A la rencontre de l'US Dax durant sa préparation estivale
Publié le mercredi 27 juillet 2022 à 06:00

Tous les clubs sont dans leur préparation estivale et si les programmes varient, on se prépare pour la saison à venir. Pendant cette période, il n'est pas rare d'effectuer un ou plusieurs stages. Dax effectue un stage de quelques jours hors des Landes mais le travail se passe bien.

Dans quelques mois, cela fera dix ans que nous vous contons les péripéties du CA Brive à travers le Top 14, la Challenge Cup et la Pro D2. Mais tandis que le CAB a le droit à une semaine de vacances avant de rejoindre Bugeat, nous allons vous parler d'une autre équipe.

Cette fois, on échange Brive par Dax. Le club landais qui évolue en Nationale 1 effectue quelques jours de stage en Dordogne et se base du côté de l'USV Le Lardin, le club qui reçoit les conseils d'Enzo Hervé, Guillaume Galletier et Daniel Brennan et qui va évoluer en Fédérale 3. Etant à proximité, allons voir ce que ça donne avec une autre équipe.

L'équipe, présidée par Benoit August, a changé beaucoup de choses durant l'intersaison et notamment son staff. Arnaud Mignardi n'est plus là et l'USD est entrainé par le trio Jean-Frédéric Dubois - Hervé Duquerty - Marc Dal Maso. Passé par Brive entre 2019 et 2020, le spécialiste de la mêlée occupera ce rôle auprès de Dax.

Dans un groupe avec d'anciens pensionnaires du Top 14 et de la Pro D2, les entrainements restent variés et rythmés mais on va dire, ils se font un peu l'ancienne, en tout cas sur ce stage. On veut dire sans boitier GPS, sans un collecteur de données. Tout le monde est concentré sur le jeu et les consignes et pas sur les données délivrées par les boitiers. A l'approche des matchs amicaux, Jeff Dubois se montre de plus en plus intransigeant et pense déjà aux futures rencontres et ce que telle action va donner durant un match. En tout cas, sur des ateliers similaires qu'on a l'habitude de voir du côté du Stadium (et ailleurs très sûrement), ça crie toujours autant et au même volume !

S'il doit toujours y avoir du physique, le rugby prend vraiment sa place car le match amical contre Suresnes est dans seulement 2 semaines. Il faut donc intégrer les combinaisons pour les nouveaux et que des automatismes se créent entre tous les joueurs. Et pour une bonne cohésion, quoi de mieux qu'un stage hors de ses bases avec du rugby mais aussi une course d'orientation (normalement personne ne s'est perdu !) et une sortie en canöe kayak (il faudra peut être porter les embarcations sur certaines portions !). Après cette parenthèse en Périgord noir, jeudi sonnera le retour dans les Landes et si Dax réalise une belle saison avec à la clé une qualification pour les phases finales, on dira que cela a démarré sur la pelouse d'un club de Dordogne !

 

Photos de l'entrainement

 

Retrouvez toutes les photos de l'entrainement de l'US Dax à travers notre galerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Marc DAL MASO
Talonneur
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 54
2 Valence Romans 47
 
7 Agen 34
8 Brive 34
9 Nevers 33
 
13 Biarritz 23
14 Béziers 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 14
Soyaux-Angoulême 22 20 Agen
Valence Romans 33 15 Grenoble
Aurillac 32 19 Mont de Marsan
Dax 13 8 Colomiers
Oyonnax 34 18 Nevers
Provence Rugby 38 18 Béziers
Brive 53 16 Carcassonne
Vannes 38 20 Biarritz
Résultats Top 14