'inauguration et la fête à l'issue de la rencontre.
Chaque saison, on se demande à chaque fois mais comment Aurillac arrive à rester en Pro D2 en ayant le budget qui est le sien. Il y arrive car ça bosse bien, notamment à la formation. Et puis, il y a Jean-Alric, cette forteresse qui ne se laisse pas prendre aussi facilement. La clé de la réussite d'Aurillac, c'est de gagner un maximum de matchs à domicile. A l'extérieur, c'est plus compliqué mais si on peut gratter des points ici et là, on ne va pas s'en plaindre. Le calendrier propose la réception de Soyaux-Angoulême en première journée. Peut être une équipe qui sera à la lutte pour le maintien. Les aurillacois doivent se méfier de l'attaque angoumoisine qui marque 3 essais en 40 minutes. Le passage de l'heure de jeu tourne à la faveur des locaux qui reviennent au score et passent devant en se créant une marge de 7 points. Insuffisant car Soyaux-Angoulême marque 2 essais en toute fin de match pour non seulement gagner à Jean-Alric mais aussi pour repartir avec le bonus offensif. Aurillac prend un coup derrière la tête qu'il faut relever du côté de Colomiers. Aurillac est mené mais parvient à recoller au score avant l'heure de jeu. A cinq minutes de la fin, les aurillacois tiennent le match nul dans la banlieue toulousaine mais Colomiers prend la victoire juste avant la sirène, ne laissant que le bonus défensif et des regrets à Aurillac. S'il n'y a pas encore le feu au lac, Aurillac doit gagner son prochain match qui est à domicile. Sauf que c'est Grenoble qui arrive. Mais voilà, Tedo Abzhandadze a décidé que c'était son match, son moment. L'ouvreur géorgien fait tout dans ce match, auteur de 22 points. Grenoble est pris de partout et le score est déjà lourd à la pause : 30-7. Le match déjà plié, Grenoble inscirt deux essais en fin de match pour enlever le bonus offensif à une équipe d'Aurillac qui a régalé et lance sa saison avec cette victoire de prestige. Place désormais à un déplacement court mais qui s'annonce difficile : Brive.
Les hommes forts
Tout le monde tourne sauf lui ! Quatrième titularisation pour Lucas Da Silva qui va tenter de faire le quadruplé : 4e essai en 4 matchs. L'expérience est de mise en 2e ligne avec Courtney Lawes et Sitaleki Timani. La dernière fois qu'on a vu l'anglais sur le terrain, il empêchait la victoire de Soyaux-Angoulême à l'aide d'un plaquage salvateur. En ce début de saison, Asier Usarraga retrouve son poste de formation, 3e ligne aile. Le basque va amener son énergie et sa qualité de gratteur à une équipe qui ne possède pas de nombreux gratteurs dans son groupe. Décevant face aux perches, Curwin Bosch cherche sa confiance perdue. L'ouvreur a besoin d'un match plein pour lancer sa saison. Pour le moment, il est resté muet lors de ses deux premières sorties. Mais Erwan Dridi sait faire marquer les autres et sait faire des différences. On ne peut pas être tout le temps à la finition. Mathis Ferté retrouve le poste d'arrière qui n'a plus occupé depuis le championnat du monde cet été avec l'équipe de France. Son explosivité va apporter un plus à l'attaque briviste.
Basa Khonelidze va avoir du pain sur la planche. Le jeune talonneur géorgien va devoir trouver les bons réglages en conquête face à une des meilleures conquêtes de la division. On sait que l'Alpe d'Huez possède le virage des hollandais mais il faut croire qu'Aurillac est devenu une enclave du royaume des Pays-Bas. 8 joueurs font partie de l'effectif dont Koen Bloemen, capitaine en sélection, qui sort de solides saisons à Bourg en Bresse et qui a goûté la montée en Top 14 de Vannes puisque le 2e ligne avait terminé sa saison précédente dans le Morbihan. Avec pas mal de jeunesse, il faut un peu d'expérience pour encadrer tout cela. Didier Tison sera le guide, lui qui est un centurion sous le maillot aurillacois. Forcément, ce déplacement a toujours une saveur particulière pour David Delarue qui revient là où tout a commencé. Bien installé à la mêlée, l'ancien briviste devra canaliser son adversaire pour le bien d'Aurillac. En l'absence de Tedo Abzhandadze, c'est Ugo Seunes qui va mener le jeu. A l'arrière, il a bien commencé la saison avec 2 essais en 2 matchs. Comme d'autres, Dachi Papunashvili a un peu rongé son frein en attendant de pouvoir s'exprimer totalement. Désormais, le polyvalent 3/4 géorgien peut s'exprimer totalement et espère pouvoir utiliser son jeu au pied et sa vitesse pour déstabiliser le CAB.
Bilan et confrontations
Brive (à domicile) : V
Oyonnax (18-9)
Aurillac (à l'extérieur) : D
Colomiers (22-19)
Pour réussir sa saison, il faut trouver le bon équilibre entre les résultats à domicile et à l'extérieur. Il faut obligatoirement un peu des deux mais surtout en restant très solide à domicile. Ainsi, les points à l'extérieur ne seront que du bonus dans le classement.
Pour le moment, cela a bien commencé pour Brive au Stadium. L'adversaire était de qualité puisque c'était Oyonnax. Les deux équipes étaient encore en phase de rodage mais le CAB s'est adjugé la victoire en ouverture de la saison. Pour Aurillac, le premier déplacement de la saison laisse des regrets. Le match nul était là mais il a fallu se contenter du bonus défensif. Un bon point malgré tout mais il y aurait pu en avoir plus au final.
On le sait, les Brive - Aurillac ne sont pas légion dans l'historique. Pour en avoir, il faut attendre que Brive descende en deuxième division pour voir cette affiche. Si dans le Cantal, c'est plus compliqué, en Corrèze, le CAB règne. La dernière victoire aurillacoise remonte à la saison 2000/2001 et une victoire 20-18. Depuis, les brivistes enchainent les victoires comme la saison dernière avec un large succès bonifié 45 à 13.
Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Aurillac (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Benjamin Hernandez)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Lawes - 5 Timani - 6 Marais - 7 Usarraga - 8 Sadrugu - 9 Carbonneau (Cap) - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Lefranc - 15 Ferté
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Tapueluelu - 18 Delannoy - 19 Maximin - 20 Lestro - 21 Verdu - 22 Laranjeira - 23 Coria Marchetti
Pour Aurillac : 1 Jean-Jacques - 2 Khonelidze - 3 Welsch - 4 Bloemen - 5 Slamani - 6 Burduli - 7 Cambon - 8 Tison (Cap) - 9 Delarue - 10 Seunes - 11 Bévia - 12 Ofa - 13 Bastard - 14 Simeli - 15 Papunashvili
Remplaçants : 16 Nioradze - 17 Mchelidze - 18 Nonkontwana - 19 Perrin - 20 Oudard - 21 Alania - 22 Martin - 23 Kartvelishvili
Absents : Coertzen (genou), Robertson-McCoy (cheville), Pieters (doigt), Jongejan, Backhouse (cheville), Van Resburg, Hadinegoro (cheville), Niko et Salvan (cheville)
Image : CA Brive