Depuis plusieurs années, la Pro D2 sert d'incubateur pour de jeunes joueurs qui peuvent avoir un bel avenir en Top 14 et même au delà du Top 14, au niveau international. Après, comme tout recrutement, il y a toujours un risque que la greffe ne prenne pas même en se donnant du temps pour voir l'évolution.
Le championnat français a une énorme chance de posséder à la fois le Top 14 et la Pro D2. Tous les pays ne peuvent pas en dire autant. Il y a de bons joueurs dans cette division qui peuvent avoir un bel avenir à l'étage supérieur si tout se passe bien.
Si le rugby anglais connait une mauvaise passe économiquement avec la disparition de plusieurs clubs, la formation n'est pas au plus mal avec les U20 qui viennent de faire le doublé 6 Nations / Championnat du monde. Wesley Douglas est issu de cette formation anglaise. S'il commence par le football, il rejoint par la suite le rugby et avec un certain succès car il va être repéré par Leicester et y intègre l'académie. S'il ne parviendra pas à passer la dernière étape en débutant en équipe première, il va le faire dans un autre club. Et ce club est Béziers. En France, le jeune anglais connait ses premières minutes en pro dès sa première saison. Saison après saison, son temps de jeu va augmenter et il va obtenir une place régulière dans la rotation tout en se montrant polyvalent sur le terrain, étant capable d'évoluer au centre comme à l'aile de la ligne de 3/4. Après des prestations intéressantes, Wesley Douglas débarque à Brive. Sans totalement s'imposer comme titulaire, Douglas a sa chance et obtient du temps de jeu. Les deux premières saisons se passent bien mais la deuxième s'arrête avec une blessure au cou. Après être revenu de blessure, l'ancien biterrois n'entre plus dans les plans des staffs successifs et ne joue que la Challenge Cup. En Pro D2, la situation n'évolue pas avec seulement trois matchs disputés.
Lors de ces quatre saisons, Wesley Douglas a disputé 31 rencontres avec le CAB pour un total de 16 titularisations et 6 essais. Après deux saisons compliquées, il est important de retrouver un projet intéressant. Cela se fera du côté de Niort en Nationale 2.
Merci pour ces quatre saisons avec le CAB et bonne chance à Niort !