Première répétition pour Brive après une longue préparation estivale. Si le résultat des matchs amicaux ne doit pas être pris au pied de la lettre, le contenu est intéressant à analyser. Après ce premier match, une chose est sûre : les jours à suivre seront studieux du côté de la Corrèze.
Les XV de départ
Pour Brive
Groupe 1 : Devisme, Acquier, Bekoshvili, Lebas, Fourcade, R.Marais, Narisia, Giorgadze, Marques, Ugalde, Romanet, Olding, Le Bourhis, Bikadua, Namy (Cap)
Groupe 2 : Thomas, Jammes, Goginava, Lagrange, Uys, Cerqueira, Voisin, Waqaniburotu (Cap), Delarue, Hervé, Lobzhanidze, Galala, Mignardi, Muller, Ramette
Remplaçants : Garret, Bamba, Benjamin
Pour Mont de Marsan
Muzzio, Latterade, Negrotto, Damiani, Rey, Brethous, Garrault, Cedaro, Loustalot, Otazo, J. Cabannes, R.Cabannes, Wakaya, Huyard, Aspiazu
Faits marquants
A Brive
1 carton jaune pour Goginava (53')
A Mont de Marsan
2 essais par Wakaya (3') et J.Cabannes (25')
2 transformations par Aspiazu
1 carton jaune pour Negrotto (53')
Le résumé
Ayant déjà un match dans les jambes, Mont de Marsan attaque logiquement mieux la rencontre et ouvre aussitôt la marque par son centre Wakaya (0-7, 3'). Brive tente bien de réagir mais les enchainements ne sont pas bons, cela manque de précision et de patience. Pour ne rien arranger, Félix Le Bourhis doit sortir sur blessure, remplacé par Enzo Hervé qui prend sa place au centre aux côtés de Stuart Olding (11'). Après la pause fraicheur, Mont de Marsan enfonce le clou. Les montois s'installent dans les 22 adverses et c'est Julien Cabannes qui conclue ce beau mouvement landais (0-14, 25'). A la suite du travail d'Olding, Ken Bikadua est tout près de l'essai mais la défense landaise envoie le briviste en touche (33'). Durant le second acte, pas grand chose à relever si ce n'est un double carton jaune pour le briviste Luka Goginava et le montois Negrotto (53'). Du côté de Brive, le contenu est un peu meilleur mais cela reste insuffisant pour s'inscrire au tableau d'affichage. Axel Muller aura une occasion de débloquer le compteur mais sa mauvaise passe annule un surnombre qui aurait pu aller dans l'en-but (66'). Aucun point ne sera marqué durant ce second acte et Mont de Marsan décroche sa deuxième victoire de l'été. Pour Brive, travail à suivre et réaction attendue contre le Connacht la semaine prochaine.
Conclusion
L'été dernier, le bilan avait été de 3 victoires en 3 matchs et de nombreux supporters en avaient vu le signe d'une excellente saison. On connait tous la suite de l'histoire. Sur ce match, Brive a paru désordonné, en manque de repères. La conquête a souffert et l'attaque a perdu de nombreuses munitions. Après ce premier match amical, le bilan n'est pas bon mais le travail va s'intensifier pour corriger les lacunes aperçues à Biars. Le Connacht sera une dernière répétition avant le début de la Pro D2.
Photo : Twitter CABCL