
Qui dit intersaison, dit nouveaux joueurs, nouveaux entraineurs, nouvelle équipe. Que cela soit sur le papier ou en observant les premiers entrainements de l'été, les supporters aiment bien jouer au jeu de l'entraineur et faire leur propre équipe. Celle qu'ils aimeraient bien voir sur le terrain le plus régulièrement possible et qui amènerait le club le plus haut possible.
C'est vrai que jusqu'à présent, nous n'étions pas rentrés dans la partie mais cet été et vu que l'actualité le permet, nous allons vous proposer notre équipe type. Nous disons bien notre équipe, pas la vôtre, pas celle de Pierre-Henry Broncan ... C'est une équipe sympathique qui pourrait faire deux, trois choses de qualité pendant la saison !
Première ligne
Simon-Pierre Chauvac - Issam Hamel - Marcel Van der Merwe
Avec les départs de Daniel Brennan et Hugo Reilhes, le poste de pilier gauche est disponible. Relancé par son expérience paloise, Simon-Pierre Chauvac est de retour au club et tout amène à penser qu'il sera le titulaire au poste compte tenu de son expérience et de sa connaissance du club. A droite, Marcel Van der Merwe est toujours là et ne semble pas vouloir laisser le trône libre. L'expérimenté sud-africain en a encore dans le moteur mais ça pousse derrière. Au niveau du poste de talonneur, pas simple de voir un titulaire. Ils sont trois à postuler et chacun mérite sa place. Bien possible qu'on voit une rotation pendant une bonne partie de la saison et que les faits de matchs et les blessures décident du titulaire. Vu qu'il faut en désigner un, partons sur Issam Hamel pour ce début de saison.
Deuxième ligne
Renger Van Eerten - Courtney Lawes (ou Asier Usarraga)
Il a réussi une grosse saison il y a un an et cela lui a permis d'être appelé pour la première fois avec les Etats-Unis en juillet. Renger Van Eerten a un gabarit particulier et ses falcutés à être un poison en touche et actif dans le jeu offrent presque une place verrouillée au néerlandais. A ses côtés, deux options se dessinent. Tout dépend du positionnement de Courtney Lawes. S'il est repositionné en 2e ligne, il est presque impossible de se passer de son expérience et de ses qualités de combattant. S'il poursuit en 3e ligne, pourquoi pas ne pas mettre titulaire un Asier Usarraga pour tout ce qu'il apporte sur le terrain : énergie, percussion, grattage. Certes, il n'est pas un 2e ligne de formation mais désormais, aussi bien à Castres, Brive et avec l'Espagne, c'est à ce poste qu'il évolue.
Troisième ligne
Courtney Lawes - Retief Marais - Ross Moriarty ou Retief Marais - Ross Moriarty - Rahboni Warren-Vosayaco
A ce poste, deux joueurs semblent incontournables : Retief Marais et Ross Moriarty. La glace et le feu. Petit à petit, Marais s'est imposé dans l'équipe et est devenu un des leaders. Leader sur le terrain mais pas leader vocal. Le leader vocal est plus Ross Moriarty, quitte à parfois s'embrouiller avec les arbitres ! Depuis son arrivée, il s'est imposé en 3e ligne. Puissant balle en main et en défense, le gallois amène son expérience internationale. Reste à définir désormais le troisième membre du trio. Soit Courtney Lawes, impeccable à ce poste depuis 5 ans avec Northampton et l'Angleterre, et on forme une 3e ligne de rêve. Soit pourquoi pas Rahboni Warren-Vosayaco qui va amener sa vitesse et son tranchant en attaque et notamment derrière la mêlée ou le maul. Ses démarrages font du bien à toute l'équipe et la met dans l'avancée.

Charnière
Léo Carbonneau - Curwin Bosch
Cela semble un duo logique mais qui devra apprendre à se connaitre. Léo Carbonneau a pris sa place en numéro 9 et est identifié comme le titulaire au poste. Champion du monde puis vice champion du monde U20, le briviste n'aura désormais plus que le CAB en tête et va chercher à ramener son club en Top 14. Le poste d'ouvreur a souvent été le talon d'Achille au CAB. L'arrivée de Curwin Bosch doit permettre de régler ce problème. Si vous le faites venir des Sharks, ce n'est pas pour l'installer comme remplaçant. Joueur offensif avec un très bon jeu au pied, il saura alterner entre les différentes phases de jeu pour soulager son équipe. Il devra aussi amener sa régularité dans le tir au but et effacer un des points faibles du CAB la saison dernière.
Centres
Sam Johnson - Timilai Rokoduru
Il avait très bien commencé puis a connu un coup de mou avant de bien terminer la saison. Sam Johnson est une plaque tournante dans la ligne de 3/4 et sait très bien faire jouer à côté de lui. C'est plus un centre organisateur qu'un centre franchisseur mais il crée les trous pour les autres qui n'ont plus qu'à terminer le travail. Pour le poste de 2e centre, plusieurs joueurs peuvent y prétendre comme Georges Shvelidze (qui a terminé la saison à ce poste, à côté de Johnson), Paul Pimienta (qui arrive de Colomiers) et une option qui semble se dégager avec Timilai Rokoduru. S'il a évolué à l'aile avec Agen, il a notamment été utilisé au poste de centre lors des entrainements que nous avons pu voir. Il amène de la puissance et de la vitesse dans les franchissements, à l'image d'un Paula Walisoliso la saison dernière.

Ailiers - Arrière
Erwan Dridi - Mathis Ferté - Nicolas Krone
Si les calculs sont bons, Brive possède 12 contrats non JIFF donc il y a la possibilité d'intégrer un joueur non JIFF en équipe première. Nicolas Krone a terminé la saison dernière à l'arrière et pourrait bien prendre cette place libre. Rien d'illogique à le voir s'installer à nouveau avec le numéro 15. Si Mathis Ferté fait partie des joueurs presque indéboulonables de l'équipe, reste à savoir à quel poste ? Arrière ou ailier ? On pourrait aussi avoir la possibilité d'avoir Ferté à l'aile et Thomas Zénon à l'arrière. Dans la mesure d'un Ferté à une aile et Krone à l'arrière, qui pour compléter le triangle ? De nombreuses possibilités avec la puissance (Tuivuaka et Railevu) ou la vitesse (Zénon, Dridi, Fabien, Lefranc). Nous allons opter pour Erwan Dridi pour sa vitesse et sa capacité à faire des différences sur les premiers appuis. Si le décalage est fait au centre du terrain avec des Warren-Vosayaco, Bosch, Johnson ou Rokoduru, avoir des flèches aux ailes est pas mal pour conclure les actions.
Banc de touche
Lucas Da Silva - Omar Odishvili - Asier Usarraga (ou Konstantin Mikautadze) - Taniela Sadrugu - Maxime Sidobre - Stuart Olding (ou Tom Raffy) - Paul Pimienta - Francisco Coria Marchetti
Pour constituer le banc, c'est un peu plus compliqué ! Est ce que le staff va continuer à faire du 6-2 ou va-t-il revenir à un 5-3 plus classique ? Le banc va aussi servir de variable d'ajustement pour être à l'équilibre au niveau des JIFF. Nous partons avec 5 avants avec Lucas Da Silva au talonnage, Omar Odishvili à gauche et Francisco Coria Marchetti à droite. Du classique mais qui peut évoluer en fonction des performances des uns et des autres. En deuxième ligne, tout dépend du positionnement de Courtney Lawes. Soit nous avons Asier Usarraga dans son rôle d'impact player comme la saison dernière soit un profil plus massif et expérimenté comme Konstantin Mikautadze. Taniela Sadrugu amènera son punch en sortie de banc, comme il a fait à plusieurs reprises la saison dernière. Derrière, nous partons sur 3 joueurs avec Maxime Sidobre qui a été très bon avec Rouen dans ce rôle en sortie de banc et en marquant de nombreux essais. Toujours bien d'avoir un ouvreur en réserve alors nous allons mettre soit Stuart Olding soit Tom Raffy (tout dépend le nombre de non JIFF déjà alignés). Pour le dernier poste, nous optons pour Paul Pimienta qui peut dépanner à la fois à l'aile ou au centre.
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








