Tom Smith
Pilier / Mort en 2022 à l'âge de 50 ans
  • Poste(s) : Pilier
  • Taille : 1.78 m
  • Poids : 107 kg
  • Date/Lieu de naissance : 31 octobre 1971 à Londres
  • Club formateur : Dundee

Parcours professionnel

  • Northampton
  • Brive
  • Glasgow
  • Caledonia Reds
  • Watsonian FC
  • Dundee

Descriptif

Tom Smith est né et a vécu ses premières années à Londres. Malheureusement, son papa (anglais) décède alors qu'il n'a que 6 ans. C'est en Ecosse (d'où est originaire sa maman) où il va vivre et va se mettre au rugby à Rannoch (au nord d'Edimbourg). Dans la famille, on est sportif : l'arrière grand-père est Jack Bell, international écossais de football qui a joué pour Everton, Tottenham ou le Celtic dans les années 1890-1900.

Après avoir évolué à Dundee et à Edimbourg (au sein de Watsonian FC), Smith bascule dans le professionnalisme avec le souhait de la fédération écossaise de se restructurer. Il signe au Caledonia Reds et devient champion en 1997. En 1998, nouvelle structuration et nouveau club pour Smith : Glasgow Caledonians (Glasgow Warriors actuellement). En parallèle des clubs, Tom Smith débute sa carrière internationale en 1997, en Angleterre. Durant l'été, il fait partie des Lions qui effectue une tournée en Afrique du Sud. Dans cette sélection, on y retrouve notamment Jeremy Davidson et Gregor Townsend.

En 1999, Tom Smith débarque à Brive. Il arrive avec un compatriote, le talonneur Steve Brotherstone. En raison de la coupe du monde, Smith débute avec le CAB que le 13 novembre face à Narbonne (victoire 32-26). L'adaptation est très rapide, le pilier écossais dispute 14 des 15 rencontres suivantes en championnat (12 titularisations). Il en va de même des phases finales de la coupe de France (en étant titulaire pour la finale face à Biarritz) et en Challenge européen. La saison suivant, même topo : seulement 2 matchs manqués en championnat. Malheureusement, à la fin de la saison, Brive est relégué en 2e division.

Après 2 très belles saisons à Brive, Tom Smith part à Northampton. Pendant 8 saisons, il va faire le bonheur des Saints et de ses supporters, sans malheureusement obtenir un titre. En 2009, il raccroche ses crampons avec comme plus beau titre le tournoi des 5 Nations en 1999.

Après des expériences comme entraineur des avants à Edimbourg, Lyon, Périgueux et Bergerac, Tom Smith vit en Dordogne. Mais en novembre dernier, il a révélé qu'il souffrait d'un cancer (stade 4). Il s'est battu face à ce redoutable adversaire jusqu'au bout. Malheureusement, le cancer a eu le dernier mot et Tom Smith est décédé le 6 avril 2022 à l'âge de 50 ans.

L'actualité du joueur

L'ancien international écossais et joueur du CA Brive Tom Smith est décédé

Divers

Vous pouvez gagner de nombreux matchs dans votre carrière mais ce match là est le plus dur, face à un adversaire qui a plus d'un tour dans son sac. Et souvent, vous devez vous inclinez, non sans avoir lutter jusqu'au bout. Il a été grand non seulem...

L'ancien briviste Tom Smith lutte contre le cancer

Divers

On le sait tous et on l'a tous vécu : la vie est parfois mal faite. Elle peut vous apporter de la joie mais du jour au lendemain tant de souffrance. Solide sur le terrain, Tom Smith affronte désormais son plus grand adversaire : la maladie. Tom Sm...

Actus Transferts
Transfert : Arthur Bonneval rejoint Biarritz
Transfert : le CA Brive s'intéresse à Joe Worsley comme entraineur de la défense
Transfert : le CA Brive restructure son staff avec le départ de Bruce Reihana
Transfert : Perpignan s'intéresse à Léo Carbonneau qui devrait rester à Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet