Otar Giorgadze veut passer un cap au CAB
Publié le mercredi 1 août 2018 à 06:00

La France et la Géorgie ont une longue tradition rugbytisque. Nombre de géorgiens sont venus en France pour faire carrière et ont réussi à atteindre cet objectif. Repéré et formé par Clermont, c'est chez le voisin briviste qu'Otar Giorgadze compte prendre son envol et exprimer son potentiel.

Présentation et parcours du joueur

  Otar Giorgadze

  Né le 2 mars 1996

  1m93 108 kg

  2e/3e ligne

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2015 Aia Kutaisi

2015-2018 Clermont (7 matchs en Top 14 et 1 essai)

 

 

Otar Giorgadze : un talent brut à polir

Le rugby géorgien regorge de jeunes talents, surtout dans le huit de devant. L'alliance entre la puissance, la technique et la combativité attire les regards de nombreux recruteurs et la France est souvent le point de chute de ce vivier. Otar Giorgadze a commencé le rugby dans sa ville natale de Koutaïssi et a défendu les couleurs de l'Aia Kutaisi en équipes jeunes. En 2015, il participe au championnat du monde B U20 avec la Géorgie qui a lieu au Portugal. Ses qualités tapent dans l'oeil des recruteurs de l'ASM Clermont. Il intègre alors le centre de formation clermontois. Entouré par les géorgiens du club (dont Davit Zirakashvili), il s'adapte à son nouveau monde. Il défend les couleurs de l'équipe espoirs de l'ASM jusqu'à ce mois de novembre 2016. Clermont doit faire face à une hécatombe au poste de 3e ligne. Sur les avis de Xavier Sadourny, Franck Azéma fait monter le jeune Otar en équipe première. Il est titulaire pour son premier match professionel face à Grenoble. Le géorgien se permet même le luxe d'inscrire un essai, tout en force. Après cette première pleine de succès, Giorgadze connaitra trois autres apparitions durant cette saison 2016/2017. La saison dernière, il a eu cependant plus de mal à entrer dans la rotation et à confirmer son potentiel. Si en fin de saison, Otar Giorgadze faisait partie d'un groupe de jeunes talents clermontois que le club a l'intention de faire passer pro dans les années à venir, cela se fera ailleurs pour l'international géorgien qui s'engage au CAB pour les deux saisons à venir.

 

Notre avis sur Otar Giorgadze

Brive va compter sur ses deux nouveaux joueurs que sont So'otala Fa'aso'o et Otar Giorgadze pour amener de la puissance et mettre l'équipe dans l'avancée. Le géorgien peut jouer à tous les postes de la 2e et 3e ligne. A la fois puissant et rugueux en attaque comme en défense, il est encore un diamant à polir et doit améliorer sa technique. Mais à 22 ans, il est surtout en quête d'un temps de jeu régulier et d'une forte expérience en club, lui qui compte déjà 10 sélections en équipe de Géorgie et vient de participer à la récente tournée estivale des Lelos.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Otar GIORGADZE
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 35
2 La Rochelle 31
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 11
Pau 22 6 Brive
Montpellier 35 14 Bayonne
La Rochelle 53 7 Castres
Perpignan 23 20 Bordeaux
Stade Français Paris 12 17 Toulon
Racing 92 46 12 Clermont
Lyon 21 14 Toulouse
Résultats Top 14