Rugby transfert : présentation de Chris Tuatara-Morrison
Publié le lundi 10 août 2015 à 13:59

Certaines arrivées s'effectuent parfois après une mise à l'essai. Etre joker n'est pas évident car il faut prouver en un minimum de temps. Mais si l'expérience est satisfaisante, cela peut déboucher sur une expérience prolongée, avec un contrat garanti. A Brive, Giorgi Jgenti est passé par cette voie, tout comme Chris Tuatara-Morrison. Le centre a fait ses preuves durant l'absence d'Arnaud Mignardi.

img-accroche-arrivee-transfert-tuatara-morrison-brive 

Présentation et parcours du joueur

Chris Tuatara-Morrison Brive - présentation - rugby transfertsChris Tuatara-Morrison (vous pouvez le suivre sur @TuataraMorrison)

Né le 11 septembre 1986 à Hastings (Nouvelle-Zélande)

1m89 100 kg

3/4 centre

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2012 Plusieurs clubs à XIII

2012-2013 Northern Suburbs (7 matchs de Shute Shield et 1 essai)

2012-2014 Western Force (10 matchs de Super Rugby et 2 essais)

2014 (août-octobre) Castres (2 matchs de Top 14 et 2 matchs de Champions Cup, 1 essai)

Depuis novembre 2014 Brive (7 matchs de Top 14 et 1 match de Challenge Cup, 1 essai)

 

 

Chris Tuatara-Morrison : confirmer la première impression

Né en Nouvelle-Zélande, c'est en Australie que Chris Tuatara-Morrison va se forger son identité. Très vite, le rugby se présente à lui mais deux entités le passionnent : le XIII et le XV. Si bien qu'il ne cesse de jongler entre les deux, au gré des saisons. Mais le talent est là si bien qu'à 18 ans, il est sélectionné dans la 2e équipe de la province de Nouvelle Galles du Sud pour participer au championnat scolaire australien (Australian Schools Rugby Championships). L'année suivante, Chris commence sa carrière professionnel dans le rugby à XIII. Durant plusieurs années, il va naviguer entre différentes équipes affiliées aux clubs de la très puissante NRL (championnat australien de rugby à XIII) mais sans jamais avoir la possibilité de jouer au plus haut niveau. Parallèlement, il continue à jouer à XV, entre deux saisons à XIII, et ses performances vont lui ouvrir les portes du grand monde. En 2012, Scott Fava, l'ancien numéro 8 international australien, l'incite à se focaliser sur le XV. Il refuse alors une offre des Dragons Catalans pour signer avec Northern Suburbs, engagé dans le Shute Shield en Nouvelle Galles du Sud. Dans cette compétition, le centre fait forte impression et a failli croiser un ancien briviste, Chris Seuteni évoluant avec Parramatta. La Western Force, évoluant pourtant de l'autre côté de l'île-continent, fait signer un contrat à Tuatara-Morrison (où il va évoluer avec le néo-briviste Wilhelm Steenkamp). Il attendra sa 2e saison pour évoluer en Super Rugby. Il va prendre part à 10 rencontres (6 en tant que titulaire) et inscrire 2 essais. Il s'apprête à commencer la saison dans la toute nouvelle compétition de clubs australiens, le National Rugby Championship (l'équivalent de la Currie Cup et de l'ITM Cup en Afrique du Sud et en Nouvelle Zélande) avec les New South Wales Country Eagles quand un club français vient le chercher. Blessé à l'épaule contre Brive en amical, Sivivatu est out pendant 3 mois et Castres a besoin d'un joker médical. Chris Tuatara-Morrison va donc découvrir une nouvelle compétition et un nouveau pays. Après quelques matchs dans le Tarn, l'ex all-black fait son retour et pousse vers la sortie son joker. Qui retrouve immédiatement un poste à Brive en tant que joker médical d'Arnaud Mignardi. Quelques belles performances plus tard, voilà le travail récompensé avec une prolongation de contrat pour rester en Corrèze. Chris Tuatara-Morrison est désormais à fond dans le rugby à XV.

img-contenu-presentation-tuatara-2 

Chris Tuatara vient féliciter Benito Masilevu après un essai de l'ailier fidjien du CAB

 

Notre avis sur Chris Tuatara-Morrison

Son arrivée avait fait du bien au mois de novembre pour compenser la perte d'Arnaud Mignardi. Rapidement, il s'est imposé au centre de la ligne de 3/4. Malheureusement, il n'a pu prendre part à la fin de la saison à cause d'une blessure qu'il termine de soigner actuellement. La concurrence sera plus rude cette année avec le retour de Mignardi, les arrivées de Petre et Ugalde et l'émergence de Galala. Mais la saison est longue et Tuatara-Morrison aura sa chance de reprendre l'histoire là où il avait laissé il y a quelques mois.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14