Un nom est parfois compliqué à porter et l'ombre parfois trop oppressante pour s'exprimer totalement. William Whetton a vécu avec ça depuis tout petit mais jusqu'à présent, cela ne l'a pas empêché de réaliser son rêve et suivre les traces de son père jusqu'à la France et Castres. Désormais, c'est à Brive que l'aventure se poursuit pour enfin éclipser l'histoire familiale et écrire son propre chapitre.
Présentation et parcours du joueur
William Whetton
Né le 6 octobre 1989
1m97 113 kg
2e / 3e ligne
Parcours
2010-2011 North Harbour
2012-2014 Northland (11 matchs en ITM Cup)
2014-2015 Castres (5 matchs en Top 14 et 2 match en Champions Cup)
William Whetton : se faire enfin un prénom
Dans certaines familles, il est difficile d'échapper à la tradition. Le sport a engendré plusieurs dynasties qui ont écrit de belles pages dans l'histoire de leurs disciplines. Pour n'en citer que quelques unes, on peut citer les Andretti en courses automobiles, les Noah, les Zidane, les Spanghero ... La famille Whetton est bien placée dans les livres d'histoires. Gary et Alan joue au rugby en Nouvelle-Zélande et est à ce jour les seuls jumeaux à avoir joué ensemble sous le maillot des All Blacks. Après deux carrières bien remplies qui a notamment vu Gary être champion du monde en 1987 et champion de France avec Castres en 1993, il faut laisser la place à la nouvelle génération. Gary a eu deux fils (William et Jack) qui tout naturellement s'orientent vers le rugby.
William débute sa carrière dans le NPC (le championnat néo-zélandais) sous le maillot de North Harbour puis rejoint ensuite l'équipe de Northland en compagnie de son frère Jack. La concurrence est rude sachant qu'avec North Harbour et Auckland, Northland fournit l'effectif des Auckland Blues en Super 15. William Whetton jouera deux saisons sous le maillot de Northland sans connaitre l'honneur absolu d'être appelé chez les Blues. A l'issue de cette saison, une équipe chère au cœur des Whetton vient taper à la porte : le Castres Olympique. William saisit l'opportunité et vient découvrir le Top 14. Sa première expérience de 5 mois est compliqué car ne disputant aucun match mais signe du destin, le CO est champion de France à la fin de saison, 20 ans après avec déjà un Whetton dans l'effectif. Les grands débuts sont pour la saison suivante avec la réception du Stade Français. Malgré un physique solide, le 3e ligne ne parvient pas à enchainer à cause de pépins physiques qui limitent à 7 feuilles de matchs sa saison. Une blessure et une opération à la cheville mettront fin à sa saison et à son aventure castraise. Mais le Top 14 n'est pas fini pour autant pour William Whetton qui décide de débarquer à Brive pour enfin réussir à prendre son envol et se faire un prénom aux côtés de Gary et Alan. Il faudra se battre pour y arriver mais ça, William le sait depuis bien longtemps et s'applique à le faire.
William Whetton se livre à l'amorce de la saison dernière avec le Castres Olympique
Notre avis sur William Whetton
Difficile de se faire un avis tranché sur ce joueur. Compte tenu de son expérience passée et de son poste, on peut dire que Whetton sera plus un joueur de complément, remplaçant numériquement Kieran Murphy, qu'un joueur capable de chambouler la hiérarchie de la 3e ligne briviste. Le rugby coule dans ses veines et si son corps pouvait le laisser en paix sur une longue durée, William Whetton pourrait montrer son talent et ses qualités au rugby français. En recrutant l'ex-castrais, le CAB a tenté un pari. Parfois on gagne et parfois on perd. Espérons pour toutes les parties que la pièce tombe du bon côté et que William Whetton se fasse un prénom et réussisse son expérience briviste.
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.
Article rédigé par Rémi Brazon