Merci Kitione Kamikamica et bonne chance au Racing 92
Publié le vendredi 15 juillet 2022 à 06:00

Au fil des saisons, la Pro D2 monte en puissance et bon nombre de joueurs, jeunes joueurs notamment, vont dans cette division pour avoir du temps de jeu et montrer leur potentiel. La Pro D2 sert de laboratoire à grande échelle et de passerelle vers le Top 14. Avec pas mal de réussites et des carrières lancées.

Entre les Espoirs et le Top 14, l'écart peut sembler important à franchir surtout à un jeune âge. Pour jouer, la Pro D2 présente un excellent challenge. En le réussissant, les portes du Top 14 vont s'ouvrir et l'expérience acquise dans la division inférieure sera importante.

Qui dit rugby dit souvent Fidji. Kitione Kamikamica fait ses premiers pas, ses premiers faits d'armes sur l'archipel. Issu de la prestigieuse Lelean Memorial School de Nausori, le jeune capitaine ne laisse pas insensible les recruteurs européens. En 2015, il rejoint la France et intègre le centre de formation de Bordeaux. En Gironde, il va remporter le championnat Espoirs en 2016. Lors de la saison 2017/2018, il fait ses grands débuts en équipe première, d'abord en Challenge Cup face à Enisei (2 matchs, 2 essais) puis en Top 14 à La Rochelle. Pour espérer avoir plus de temps de jeu, Kamikamica met le cap au nord et rejoint Vannes. Dans le Morbihan, le jeune 3e ligne fidjien a ce temps de jeu et surtout va monter en puissance au fil de la saison, à l'image de son équipe. Le club ambitieux de la Pro D2 va atteindre les demi-finales mais va s'incliner à Brive. Brive, pour son retour en Top 14, accueille également Kitione Kamikamica. D'abord fixé au poste de 3e ligne aile, Kamikamica bascule en février au poste de numéro 8 où sa vitesse et sa technique font merveille. Après la pause Covid, on repart pour une nouvelle saison et le numéro 8 briviste fait merveille. Grosse saison du fidjien avec 13 titularisations en 17 matchs et 5 essais marqués. La fin de saison est belle avec sa première sélection avec les Fidji lors de la tournée en Nouvelle-Zélande. La saison dernière, on attend confirmation, notamment avec le retour du public. Malheureusement, le joueur bute en début de saison et va se blesser gravement au genou. Alors que son départ au Racing 92 est acté, Kamikamica fait le forcing pour revenir aider le CAB à se maintenir. Il fera son retour en avril pour terminer sa période briviste sur le terrain et non en tribunes.

Après 3 saisons, 45 matchs, 29 titularisations et 6 essais, Kitione Kamikamica dit adieu au CAB pour rejoindre un club plus important, le Racing 92. La concurrence et les objectifs seront bien différents qu'à Brive mais cela sera un très bon test.

 

Merci pour ces 3 saisons avec le CAB et bonne chance au Racing 92 !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Kitione KAMIKAMICA
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14