Sous les yeux de l'école de rugby, l'histoire commence entre Brive et Pierre-Henry Broncan
Publié le jeudi 23 novembre 2023 à 06:00

La nouveauté amène toujours de l'attente et de l'intérêt. Brive amène de la nouveauté avec un nouveau manager et désormais, il y aura de l'intérêt pour voir les changements que va pouvoir amener Pierre-Henry Broncan. La rencontre de Mont de Marsan est déjà dans la tête.

Brive débute une nouvelle ère, ce qui finalement arrive régulièrement depuis quelques saisons. Pour le moment, le succès et la grande transformation de l'équipe ne sont pas forcément arrivés alors la patiente est de mise mais jusqu'à quand ? En tout cas, pour recevoir Mont de Marsan, une nouvelle personne sera en charge de l'équipe.

Infirmerie

L'infirmerie a récupéré des joueurs après NeversNico Lee (genou), Matthieu Voisin (ischio), Paula Walisoliso (cheville), Sitaleki Timani (genou), Wesley Douglas (dos), Stuart Olding (commotion) et Guillaume Galletier (épaule) sont aux soins.

Le match à Nevers a fait mal au niveau du tableau d'affichage mais pas que. Le cas le plus inquiétant était pour Stuart Olding. Sorti avec une minerve sur la civière, l'ouvreur était revenu sur le banc sans minerve en 2e période. Ce mercredi, il a observé la séance depuis le banc, n'ayant pas encore reçu le feu vert médical. L'autre blessé de Nevers, c'est Guillaume Galletier. Touché à l'épaule, il a été ménagé et s'est entrainé en compagnie de Wesley Douglas. Sasha Gué ne s'est pas entrainé. Saïd Hirèche et Ross Moriarty n'ont pas été aperçus lors de l'entrainement.

 

Préparation

On aurait pu à la rigueur passer une semaine de pause tranquille, sans chamboullement. Et bien, c'est manqué. La défaite contre Soyaux-Angoulême a provoqué le départ de Patrice Collazo. Juste avant le match à Nevers, le club annonce l'arrivée de Pierre-Henry Broncan. Brive s'incline à Nevers et continue sa chute au classement. Pas vraiment de pause pour les joueurs avec la présentation du nouveau manager lundi, la rencontre avec les joueurs mardi soir et donc le premier entrainement mercredi.

Un entrainement "délocalisé" aux Bouriottes pour la bonne cause. PHB ne va pas tout révolutionner car pour lui, avant tout, ça reste une prise de contact et une évaluation du matériel à sa disposition. Pour l'occasion, on a droit à un groupe très élargi puisque les Séniors et les Espoirs sont réunis. Ce qui fait qu'il y a du monde sur le terrain. Le gros groupe est divisé en 4 mini groupes qui s'interchangent au cours de la séance en opposition. Lundi, dans sa conférence de presse, le nouveau manager a annoncé vouloir mettre plus de concurrence dans le groupe. C'est l'occasion pour certains de sortir de la cave et remonter dans la hiérarchie. On peut penser par exemple à Sammy Arnold, Jackson Garden-Bachop ou bien Mathieu Brignonen, sans oublier les Espoirs qui auront leur mot à dire dans l'opération "JIFF" que va désormais devoir mener à partir de Mont de Marsan.

Mais effectuer cet entrainement un mercredi après-midi, aux Bouriottes, avait également un autre objectif : offrir la possibilité aux enfants de l'école de rugby d'assister à l'entrainement et à la fin de l'entrainement des grands, pouvoir être entrainé par eux ! La classe ! Les joueurs se sont donc partagés à travers l'ensemble des terrains de la plaine et à travers les différentes catégories d'âge. Marrant de voir Teun Karst, presque 2 mètres et tout juste sacré champion d'Europe U20 avec les Pays-Bas (félicitations Teun !), animer l'atelier avec des enfants bien plus petits que lui. Ou pour les plus grands avoir des cours de tirs au but donnés par Thomas Laranjeira. A tous les niveaux, les enfants ont du apprécier et espèrent revivre cette expérience au cours de la saison (plus vraisemblablement en 2024).

 

Photos de l'entrainement

 

Retrouvez toutes les photos de l'entrainement du CA Brive à travers notre galerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Pierre-Henry BRONCAN
Demi de mêlée
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14