Argentine - Etats Unis : changement de sélection pour Axel Muller ?
Publié le vendredi 10 décembre 2021 à 11:00

Le changement de réglementation a mis du temps à se mettre en place mais désormais, il va enfin entrer en vigueur. Cela va pouvoir rebattre quelques cartes et offrir la possibilité à certains joueurs de revenir au niveau international. Avec la prochaine coupe du monde dans le viseur.

Depuis des années, beaucoup se sont battus pour faire changer la réglementation de World Rugby sur les sélections internationales et obtenir le droit de changer de sélection pour pouvoir défendre les couleurs d'une autre sélection. Après une longue bataille, World Rugby a validé cette nouvelle réglementation il y a une quinzaine de jours.

En fonction de certains critères (plus de sélections depuis 3 ans, être né ou avoir un lien familial, y avoir vécu 10 ans ...), un joueur peut effectuer cette demande de changement à une seule et unique reprise. Cette réglementation pourrait bénéficier aux nations du Pacifique Sud (Tonga, Samoa, Fidji) mais pas que. Un joueur du CAB envisage de profiter de ce changement pour porter un autre maillot international : Axel Muller.

Bloqué en raison d'un conflit avec la fédération argentine remontant aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Axel Muller n'est pas convoqué avec les Pumas malgré le souhait de Mario Ledesma. Le changement de réglement de World Rugby peut bénéficier à Muller qui, le 1er janvier 2022, peut choisir de jouer pour les Etats-Unis comme il a confié à ESPN.

S'il n'est pas né aux Etats-Unis, il y a vécu durant presque 10 ans, possède toujours le passeport américain et a représenté notamment l'état d'Arizona en lutte gréco-romaine et en athlétisme.

Je n'étais pas très au courant de la nouvelle règle jusqu'à ce qu'elle soit publiée il y a quelques semaines. C'est un peu frais, mais si le règlement me le permet, mon intention serait de jouer pour les États-Unis. J'ai un vrai lien avec les États-Unis, avec les années que j'ai passées, avec le sport. J'ai représenté l'Arizona à plusieurs reprises en lutte gréco-romaine et en athlétisme. Je peux avec ce nouveau règlement.

 

Après avoir représenté l'Argentine avec le rugby à VII mais désormais bloqué à XV, il espère pouvoir bénéficier de cette chance pour jouer la coupe du monde.

J'arrive à mon meilleur moment, je sais ce que je veux et ce que je peux apporter à l'équipe. Je veux jouer avec les États-Unis pour les aider à affronter la Coupe du monde. À 16 ans, j'ai commencé à jouer au rugby et depuis, la Coupe du monde a toujours été un objectif. J'ai passé 10 ans en Arizona et c'est pourquoi j'ai un lien légitime avec les États-Unis. Si je peux les aider, ce serait aussi un rêve.

 

Mais le rêve va devoir passer par un duel compliqué face au Chili l'été prochain. Une sélection chilienne qui monte en puissance, qui a éliminé le Canada et qui vient de battre à deux reprises la Russie à Sotchi. Les Etats-Unis, pour leur part, ont perdu une première chance de se qualifier en s'inclinant face à l'Uruguay. Et clin d'oeil de l'histoire, si les Eagles se qualifient, ils se retrouveront dans le groupe de ... l'Argentine !

Reste désormais à savoir si cette demande de changement sera validée par World Rugby car après, plus de retour en arrière. Choix important à venir pour Axel Muller.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Axel MULLER
Trois quart aile
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 50
2 Toulouse 41
 
12 Toulon 22
13 Brive 22
14 Biarritz 20
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Castres 15 9 Stade Français Paris
Brive 19 22 Bordeaux
Biarritz 23 25 Perpignan
Lyon 35 10 Pau
Racing 92 33 28 Clermont Ferrand
Toulon La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14