Erwan Dridi « on s'est rendu le match trop compliqué »
Publié le dimanche 13 avril 2025 à 17:00

Malgré les écarts au classement qui peuvent exister, c'est parfois bien plus serré sur le terrain. Agen et Brive se sont livrés un gros combat avec une issue de rencontre jusqu'à la dernière action. Le CAB aurait pu perdre ce match mais repart finalement avec la victoire. En souffrant.

Agen lutte pour son maintien mais a commencé ce bloc de la meilleure des façons avec deux victoires au scénario identique : un essai dans les arrêts de jeu. D'abord Grenoble puis Oyonnax. Cela fait 8 points et surtout beaucoup de confiance obtenue avant de recevoir Brive. Malgré tout, rien n'est fait pour le maintien, il reste à obtenir encore quelques victoires.

 

Il y a peu d'espaces en ce début de rencontre et les deux équipes campent au milieu de terrain. Tandis que les buteurs se répondent, Brive frappe en premier en utilisant son arme favorite : le maul. Mais il n'ira pas derrière la ligne en raison d'une faute volontaire. Essai de pénalité pour Brive. Le match part bien mais on sent qu'à la main, sur quelques coups, Agen peut piquer.

 

Brive ne profite pas de sa supériorité numérique pour agrandir l'écart au score. Pour contrer la puissance briviste, Agen cherche à déplacer le ballon mais ne parvient pas à concrétiser. Brive mène de sept points à la pause. Les deux équipes ont des choses à corriger à la pause avant d'attaquer la seconde période.

 

En deuxième période, Agen continue d'attaquer et parvient à trouver la faille pour égaliser. Mais la période va être marquée par l'indiscipline briviste. Brive va écoper 4 cartons jaunes, évoluant à deux reprises en double infériorité numérique. Malgré ses moments difficiles, Brive a trouvé le moyen de claquer un drop et d'ajouter une pénalité à 5 minutes de la fin. Il a fallu résister jusqu'à la fin pour sécuriser cette victoire. Agen a tout tenté jusque dans les arrêts de jeu pour arracher la victoire mais l'imprécision était trop grande sur ce match pour pouvoir l'emporter.

Erwan Dridi regrette l'indiscipline de son équipe qui a rendu le match compliqué. Ce match doit aussi servir de sonnette d'alarme avant le choc face à Provence dans une semaine.

 

Mathis Ferté souligne le fait que l'équipe n'a rien lâché même dans les moments difficiles du match. L'équipe est entrée en mode "phase finale". Maintenant, Agen est passé et il faut se projeter vers Provence.

 

Simon-Pierre Chauvac met en avant la solidarité et le caractère de l'équipe. Mais malgré la victoire et la 2e place confirmée, l'équipe n'est pas parfaite et a montré plusieurs failles, notamment en terme de discipline.

Ca a été un match de caractère. On a quand même vu qu’on avait de grosses failles. Notre indiscipline surtout. Heureusement qu’on est quand même assez solidaires, qu’on travaille l’un pour l’autre, qu’on ne lâche pas. La victoire est là, c’est le principal, après il faut passer à la suite maintenant. On a gagné, mais il ne faut pas se leurrer. On va dire que notre solidarité a permis de passer au-dessus, de pouvoir gagner, mais malheureusement, lors des prochains matchs, ça ne suffira pas. Il va falloir régler notre discipline au plus vite, on sort avec quatre cartons jaunes si je ne dis pas de bêtise.

 

Les joueurs du CAB sont allés fêter la victoire avec leurs supporters qui avaient fait le déplacement à Agen. Pour son premier match, David Geneste a mené le rythme au tambour.

 

Pierre-Henry Broncan veut gommer l'indiscipline pour les derniers matchs de la saison. Face à Provence, Brive ne peut se permettre d'évoluer autant de temps en infériorité numérique.

Dans le money time, on retient la victoire. On a eu de l'indiscipline dans le jeu et un peu bête. Celle-là peut être gommée. On aura besoin de plus de maitrise dans le money time. Vendredi contre Provence, on jouera un vrai quart de finale. On ne pourra pas se permettre de prendre un carton jaune.

 

Jérôme Thion souligne le caractère du CAB qui repart d'Agen avec la victoire. Il a fallu être très solide pour ne pas craquer dans les dernières minutes.

 

Agen a bien failli reproduire le scénario des victoires face à Grenoble et à Oyonnax. Mais au final, c'est une 4e défaite à domicile et aucun point pris dans ce match. Les agenais n'ont pas su exploiter les supériorités numériques en raison d'une imprécision trop grande notamment dans le jeu au pied et en touche. Face à une équipe comme Brive, ce n'est pas possible de rendre autant de ballons à l'adversaire. Le maintien n'est pas encore assuré pour Agen.

Ce match ressemblait à un match piège. Brive ne dispose pas d'un super historique à Armandie et Agen va mieux depuis deux semaines, avec des victoires obtenues dans les arrêts de jeu. Brive commence bien la rencontre mais Agen reste au contact. Et puis, le CAB entre dans son mode "autodestruction" avec des cartons à gogo et heureusement pour Brive, Agen gâche beaucoup trop de munitions pour mettre le CAB la tête sous l'eau. Il a fallu défendre jusqu'à la dernière seconde, parfois un peu à la limite, mais les brivistes l'emportent pour une nouvelle fois à l'extérieur. Avant le choc face à Provence, Brive conserve la 2e place et 4 points d'avance. Tout est prêt pour le match qui va décider de la 2e place.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 85
2 Brive 80
3 Colomiers 77
 
13 Oyonnax 51
14 Mont de Marsan 51
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Colomiers 59 10 Agen
Nevers 35 15 Biarritz
Oyonnax Valence Romans
Soyaux-Angoulême Montauban
Dax Aurillac
Béziers Mont de Marsan
Grenoble Nice
Brive 17 12 Provence Rugby
Résultats Top 14