Tous les joueurs espèrent faire une carrière longue et ne pas connaitre trop d'ennuis. Mais ça, c'est un souhait et pas vraiment la réalité. Car une carrière va être faite de hauts et de bas et si on sait quand elle commence, on ne sait pas quand elle termine. Plusieurs facteurs peuvent la faire arrêter plus tôt que prévu.
Un changement de club peut être compliqué à gérer mais une blessure peut l'être encore plus. Tout dépend comment votre corps réagit. Cela peut se passer normalement comme vous engagez dans une galère sans nom.
Originaire de Pretoria, Nico Lee y débute le rugby et plus les années passent, plus il se développe et peut prétendre faire carrière dans ce sport. Si les Blue Bulls ne le sélectionnent pas, il aura plus de chances du côté de Bloemfontein et l'académie du Free State. Il réussit une bonne première saison en Vodacom Cup, ce qui lui permet de rejoindre la franchise des Cheetahs. Avec cette province, Lee va disputer plusieurs championnats comme le Super Rugby, la Currie Cup et le Pro 14. Cette expérience en Pro 14 lui permet de prendre ses marques dans le rugby de l'hémisphère nord. Un rugby qu'il va rejoindre en 2019. Promu en Top 14, Brive recrute ce centre sud-africain et espère bien s'appuyer sur lui pour se maintenir et faire de belles choses en Top 14. Sur le terrain, Nico Lee montre de belles aptitudes et même s'il ne marque pas beaucoup d'essais, il aide ses coéquipiers à en marquer. Lors de la saison 2020/2021, il forme un très beau duo avec Eneriko Buliruarua. Quand Nico Lee joue, il est performant. Le problème est que chaque saison, son corps ne le laisse pas tranquille. Généralement, les blessures arrivent en début de saison et le prive de plusieurs semaines de compétition. Si elles sont souvent pas très graves, la dernière va être plus problématique. Face à Castres, lors du dernier match à domicile en 22/23, Nico Lee se blesse sérieusement au genou. Si cela peut paraitre une basique rupture du ligament croisé, les complications se succèdent et la saison dernière fut une saison blanche.
Lors de ces cinq saisons, Nico Lee va disputer 58 matchs pour le CAB pour 53 titularisations et 3 essais marqués. S'il avait la volonté de revenir jouer et ne pas s'arrêter sur cette blessure, son corps en a décidé autrement. Un retour en Afrique du Sud plus tôt que prévu est acté.
Merci pour ces cinq saisons avec le CAB et bonne chance pour la suite !