Merci Daniel Brennan et bonne chance à Toulon
Publié le jeudi 11 juillet 2024 à 06:00

S'il y a quelques années, ce n'était pas si souvent de voir les clubs aller faire leur marché en Pro D2. Mais désormais, c'est une division comme une autre avec des joueurs intéressants. Mais certains profils ont une solide expérience en Top 14 et intéressent les clubs. Toulon prend l'habitude de regarder à Brive.

Même si le dispositif JIFF est acquis pour tout le monde, certains clubs galèrent à remplir les objectifs. Alors, il faut axer son recrutement sur les fameux joueurs JIFF. Toulon joue avec le feu chaque saison et a peu de marge. Donc quand l'opportunité existe, il ne faut pas laisser passer un JIFF.

Peut être un peu plus que dans d'autres sports, le rugby est familial. Les "fils de" sont très présents et cela poursuit l'héritage laissé par les générations précédentes. Du côté de Toulouse, Trevor Brennan a écrit plusieurs chapitres victorieux avec le Stade. A ses fils de désormais poursuivre l'histoire. Si Joshua commence à se constituer un palmarès solide (sans être titulaire comme était son père), Daniel a choisi une voie différente. Formé à Toulouse, il représente un grand espoir au poste de pilier. Mais il décide de rejoindre le club qui monte et qui veut s'inviter très vite à la table des grands : Montpellier. Avant de réellement être joueur de Montpellier, Brennan devient champion du monde U20 en 2018. C'est donc avec ce titre que le jeune pilier débarque au MHR. Beaucoup d'espoirs sont mis sur le joueur mais cela ne va pas se passer comme prévu. La concurrence est là et le temps de jeu est rare. Sans oublier des blessures sérieuses au genou ou à l'ischio. Pour se relancer, Daniel Brennan fait le choix de rejoindre Brive à l'automne 2020. Il obtient enfin le temps de jeu qu'il espérait à Montpellier. Après être entré dans la rotation, il se fait sa place à gauche de la première ligne. En 2022/2023, il obtient son plus gros temps de jeu avec 15 titularisations en 22 matchs. Le volume est là mais la déception est énorme avec la relégation en Pro D2. Il reste fidèle au club mais la saison va être galère entre une fracture au pied en début de saison contre Provence puis une rupture du biceps en novembre, quelques jours après l'arrivée de Pierre-Henry Broncan. Il reviendra pour la fin de la saison, retrouve sa place de titulaire mais ne parvient pas à faire remonter le club en Top 14. Un Top 14 qu'il va cependant retrouver, en changeant de club. Un club en rouge et noir mais qui n'est pas son club formateur car ici, on parle de Toulon. Un RCT qui semble apprécier les joueurs passés à Brive !

Durant ces 4 saisons, Daniel Brennan a disputé 64 matchs sous les couleurs du CAB avec 36 titularisations. On peut également ajouter une sélection avec les Barbarians. Après une saison passée en Pro D2, le pilier gauche va retrouver le Top 14 avec Toulon ainsi que plusieurs anciens coéquipiers du CAB.

 

Merci pour ces 4 saisons avec le CAB et bonne chance à Toulon !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 42
2 Brive 42
3 Béziers 37
 
13 Nevers 23
14 Valence Romans 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 31 30 Provence Rugby
Mont de Marsan 30 26 Grenoble
Agen 28 14 Oyonnax
Montauban 20 27 Soyaux-Angoulême
Brive 15 10 Béziers
Nice 26 32 Nevers
Aurillac 18 13 Valence Romans
Dax 26 20 Biarritz
Résultats Top 14