Rugby transfert : présentation de Benjamin Lapeyre
Publié le jeudi 4 août 2016 à 10:16

Dernière présentation de cette intersaison. Alors que le nom de l'ancien briviste Alexis Palisson était aperçu, c'est bien Benjamin Lapeyre qui portera le maillot de Brive. S'il avait réussi à tirer son épingle du jeu au sein des effectifs de Toulon et du Racing, cela s'est mal terminé du côté de La Rochelle. C'est donc un joueur revanchard qui arrive en Corrèze.

img-contenu-presentation-effectif-cabrive-saison-2016-2017-4 

Présentation et parcours du joueur

img-contenu-presentation-lapeyre-1Benjamin Lapeyre (vous pouvez le suivre sur Twitter @BenjaminLapeyre)

Né le 24 septembre 1986 à Castres

1m81 87 kg

Ailier, arrière

 

 

 



Parcours

Jusqu'en 2008 Castres (1 match en Challenge)

2008-2010 Albi (25 matchs en Top 14 et 4 essais, 5 matchs en Challenge et 1 essai, 32 matchs en Pro D2 et 4 essais)

2010-2013 Toulon (49 matchs en Top 14 et 4 essais, 5 matchs en HCup, 9 matchs en Challenge et 5 essais)

2013-2015 Racing 92 (26 matchs en Top 14 et 1 essai, 5 matchs en HCup/Champions Cup et 3 essais)

2015/2016 La Rochelle (10 matchs en Top 14 et 2 essais, 5 matchs en Challenge Cup et 3 essais

 

Benjamin Lapeyre : à la relance

Né à Castres, Benjamin Lapeyre commence le rugby jeune et va rentrer au centre de formation du Castres Olympique. A 21 ans, le CO le titularise pour sa première apparition avec les pros lors d'un déplacement à Leeds en Challenge européen. Ce sera son seul match avec son club de cœur. Peinant à rentrer dans la rotation au poste d'arrière, il décide de quitter son club formateur pour rejoindre l'autre club tarnais : Albi. Dans ce club, il va tout connaitre, du paradis à l'enfer. En Pro D2, il s'impose comme le titulaire au poste d'arrière, tout en dépannant à l'ouverture et à l'aile, et participe activement à la remontée du SCA en Top 14. A nouveau titulaire à l'arrière, Lapeyre découvre la première division et s'en sort plus que bien. Malheureusement, le club albigeois ne parvient pas à conserver sa place dans l'élite et fait l'ascenseur. Les belles performances du jeune arrière lui ouvrent les portes de Toulon. Petit à petit, il commence à trouver sa place au sein du RCT et de ses stars comme Jonny Wilkinson. Après une année "d'échauffement" et malgré le souhait de Castres de le reprendre, il réalise une très belle saison 2011/2012 avec un total de 33 matchs disputés dont 25 en tant que titulaire, le tout en inscrivant 6 essais. Mais les titres se font attendre avec deux finales perdues, en Top 14 (contre Toulouse 18-12) et en Challenge européen (contre Biarritz 21-18). Deux défaites cruelles qui donneront de l'appétit pour tout un groupe la saison suivante. Ce sera la dernière sous le maillot du RCT pour Lapeyre qui va rejoindre le Racing 92 non sans avoir remporté la H Cup face à Clermont 16 à 15. Lors de la première saison, Lapeyre trouve sa place dans la rotation avec un total de 21 matchs disputés mais le nombre va durement diminuer un an après avec seulement 10 apparitions. En quête de temps de jeu, Benjamin rejoint alors La Rochelle. Si au début, tout se passe bien avec 12 titularisations en 15 matchs disputés et 5 essais inscrits, la suite va tourner au vinaigre. A partir du déplacement à Agen le 27 février, le nom de Lapeyre disparait totalement des feuilles de matchs de l'ASR. Malgré encore un an de contrat, l'arrière décide de quitter La Rochelle pour poser ses valises du côté de Brive. La présence de Gaëtan Germain ne lui fait pas peur et il veut montrer qu'ils peuvent être complémentaires pour le bien du CA Brive.

 

Notre avis sur Benjamin Lapeyre

La blessure de Gaëtan Germain en décembre dernier a fait craindre le pire au CAB mais son absence a su être compensée. L'arrivée de Benjamin Lapeyre offre une alternative plus que correcte à Gaëtan Germain dans l'optique d'une blessure ou d'une mise au repos. Surtout l'ancien rochelais apporte d'autres qualités que l'actuel arrière de Brive. Benjamin est revanchard après une expérience rochelaise qui s'est mal terminée. Il ne faut pas oublier que comme Alfie Mafi, Benjamin Lapeyre double les postes d'arrière et d'ailier. Une autre corde à l'arc bien fournie du castrais de naissance.

 

Les premiers mots de Benjamin Lapeyre

Maintenant, j'ai simplement envie de retrouver le plaisir, de jouer au rugby et de montrer à certains que j'en ai encore dans les jambes. Et je sens qu'à Brive, cela va être facile. Le CAB est un club qui me correspond. Ici, tu sens qu'il n'y a pas de star, que l'équipe prime sur le reste. C'est une philosophie qui me parle.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

 

Propos recueillis sur La Montagne

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Benjamin LAPEYRE
Trois quart aile
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14