A la rencontre de l'US Dax durant sa préparation estivale
Publié le mercredi 27 juillet 2022 à 06:00

Tous les clubs sont dans leur préparation estivale et si les programmes varient, on se prépare pour la saison à venir. Pendant cette période, il n'est pas rare d'effectuer un ou plusieurs stages. Dax effectue un stage de quelques jours hors des Landes mais le travail se passe bien.

Dans quelques mois, cela fera dix ans que nous vous contons les péripéties du CA Brive à travers le Top 14, la Challenge Cup et la Pro D2. Mais tandis que le CAB a le droit à une semaine de vacances avant de rejoindre Bugeat, nous allons vous parler d'une autre équipe.

Cette fois, on échange Brive par Dax. Le club landais qui évolue en Nationale 1 effectue quelques jours de stage en Dordogne et se base du côté de l'USV Le Lardin, le club qui reçoit les conseils d'Enzo Hervé, Guillaume Galletier et Daniel Brennan et qui va évoluer en Fédérale 3. Etant à proximité, allons voir ce que ça donne avec une autre équipe.

L'équipe, présidée par Benoit August, a changé beaucoup de choses durant l'intersaison et notamment son staff. Arnaud Mignardi n'est plus là et l'USD est entrainé par le trio Jean-Frédéric Dubois - Hervé Duquerty - Marc Dal Maso. Passé par Brive entre 2019 et 2020, le spécialiste de la mêlée occupera ce rôle auprès de Dax.

Dans un groupe avec d'anciens pensionnaires du Top 14 et de la Pro D2, les entrainements restent variés et rythmés mais on va dire, ils se font un peu l'ancienne, en tout cas sur ce stage. On veut dire sans boitier GPS, sans un collecteur de données. Tout le monde est concentré sur le jeu et les consignes et pas sur les données délivrées par les boitiers. A l'approche des matchs amicaux, Jeff Dubois se montre de plus en plus intransigeant et pense déjà aux futures rencontres et ce que telle action va donner durant un match. En tout cas, sur des ateliers similaires qu'on a l'habitude de voir du côté du Stadium (et ailleurs très sûrement), ça crie toujours autant et au même volume !

S'il doit toujours y avoir du physique, le rugby prend vraiment sa place car le match amical contre Suresnes est dans seulement 2 semaines. Il faut donc intégrer les combinaisons pour les nouveaux et que des automatismes se créent entre tous les joueurs. Et pour une bonne cohésion, quoi de mieux qu'un stage hors de ses bases avec du rugby mais aussi une course d'orientation (normalement personne ne s'est perdu !) et une sortie en canöe kayak (il faudra peut être porter les embarcations sur certaines portions !). Après cette parenthèse en Périgord noir, jeudi sonnera le retour dans les Landes et si Dax réalise une belle saison avec à la clé une qualification pour les phases finales, on dira que cela a démarré sur la pelouse d'un club de Dordogne !

 

Photos de l'entrainement

 

Retrouvez toutes les photos de l'entrainement de l'US Dax à travers notre galerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Marc DAL MASO
Talonneur
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14