Chaque saison, les clubs cherchent à réajuster leur effectif pour coller au mieux au profil qui lui sera donné dans la saison à venir. Pas toujours facile à faire avec des contrats toujours en cours. Dans un marché tendu, pas facile de trouver une opportunité ailleurs mais quand elle est là, c'est un soulagement.
Cette intersaison n'a pas été facile pour Brive car il fallait ajuster l'effectif mais certains joueurs étaient sous contrat. Avoir une solution de repli aide forcément à la libération du joueur qui ne se retrouve pas au milieu du désert sans rien.
S'il est bien irlandais, Sammy Arnold est né et a grandi en Angleterre. C'est aussi en Angleterre qu'il débute le rugby, dans le comté de Kent au sud-est de Londres. Le jeune joueur ne se débrouille pas si mal que ça et attire les regards de certains clubs professionnels. A commencer par les Harlequins qui lui proposent une place dans leur académie. Mais cela ne se fera pas car le club voit en lui un demi de mêlée alors que lui est plus à l'aise au poste de 3/4 centre. La fibre maternelle est activée et l'île irlandaise répond présent avec l'Ulster qui lui ouvre les portes de son académie. Il ne tardera pas à débuter en équipe première et à impressionner tout le monde. En 2016, le Munster recrute ce jeune centre prometteur mais plusieurs blessures ralentissent sa progression. Après ce passage difficile, il parvient à s'installer et à montrer des choses très intéressantes malgré une forte concurrence. Après le confinement, Arnold pose ses valises au Connacht et réalise deux solides saisons chez les Verts. S'il aurait pu compter dans la province irlandaise, il décide de donner un autre tour à sa carrière. Il part découvrir le Top 14 du côté de Brive. Tout se passe bien au début avec Arnold amenant de la puissance et une bonne dose d'énergie. Mais voilà, au cours de la saison, Jeremy Davidson est débarqué et tout va changer pour Sammy Arnold avec Patrice Collazo. Le temps de jeu diminue très fortement pour ne plus être dans la hiérarchie. Jusqu'à l'arrivée de Pierre-Henry Broncan. Sammy Arnold réussit une grosse période en décembre/janvier et enchaine les matchs. Une blessure vient stopper la série. S'il revient en fin de saison, les tous derniers matchs se joueront sans lui.
Lors de ces saisons, Sammy Arnold a disputé 27 rencontres pour 21 titularisations et 5 essais marqués. Si ses qualités ne sont pas remises en question, il paie le fait de se retrouver dans un club avec un surplus de joueurs non JIFF. Il est libéré de sa dernière année de contrat à Brive et il peut s'engager à Newcastle et retrouver son Angleterre natale.
Merci pour ces deux saisons avec le CAB et bonne chance à Newcastle !