Tout comme l'avant-centre au football, l'ailier est souvent jugé sur le nombre d'essais qu'il marque. A Brive, le duo Lapeyre - Masilevu marchait bien mais il n'est plus là au moment où la Pro D2 va démarrer. Axel Muller a la lourde tâche de prendre la succession.
Présentation et parcours du joueur
Axel Muller
Né le 25 novembre 1993
1m83 96 kg
3/4 aile
Parcours
2013-2016 Argentine VII (115 matchs en World Series et 41 essais, 6 matchs aux JO 2016 et 2 essais)
2016-2017 Toulon (11 matchs en Top 14 et 4 essais)
2017-2018 Oyonnax (20 matchs en Top 14 et 4 essais, 4 matchs en Challenge Cup et 2 essais)
Axel Muller : un sportif multitâche
Avant d'arriver au rugby à XV, Axel Muller a voyagé et s'est diversifié. Tout a commencé dès l'enfance. Né à Mendoza, au pied des Andes, le jeune Axel suit sa famille qui part aux Etats Unis à l'âge de neuf ans. La famille s'installe du côté de Phoenix dans l'Arizona. Muller s'essaie à plusieurs sports comme le football américain et le décathlon. De quoi développer de très bonnes qualités physiques, à la fois en explosivité et en endurance. La famille est de retour en Argentine huit ans après. Rapidement après son retour, Muller progresse au rugby et intègre l'équipe de rugby à VII. Durant 3 saisons, il est un des cadres de cette équipe et va collectionner 41 essais en 115 rencontres. A l'été 2016, Axel Muller participe aux Jeux Olympiques de Rio qui marque le retour du rugby dans le giron olympique. 2 essais viennent cloturer son expérience dans le rugby à VII car le XV l'attend du côté de Toulon. Sur la rade, l'argentin tente de se faire sa place dans un effectif pléthorique et parvient à inscrire 4 essais en 11 rencontres de Top 14. Afin qu'il se développe, le RCT le prête à Oyonnax. Dans l'Ain, l'ailier marque 6 essais en 24 matchs mais ce sera insuffisant pour maintenir le club dans l'élite. Non conservé que ce soit à Oyonnax et à Toulon, Axel Muller n'en a pas fini avec la France avec un nouveau club en la personne de Brive qui a perdu à l'intersaison Benito Masilevu et Benjamin Lapeyre. Grosse succession à gérer pour Axel Muller.
Notre avis sur Axel Muller
Ses expériences dans d'autres sports ont permis à Axel Muller de développer des qualités très intéressantes : vitesse, explosivité, endurance. Solide dans le 1 contre 1, l'argentin est encore tout "jeune" dans le rugby à XV avec seulement 2 saisons au compteur. Tout n'est pas encore parfait mais l'ailier a tout ce qu'il faut pour devenir l'ailier n°1 du CAB.
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL