Brive boucle l'étape de La Rochelle sur une mauvaise note et une 13e place
Publié le dimanche 21 août 2022 à 06:00

Le Supersevens poursuit son championnat avec une deuxième étape, cette fois sur les bords de l'Atlantique, à La Rochelle. Pour les équipes sans spécialistes, cette édition 2022 est plus compliquée. Brive a plus souffert qu'il y a une semaine et ne parvient pas à franchir un cap.

L'étape de Perpignan a vu la victoire de Pau, un des favoris de cette édition 2022, qui s'est donc qualifié pour le tournoi final à la Paris La Défense Arena. Direction La Rochelle avec à nouveau un gros défi pour les brivistes en ouverture du tournoi.

 

1/8e : Racing 92 - Brive (21-12)

Après Monaco, Brive tire au tirage au sort le Racing 92, 3e de l'étape de Perpignan. Et le début de match est compliqué pour le CAB. Le Racing 92 exploite la moindre faille dans la défense briviste. Leka Matalawu crochète Maxence Darthou sur ses propres 22 mètres avant d'accélérer et de traverser tout le terrain. Malgré un retour défensif, le fidjien étend le bras pour aplatir le premier essai du match (7-0, 2'). Brive tente de déplacer le ballon mais la défense du Racing est bien en place. Les brivistes manquent de solutions et s'épuisent. Ce qui va créer des espaces en défense. Sur une pénalité vite jouée dans les 22 brivistes, Louis Leraitre marque un essai trops facile (14-0, 5'). La période s'achève sur une grosse et longue séquence qui met tout le monde dans le rouge. Ca va d'un sens à l'autre mais Brive tente de marquer pour revenir à la pause. Jeremy Trevithick parvient à trouver la faille en accélérant sur les extéreurs. L'arrière espagnol élimine le dernier défenseur mais il est emporté vers la touche par son élan et ne peut aller à l'essai. Après une mise au point de Philippe Carbonneau à la mi-temps, cela va mieux en seconde période. Benjamin Lefranc accélère et passe les bras pour Valentin Tirefort qui marque l'essai (14-7, 8'). Tandis que Brive a une mêlée dans les 22 mètres adverses et donc une belle occasion de marquer un essai, le ballon est perdu à la poussée et après avoir fait circuler le ballon, Leraitre accélère et s'offre un 2e essai en solitaire (21-7, 11'). Mikka Maury écope d'un carton jaune (12'). Après une grosse pression défensive, Brive récupère le ballon et écarte rapidement pour profiter de la supériorité numérique. Maxence Biasotto accélère mais il est repris tout proche de la ligne. Il parvient à transmettre à Aubin Borie qui marque l'essai de l'espoir (21-12, 13'). La transformation manquée enterre les derniers espoirs brivistes et le CAB s'incline (à nouveau) en ouverture et bascule sur les matchs de classement. Il y a des bonnes choses mais les erreurs se paient cash face à des équipes taillées pour le VII.

 

Match de classement (9-16) : Brive - Toulon (14-43)

Pour son match de classement, Brive retrouve Toulon. Et le match ne peut pas commencer pire que ça pour Brive. Amaury Bobillon joue rapidement une pénalité pour lui-même et s'engouffre dans la défense pour aller marquer l'essai (0-7, 1'). Heureusement, la réaction briviste est immédiate. Benjamin Lefranc fait la différence, résiste au plaquage de Julien Blanc avant d'offrir une passe décisive à Tom Danovaro pour l'essai (7-7, 2'). Bobillon passe par tous les états durant cette première période. Après un essai, il a droit à un carton jaune pour un en-avant volontaire alors qu'il tentait l'interception (4'). Un peu sévère comme sanction mais Brive doit en profiter. Le CAB ne parvient pas à trouver les espaces dans une bonne défense toulonnaise. Sur une pénalité vite jouée, Wendemi Viellard prend de vitesse Aymeric Tronc et s'en va marquer le 2e essai toulonnais, en infériorité numérique (7-14, 6'). Mais comme en début de match, la réaction est immédiate. Et qui d'autre que Benjamin Lefranc pour ramener son équipe. Le 3e ligne des Espoirs feinte la passe sur Tirefort, prend l'intervalle et accélère jusque dans l'en-but (14-14, 7'). A la sirène, Blanc fait passer un gros coup de chaud à son ancienne équipe. Il transperce la défense et avant d'être pris dans les 22 brivistes, il passe acrobatiquement à ses coéquipiers pour l'essai. Sauf que les coéquipiers sont hors-jeu sur une passe au pied. Essai refusé. Tout reste à faire durant cette seconde période mais c'est une période qui va tourner au cauchemar pour le CAB. Brive est sous pression dans son en-but et concède une mêlée à 5 mètres. Sur la mêlée, Bobillon s'offre un doublé (14-19, 8'). C'est désormais le moment où Brive perd le fil de la rencontre. Sur une nouvelle possession toulonnaise dans les 22 brivistes, Brive est tout proche d'encaisser un essai mais un toulonnais est plaqué sans ballon. Carton jaune et essai de pénalité (14-26, 9'). Si le CAB n'avait pas profité de sa supériorité numérique en première période, Toulon va le faire par l'intermédiaire de Karsen Talalua (14-31, 10'). Loan Lavergne écope à son tour d'un carton jaune et Brive continue d'évoluer à un joueur de moins (12'). Le score va continuer d'enfler avec deux nouveaux essais toulonnais, un doublé pour Talalua (14-36, 13') et un essai de Théo Greco qui clôt la marque et la victoire du RCT (14-43, 14').

 

Conclusion

La deuxième période face à Toulon laisse un mauvais sentiment de cette étape côté Brive. Face au Racing 92, Brive a posé des problèmes au 3e de Perpignan mais les jeunes brivistes se font punir pour les errements défensifs. Malgré tout, ils ne lâchent rien et reviennent au score, sous l'impulsion de Benjamin Lefranc, révélation déjà du tournoi à Brive. Face à Toulon, Brive n'a pas profité de sa supériorité numérique pour faire la course en tête et a toujours été en réaction en première période. En quelques minutes et quelques actions, le CAB a coulé et perdu le fil en seconde période. Brive quitte La Rochelle avec 2 défaites et une 13e place au classement de l'étape, une 11e place au classement général.

 

Direction la semaine prochaine Pau pour la dernière étape et Brive va retrouver Monaco, comme à Perpignan, Monaco qui a remporté l'étape de La Rochelle.

 

 Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14