Pro D2 : Avant match SU Agen - CA Brive
Publié le vendredi 11 avril 2025 à 06:00

La fin de la saison est la saison des calculs et le moment où on a tendance à plus regarder les adversaires directs que sa propre équipe. Brive ne dépend que de lui-même pour aller chercher le dernier carré mais va déjà devoir se débarrasser d'Agen qui lutte pour son maintien et qui a repris confiance ces dernières semaines.

Un Agen-Brive est presque un derby. En tout cas, il y a eu de beaux duels entre les deux équipes dans le passé mais désormais, tout ceci se passe en Pro D2. Agen veut sauver sa peau dans cette division et Brive veut la quitter pour retrouver le Top 14.

 

Bilan de la saison

Agen : 9e avec 53 points (11 victoires, 0 nul, 14 défaites)

Brive : 2e avec 76 points (16 victoires, 0 nul, 9 défaites)

 

Agen est toujours à la recherche de son passé glorieux. Si cela va être très difficile de retrouver la gloire en Top 14, au moins être dans le haut du panier en Pro D2. Mais à nouveau, la saison est composée de hauts et de bas, de tensions et de stress jusqu'à la fin de la saison. Agen ne va pas être à la lutte pour la phase finale mais à la lutte pour le maintien. Les agenais commencent mal la saison avec deux défaites dont une lors du premier match à la maison face au promu niçois. Cela va mieux ensuite avec deux victoires dont une sur la pelouse de Mont de Marsan. Mais à chaque fois qu'on pense que c'est enfin parti dans le bon sens, il y a toujours une défaite qui casse la série et fait disparaitre le début d'espoir. Cela a été le cas à Valence-Romans ou à Biarritz. Après 8 journées, Agen est 7e au classement. Mais vient alors le mois de novembre. Un mois de novembre très dur, catastrophique qui va faire plonger le SUA. 4 matchs, 4 défaites dont une à domicile face à Montauban qui prend un malin plaisir à remporter tous ses matchs dès que l'adversaire s'appelle Agen. De la 7e place, le SUA tombe à la 12e place avec seulement 2 points d'avance sur la place de barragiste. Les agenais réagissent avec deux victoires bonifiées face à Aurillac et Béziers avant de s'incliner à Brive pour boucler la phase aller à la 11e place, avec 7 points de marge sur le barragiste. A la reprise, Provence joue un mauvais tour aux agenais en s'imposant à Armandie. Agen pouvait effacer cette défaite à domicile par une victoire à Nevers mais un ultime essai à la sirène prive les agenais de cette victoire. Le SUA retrouve des couleurs à domicile en dominant Béziers dans une guerre de tranchées et en battant de peu Valence-Romans. Mais les défaites à Aurillac et à Nice n'arrangent pas les choses pour terminer le 2e bloc de 2025. Agen est juste au dessus de la zone rouge, 3 points devant Aurillac, barragiste. Au moment de recevoir Grenoble, il y a un peu le feu dans la maison agenaise. Alors qu'on s'achemine vers une victoire grenobloise, l'impensable se produit. Agen marque un premier essai juste avant la sirène et crucifie le leader dans les arrêts de jeu pour s'offrir plus qu'une victoire de prestige. Et les hommes des arrêts de jeu refont le coup du côté d'Oyonnax. Pas mal de chassé-croisé entre les deux équipes et voilà qu'Iban Etcheverry s'offre un doublé avec cet essai de la victoire. Deux victoires in-extremis qui font un bien fou à toute l'équipe qui reprend de la marge sur la place de barragiste avec six points d'avance. Mais rien n'est encore fini. A commencer avec la réception de Brive. Après avoir fait tomber le leader, pourquoi ne pas s'offrir son dauphin ?

On le sait : il vaut mieux arriver lancé et en forme lors de la phase finale. Ce n'est un gage de sécurité pour rien au monde mais cela va augmenter vos chances de réussir. C'est ce qu'est en train de faire le CAB depuis le mois de février. Avant cela, c'était bien mais cela pouvait être mieux. Brive n'a pas le meilleur jeu de la planète mais s'applique à bien faire ce qu'il maitrise. Pendant la première partie de saison, les brivistes sont parvenus à faire le plein à domicile, avec plusieurs bonus offensifs comme face à Aurillac, Biarritz, Colomiers et Montauban. C'était par contre plus compliqué à l'extérieur, malgré des victoires à Soyaux-Angoulême et Nice. Car à côté de cela, il y a eu les défaites frustrantes comme à Nevers ou Provence et il y a eu les bonnes défaites comme à Mont de Marsan, Valence-Romans et Grenoble. A la trêve, Brive est à sa place, à la 2e derrière Grenoble. Pour le moment, tout va bien. Et puis arrive le mois de janvier. Tout commence à Dax où Brive prend une leçon. Comme pour ajouter un peu plus de noirceur, Nevers inflige la première défaite à domicile au CAB. Et les brivistes font la passe de 3, en s'inclinant à Oyonnax. Cela commence à chauffer pour Brive qui doit vite réagir, sous peine de voir son objectif s'éloigner très rapidement. Le 2e bloc arrive et en passant à un nouveau mois, c'est une autre courbe de résultats qu'on voit. Le calendrier propose deux réceptions pour débuter le bloc et cela fait deux victoires bonifiées. Idéal pour relancer une équipe. Derrière, on ajoute une victoire à l'extérieur, à Biarritz, pour confirmer le renouveau. A Colomiers, Brive ne passe pas loin de la victoire même si cela aurait été considéré comme un hold-up tant Brive a souffert dans le jeu. Le CAB termine en beauté ce bloc avec une nouvelle victoire bonifiée face à Mont de Marsan. Pour confirmer ce bloc, il faut enchainer avec le prochain bloc. Et cela commence par un déplacement périlleux à Montauban. Les brivistes font preuve d'abnégation et d'une grosse volonté pour repartir avec 4 points de Sapiac. Brive s'empare de la 2e place. Cela n'a pas été toujours brillant mais Brive fait le plein face à Nice. Et c'est vrai que ce n'est pas toujours flamboyant à Brive mais c'est efficace et cela permet d'occuper la 2e place au classement. Brive ne dépend que de lui-même mais doit éviter de tomber dans le piège de la facilité. Il faudra réaliser à Agen le même match qu'à Montauban pour espérer l'emporter.

 

Les hommes forts

Pierre Jouvin commence à s'installer depuis la saison dernière au poste de talonneur. Il doit encore prendre de l'expérience mais comme il joue régulièrement, cela va le faire. Arrivé de Béziers à l'intersaison, l'absence de John Madigan pendant plusieurs mois s'est faite ressentir. Depuis janvier, il enchaine à nouveau les matchs mis à part quand il est suspendu comme c'était le cas à Oyonnax ! Valentin Gayraud n'a pas perdu de temps pour s'imposer au sein de la 3e ligne agenaise et cette saison, il a pris le numéro 8 sur les épaules. Iban Etcheverry est en feu en enchainant les essais. Ils sont 13 au total cette saison et surtout 5 essais sur les 3 derniers matchs dont un doublé lors des deux derniers matchs. Kolinio Ramoka est à surveiller au centre. C'est le joueur typique qui peut mettre le feu dès qu'il touche le ballon. Son gabarit le rend difficile à mettre au sol.

Peut-il devenir meilleur marqueur d'essais du championnat ? En tout cas, Lucas Da Silva est en feu depuis son retour de blessure avec 6 essais lors de ses quatre derniers matchs dont un doublé lors de chacun des deux derniers matchs. C'est le papa de l'équipe et aussi un peu le talisman. Sans Courtney Lawes, il n'y a pas de victoire à l'extérieur. Il sera un des leaders du combat sur la pelouse d'Agen. Si on est habitué de voir ses charges tout en puissance, on est moins habitué à voir Asaeli Tuivuaka jouer en 3e ligne. Option intéressante mais à voir si ça fonctionne. Jusqu'à présent, il n'avait été titulaire qu'en Challenge Cup. Maxence Biasotto va connaitre sa 2e titularisation et le 3/4 polyvalent doit saisir sa chance. Tevita Railevu revient dans son ancien club et les occasions sont rares de se montrer pour lui à Brive. A lui d'être performant même si c'est face à son ancien club.

 

Bilan et confrontations

Agen (à domicile) : DVVVDVVDVVVV

Nice (12-16), Nevers (35-17), Dax (20-10), Colomiers (27-18), Montauban (18-25), Oyonnax (28-14), Aurillac (43-17), Provence (10-17), Biarritz (39-26), Béziers (14-0), Valence-Romans (26-23), Grenoble (29-23)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDDVDDDVDV

Soyaux-Angoulême (25-28), Nevers (27-26), Mont de Marsan (33-11), Provence (23-20), Valence-Romans (42-19), Nice (16-26), Grenoble (34-22), Dax (22-9), Oyonnax (34-16), Biarritz (20-24), Colomiers (20-19), Montauban (17-21)

 

En fin de saison, peu importe votre position au classement, il faut savoir prendre des points partout pour atteindre votre objectif. Il faut gagner à domicile et il faut prendre des points à l'extérieur et si l'occasion se présente, il faut gagner en déplacement.

Il y a eu pas mal de hauts et de bas du côté d'Agen. Entre la défaite face à Nice et la victoire arrachée dans les arrêts de jeu face à Grenoble, le SUA est passé par toutes les émotions à Armandie. Pour assurer le maintien, il ne pas falloir connaitre une 4e défaite à la maison. Une nouvelle défaite qui serait donc une 5e victoire en déplacement de Brive. Le CAB reste sur 2 victoires lors des 3 derniers matchs disputés à l'extérieur. Une bonne dynamique qu'il faudrait garder pour aller chercher la 2e place.

Brive n'aime pas venir à Armandie. Mais alors, pas du tout. Les deux équipes s'affrontent depuis des décennies et Brive n'a connu la victoire qu'à une seule reprise. C'était en décembre 2020, dans une rencontre à la vie, à la mort entre les deux équipes et les brivistes l'avaient emporté 15 à 6 dans un duel de buteurs entre Thomas Laranjeira et Hugo Verdu. La saison dernière, Agen l'avait emporté 32 à 29 lors de la 1ere journée.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Agen - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Vivien Praderie)

 

Pour Agen1 Guion - 2 Jouvin - 3 Burin - 4 De Giovanni - 5 Madigan - 6 Lebian - 7 Fineanganofo - 8 Gayraud - 9 Maunder - 10 Pourteau - 11 Etcheverry - 12 Ramoka - 13 Muscarditz (Cap) - 14 Tolot - 15 Buttin

Remplaçants : 16 El Bibouji - 17 Mstoiani - 18 Demotte - 19 Bonnet - 20 Lokotui - 21 Idjellidaine - 22 Dayral - 23 Macharashvili

Absents : Searle (pied), Duputs (poignet), Socino (pubalgie), Eissmann, Olmstead (épaule), Bellot (omoplate), Farrance (dos), Lombard-Buret (genou), Farré (acromio), Cummins

 

Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Marais - 5 Usarraga - 6 Tuivuaka - 7 Lawes - 8 Warren-Vosayaco - 9 Ferté - 10 Olding (Cap) - 11 Dridi - 12 Shvelidze - 13 Biasotto - 14 Railevu - 15 Bosch

Remplaçants : 16 Hamel - 17 Fraissenon - 18 Mikautadze - 19 Maximin - 20 Geneste - 21 Verdu - 22 Galletier - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : SUA

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 85
2 Brive 80
3 Colomiers 77
 
13 Oyonnax 51
14 Mont de Marsan 51
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Colomiers 59 10 Agen
Nevers 35 15 Biarritz
Oyonnax Valence Romans
Soyaux-Angoulême Montauban
Dax Aurillac
Béziers Mont de Marsan
Grenoble Nice
Brive 3 5 Provence Rugby
Résultats Top 14