Battu contre Mont de Marsan (14-0), Brive a du travail
Publié le samedi 4 août 2018 à 06:00

Première répétition pour Brive après une longue préparation estivale. Si le résultat des matchs amicaux ne doit pas être pris au pied de la lettre, le contenu est intéressant à analyser. Après ce premier match, une chose est sûre : les jours à suivre seront studieux du côté de la Corrèze.

 

Les XV de départ

Pour Brive

Groupe 1 : Devisme, Acquier, Bekoshvili, Lebas, Fourcade, R.Marais, Narisia, Giorgadze, Marques, Ugalde, Romanet, Olding, Le Bourhis, Bikadua, Namy (Cap)

Groupe 2 : Thomas, Jammes, Goginava, Lagrange, Uys, Cerqueira, Voisin, Waqaniburotu (Cap), Delarue, Hervé, Lobzhanidze, Galala, Mignardi, Muller, Ramette

Remplaçants : Garret, Bamba, Benjamin

 

Pour Mont de Marsan

Muzzio, Latterade, Negrotto, Damiani, Rey, Brethous, Garrault, Cedaro, Loustalot, Otazo, J. Cabannes, R.Cabannes, Wakaya, Huyard, Aspiazu

 

Faits marquants

A Brive

1 carton jaune pour Goginava (53')

 

A Mont de Marsan

2 essais par Wakaya (3') et J.Cabannes (25')

2 transformations par Aspiazu

1 carton jaune pour Negrotto (53')

 

Le résumé

Ayant déjà un match dans les jambes, Mont de Marsan attaque logiquement mieux la rencontre et ouvre aussitôt la marque par son centre Wakaya (0-7, 3'). Brive tente bien de réagir mais les enchainements ne sont pas bons, cela manque de précision et de patience. Pour ne rien arranger, Félix Le Bourhis doit sortir sur blessure, remplacé par Enzo Hervé qui prend sa place au centre aux côtés de Stuart Olding (11'). Après la pause fraicheur, Mont de Marsan enfonce le clou. Les montois s'installent dans les 22 adverses et c'est Julien Cabannes qui conclue ce beau mouvement landais (0-14, 25'). A la suite du travail d'Olding, Ken Bikadua est tout près de l'essai mais la défense landaise envoie le briviste en touche (33'). Durant le second acte, pas grand chose à relever si ce n'est un double carton jaune pour le briviste Luka Goginava et le montois Negrotto (53'). Du côté de Brive, le contenu est un peu meilleur mais cela reste insuffisant pour s'inscrire au tableau d'affichage. Axel Muller aura une occasion de débloquer le compteur mais sa mauvaise passe annule un surnombre qui aurait pu aller dans l'en-but (66'). Aucun point ne sera marqué durant ce second acte et Mont de Marsan décroche sa deuxième victoire de l'été. Pour Brive, travail à suivre et réaction attendue contre le Connacht la semaine prochaine.

 

Conclusion

L'été dernier, le bilan avait été de 3 victoires en 3 matchs et de nombreux supporters en avaient vu le signe d'une excellente saison. On connait tous la suite de l'histoire. Sur ce match, Brive a paru désordonné, en manque de repères. La conquête a souffert et l'attaque a perdu de nombreuses munitions. Après ce premier match amical, le bilan n'est pas bon mais le travail va s'intensifier pour corriger les lacunes aperçues à Biars. Le Connacht sera une dernière répétition avant le début de la Pro D2.

 

Photo : Twitter CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 47
2 Lyon 44
 
8 Clermont Ferrand 28
9 Brive 25
10 Pau 23
 
13 Stade Français Paris 20
14 Agen 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Agen 12 13 Lyon
Racing 92 27 19 Clermont Ferrand
Pau 13 44 La Rochelle
Bordeaux 22 3 Bayonne
Montpellier 29 26 Brive
Toulon 43 3 Castres
Stade Français Paris 30 18 Toulouse
Résultats Top 14