Parfois, le retour dans son ancien club n'est pas couronné de succès et l'impression reste mitigée. Ce n'est pas vrai pour tous les cas de figure mais cela arrive. Après, le contexte sportif fait changer beaucoup de choses et une relégation peut mettre fin au comeback.
Avec Brive, Julien Ledevedec a tout connu, les bonnes comme les mauvaises choses. Au final, si tout n'a pas été rose, les choses positives sont malgré tout plus nombreuses et c'est bien ça l'essentiel.
Formé à Toulouse, le 2e ligne débarque à Brive pour gagner du temps de jeu et de l'expérience, loin de l'effectif XXL du Stade Toulousain. Après deux bonnes saisons, c'est le coup de massue avec la relégation en Pro D2. Mais dans cette division, il va former un attelage redoutable avec Arnaud Méla et va participer à la remontée de Brive en Top 14. Ledevedec continue sur sa lancée avec une grosse 4e saison mais ça sera sa dernière avant un départ pour Bordeaux. La progression se poursuit du côté de l'UBB mais au bout de 2 saisons, l'envie du retour est plus forte.
Pour la saison 2 de l'épisode "Brive", le 2e ligne connait les choix d'être appelé en équipe de France sous les ordres de Guy Novès. Entre Marcoussis et Brive, il joue un peu moins mais reste une pièce importante du dispositif. La saison dernière, le retour en forme de Peet Marais bouscule un peu plus la concurrence. Et comme six ans auparavant, Julien connait à nouveau la relégation en Pro D2.
Avec des négociations qui ne se passent pas comme prévu, Julien Ledevedec décide de quitter Brive pour rejoindre l'armada montpelliéraine pour les 2 prochaines saisons. En 2 temps et 6 saisons, Julien aura disputé 136 matchs (101 titularisations) et a inscrit 4 essais.
Merci pour ces saisons avec le CAB et bonne chance à Montpellier !
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL