Quand vous formez un joueur, vous n'aimez pas le voir partir jouer ailleurs. Mais c'est la loi du marché qui veut ça aussi. Cela n'empêche pas de saisir l'opportunité si un retour est possible. Tous les retours ne sont pas couronnés de succès mais cela peut marcher et être bénéfique pour les deux parties.
Présentation et parcours du joueur
Simon-Pierre Chauvac
Né le 23 mars 1998
1m89 116 kg
Pilier gauche
Parcours
2011-2022 Brive (35 matchs en Top 14 et 3 essais, 1 match en Challenge Cup, 24 matchs en Pro D2 et 1 essai)
2022-2024 Montpellier (16 matchs en Top 14 et 1 essai, 1 match en Champions Cup)
2024 Pau (9 matchs en Top 14)
Simon-Pierre Chauvac : retour vers le futur pour une relance
Simon-Pierre Chauvac n'arrive pas dans l'inconnu avec ce nouveau club et vice-versa pour le club même si le staff a bien changé depuis 2022. Le pilier est formé au club mais il n'a pas effectué toute sa carrière jeune au CAB. Chauvac a grandi à Beaulieu et a commencé le rugby là-bas. Ce n'est qu'en minimes qu'il est repéré et intègre l'école de rugby briviste. Cela se passe bien au sein des différentes catégories et petit à petit, son profil ne laisse pas indifférent. Il intègre le Pôle Espoir d'Ussel et fait également régulièrement le voyage à Marcoussis pour jouer dans les différentes équipes de France à partir des U16. En 2017, tout va s'accélérer pour le pilier briviste. Il intègre le groupe France pour le tournoi des 6 Nations U20 et quelques mois plus tard, il connait son premier match en équipe première, lors d'un match de Challenge Cup. Malheureusement, cette saison 17/18 ne va pas se passer comme prévu et Brive chute en Pro D2. L'opportunité est alors belle pour le gaucher briviste qui va saisir cette chance donnée par le nouvel entraineur du CAB, Jeremy Davidson. A côté d'un pilier expérimenté comme Karlen Asieshvili, même blessé lors d'une grande partie de la saison, Simon-Pierre Chauvac progresse et obtient une bonne quantité de temps de jeu en Pro D2. La courbe de progression ne diminue pas avec le retour en Top 14. D'ailleurs, la doublette Simon-Pierre Chauvac - Hayden Thompson-Stringer fonctionne très bien et fait du bien au CAB. Cette ascension rapide ne doit pas être prise à la légère pour un joueur qui doit faire attention à son corps et notamment à son genou. Vu sa progression, forcément, son CV intéresse plusieurs clubs. Et un club va convaincre le briviste : Montpellier. Après 11 ans au CAB, un nouveau défi se dresse face à Chauvac. La concurrence est là et il ne faut pas se manquer quand on fait appel à vous. Sauf qu'on ne peut pas dire que le MHR est le club le plus stable dans le championnat. Si on savait que le genou avait eu quelques soucis, c'est une autre zone du corps qui va lâcher : l'épaule. Sa saison se met en pause et le retour au jeu n'est prévu que dans quelques mois. Bloqué à Montpellier entre concurrence et instabilité, il rejoint Pau qui cherche du renfort pour couvrir les nombreuses blessures en première ligne. A Pau, Chauvac retrouve le plaisir de joueur et pas seulement s'entrainer. Il enchaine plusieurs titularisations au printemps et a de belles sensations. Les résultats collectifs ne sont pas toujours là mais Pau obtient son maintien tandis que Montpellier passe tout près de la catastrophe. Alors qu'il a retrouvé du temps de jeu et compte tenu de son profil, il doit retrouver un nouveau challenge. Alors qu'il débute sa préparation en solitaire sur ses terres, il va avoir un nouveau challenge, là où tout a commencé : à Brive en Pro D2. Retour vers le futur !
Notre avis sur Simon-Pierre Chauvac
Avec le départ à Toulon de Daniel Brennan, Brive était à la recherche d'un nouveau pilier gauche. Et ce pilier gauche est un ancien de la maison avec Simon-Pierre Chauvac. Deux ans après son départ, il est de retour. L'expérience à Montpellier n'a pas marché comme prévu, au contraire de sa relance à Pau. Il est étonnant de voir son profil de joueur encore sur le marché alors que l'intersaison est déjà bien avancée. Qu'est ce qui a inquiété les autres clubs de ne pas l'engager ? Ses blessures ? A Pau, cela s'est bien passé donc il doit y avoir quelque chose. Manque d'opportunité ? Possible. En tout cas, tout cela bénéficie au CAB qui récupère un joueur qui connait le club, qui connait la Pro D2, qui a l'expérience pour prendre le rôle de titulaire comme pilier gauche. Signé pour un an, Chauvac doit également prouver pour obtenir un contrat plus long. Toujours au CAB mais cette fois en Top 14 ? Elle aurait de l'allure cette prolongation !
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL