En fin de saison, tous les points comptent et qu'importe la manière tant que le résultat est là. Brive a souffert, s'est tiré des balles dans le pied mais repart avec la victoire d'Armandie. Le CAB conserve sa marge de sécurité avant le choc face à Provence mais la corde a bien failli rompre du côté d'Agen.
Pour ce match, Agen procède à quelques modifications mais garde son ossature pour recevoir le CAB. Brive titularise ses cadres mais procède aussi à quelques essais dans son effectif.
Première période : Brive se montre réaliste
Les deux équipes s'observent et campent au milieu du terrain. Pierre Jouvin attaque la ligne mais tombe sur Asaeli Tuivuaka, monté en pointe. Derrière, Lucas Da Silva se présente au grattage et obtient la pénalité. Depuis la ligne médiane, Curwin Bosch ouvre le score avec l'aide du poteau (0-3, 5'). Derrière un ruck, Mathis Ferté cafouille une sortie de balle et se retrouve sous pression. Agen récupère la balle et tente d'en profiter sur les extérieurs mais cela ne donnera rien. L'arbitre revient à la pénalité précédente et Franck Pourteau égalise (3-3, 8'). Agen ne perd pas de temps pour revenir dans le match mais manque l'occasion de maintenir Brive sous pression en raison d'un jeu au pied approximatif avec une pénaltouche non trouvée et un coup de pied direct en touche. Cela bénéficie donc au CAB qui peut jouer dans le camp adverse même si la défense agenaise est vigilante et parvient à bien coulisser sur la largeur. Courtney Lawes commence sa moisson sur les lancers agenais et Brive veut s'appuyer sur ce secteur en privilégiant les pénaltouches plutôt que les pénalités. Le maul s'enclenche et quand il arrive sur la ligne, il est écroulé. Sanction immédiate : essai de pénalité et carton jaune pour Jouvin (3-10, 15').
Les deux équipes cherchent à jouer mais si les intentions sont là, il y a aussi des approximations avec soit des mauvaises passes comme à Brive ou des en-avants comme à Agen. Les avants brivistes veulent s'organiser autour d'un maul mais même sur leur point fort, ils sont contrés (26'). Au sol, ils se mettent également à la faute. Pourteau manque cependant la cible (30'). A peine entré en jeu, Francisco Coria Marchetti passe tout près du carton jaune pour un plaquage haut. Le pilier briviste s'en sort avec une simple pénalité (31'). Agen veut se rapprocher de l'en-but du CAB mais encore faut il trouver la touche ! Déjà deux pénaltouches non trouvées pour Agen, ça commence à faire beaucoup. Nouvel affrontement en mêlée et c'est Brive qui est sanctionné. Pourteau réussit la pénalité avec le poteau (6-10, 35'). Au niveau des poteaux rentrants, nous en sommes à 1 partout, balle au centre ! Brive fait appel à sa division de blindés pour avancer et entrer dans les 22 agenais. Au large, la défense réagit bien mais va se mettre à la faute. Bosch redonne de la marge à son équipe (6-13, 37'). Iban Etcheverry est tout proche de trouver un trou de souris le long de la ligne de touche mais il ne peut assurer sa passe vers son soutien intérieur. A la sirène, Erwan Dridi tente l'interception mais ne parvient pas à contrôler le ballon. A la pause, Brive est devant au score mais s'est montré indiscipliné. Il va falloir corriger cela et aussi se méfier des attaques agenaises.
Deuxième période : Agen peut avoir des regrets
La seconde période ne commence pas vraiment bien pour les brivistes. Sur la première attaque, Georges Shvelidze prend l'intervalle mais roule au sol et se fait sanctionner. Après, Tuivuaka va plaquer Etcheverry après le coup de sifflet de l'arbitre. Ca s'explique entre Courtney Lawes et John Madigan. Des mots sont échangés entre tout le monde et un carton jaune est donné à Tuivuaka pour avoir fait des doigts d'honneur (46'). Agen doit profiter de sa supériorité numérique pour revenir au score et décide d'envoyer du jeu. L'attaque remonte le terrain et pousse à la faute les brivistes. L'avantage est en cours mais William Demotte en met beaucoup trop sur un déblayage. Sur l'action, Stuart Olding se blesse et cède sa place à Hugo Verdu, l'ancien de la maison agenaise. C'est aussi le moment de débuter en pro pour David Geneste (48'). Lawes vole deux ballons consécutifs en touche mais Brive ne parvient pas en profiter. Le SUA continue de déployer des longues attaques qui balaient la largeur. On va sur une aile puis on revient sur l'autre. Julien Lebian efface plusieurs défenseurs et tend le bras pour aplatir l'essai (13-13, 53'). Et pour ne rien arranger, Lucas Da Silva écope d'un carton jaune pour plaquage sans ballon lors de la précédente action. Brive va évoluer à 13 pendant quelques minutes. Brive tente de faire tourner le chrono dans le camp agenais. L'attaque a du mal à progresser mais lui, il a ses repères dans ce stade d'Armandie. A 45 mètres dans l'axe, Hugo Verdu claque un drop pour remettre Brive devant au tableau d'affichage (13-16, 57')
Entré en jeu il y a une dizaine de minutes, Geneste pense marquer son premier essai mais il est refusé pour un en-avant préalable de Samuel Maximin (59'). Les deux alignements ne sont pas très précis ce soir avec de nombreuses pertes de balle alors que logiquement, nous avons droit à deux équipes du top 4 en touche. Mais d'un autre côté, c'est aussi le 3e contre le 1er au niveau des contres ! Brive est de retour à 15 et va chercher une touche dans les 22 mètres d'Agen. Mais le lancer est volé et l'occasion est perdue pour le CAB (66'). La fin de match s'annonce tendue et serrée et pour ne rien arranger à la chose, Brive est de retour dans la case "infériorité". Non content d'une décision en mêlée, Marcel Van der Merwe se plaint et écope d'un carton jaune (69'). Derrière, Lawes garde ses nerfs et vole son 4e ballon de la soirée. Mais voilà, il faut croire que Brive apprécie jouer à 13. Tout proche d'un carton en première période, Francisco Coria Marchetti écope d'un jaune pour une faute en mêlée (72'). Agen a une occasion en or de gagner cette rencontre mais il faut avoir un jeu au pied. Nouvelle pénaltouche non trouvée, c'est la 4e de la soirée ! Konstantine Mikautadze nage dans le maul et vient plaquer Hayam El Bibouji. L'arbitre ne dit rien et donne la mêlée à Brive. Sur la mêlée, Agen se fait pénaliser et Bosch ajoute trois points supplémentaires (13-19, 76'). Agen tente le tout pour le tout mais bute sur la défense briviste, à l'image de ce grattage d'Asier Usarraga. Quand ce n'est pas la défense, c'est un en-avant qui vient stopper la tentative. Mais les avants du SUA veulent y croire et vont obtenir une pénalité en mêlée. Cette fois, la touche est trouvée à la sirène. Va-t-on revoir le même scénario que lors des deux dernières rencontres ? Agen conserve la balle tant bien que mal sur la touche mais la bataille est sévère au sol. On ne va pas se mentir c'est du grand n'importe quoi, ça arrive de tous les côtés mais au final, rien n'est sifflé et le ballon sort côté briviste par miracle. Mathis Ferté envoie le ballon en touche et c'est la victoire de Brive. Le CAB l'emporte à Armandie pour une 2e fois dans son histoire mais a bien failli se faire hara-kiri avec tous ces cartons jaunes en seconde période. Heureusement qu'Agen a été imprécis notamment sur son jeu au pied. La pièce est tombée du bon côté pour les brivistes ce vendredi soir.
Fiche technique
Agen : 1 essai de Lebian (53') ; 1 transformation et 2 pénalités (8', 35') de Pourteau ; 1 carton jaune de Jouvin (15')
1 Guion (54' Mstoiani) - 2 Jouvin (63' El Bibouji) - 3 Burin (54' Macharashvili) - 4 De Giovanni (45' Demotte) - 5 Madigan - 6 Lebian (66' Bonnet) - 7 Fineanganofo (45' Lokotui) - 8 Gayraud (30'-MT Bonnet) - 9 Maunder (59' Idjellidaine) - 10 Pourteau (57' Dayral) - 11 Etcheverry - 12 Ramoka - 13 Muscarditz (Cap) - 14 Tolot (16'-25' El Bibouji) - 15 Buttin (79' Pourteau)
Brive : 1 essai de pénalité (15') ; 3 pénalités (5', 37', 76') de Bosch, 1 drop (57') de Verdu ; 4 cartons jaunes de Tuivuaka (46'), Da Silva (53'), Van der Merwe (69') et Coria Marchetti (72')
1 Chauvac (30'-63' Fraissenon) - 2 Da Silva (63' Hamel) - 3 Van der Merwe (30'-63' Coria Marchetti) - 4 Marais (69' Usarraga) - 5 Usarraga (57' Mikautadze) - 6 Tuivuaka (57' Maximin) - 7 Lawes - 8 Warren-Vosayaco (48' Geneste) (73' Fraissenon) (79' Dridi) - 9 Ferté - 10 Olding (Cap) (48' Verdu) - 11 Dridi (70' Coria Marchetti) - 12 Shvelidze - 13 Biasotto (57'-63' Hamel) - 14 Railevu (53' Galletier) - 15 Bosch
En bref
Brive présente le même visage depuis quelques semaines : celui d'une équipe solide, réaliste et pragmatique. Elle s'appuie sur ses forces et notamment sa défense. En limitant le nombre de points encaissés, cela lui permet de n'avoir que quelques points à marquer pour gagner le match. Curwin Bosch est précis en ce moment et cela bénéficie au CAB. Mais à Agen, Brive a failli tout gâcher. L'indiscipline chronique de l'équipe avec 4 nouveaux cartons jaunes récoltés va bien finir par coûter une victoire. Agen a bien aidé le CAB avec un jeu au pied très approximatif et de nombreuses touches perdues. Brive a été proche de se retrouver au tableau de chasse d'Agen dans les arrêts de jeu mais la victoire est là. La 2e place est conservée et pourrait être plus que sécurisée la semaine prochaine lors de la réception de Provence.
Images : Canal+Sport