19 mai 2013 : le CAB retrouve le Top 14
Publié le lundi 19 mai 2014 à 04:00

papernewsCe week-end, la Pro D2 s'est offert ses phases finales sous un beau soleil. Et sur les coups de vingt heures, l'affiche de la finale d'accession est connue : Agen (qui a battu Narbonne) - La Rochelle (qui a battu Pau). Mais il y a un an jour pour jour, Brive disputait cette même finale pour retourner en Top 14. Retour sur ce jour que les supporters et joueurs brivistes ne sont pas prêts d'oublier.

Notre affiche pour la finale d'accession au Top 14 entre le CA Brive et la Section Paloise la saison dernière 

Tout s'est finalement accéléré en quelques semaines. En commençant la saison, personne n'imaginait se retrouvait dans cette finale à Bordeaux le 19 mai. La relégation était dans toutes les têtes et Brive a eu du mal à trouver le bon rythme dans ce championnat dense, différent du Top 14. Alors qu'on bascule en 2013, le CAB ne se trouve dans la peau d'un prétendant à la montée tandis qu'Oyonnax réalise une première partie de championnat qui le rapproche de ce Top 14 rêvé. Mais en deux actes, Brive va lancer son opération "remontée".

Premier acte : premier match de l'année à domicile contre Carcassonne. Brive est en tête à quelques minutes de la fin mais l'USC plante une interception assassine dans le dos des brivistes qui commencent bien mal l'année. Mais cette défaite va entrainer un changement dans le staff qui va s'avérer décisif : l'arrivée de Philippe Carbonneau.

Deuxième acte : battu au match aller dans le Cantal, Brive veut prendre sa revanche sur ses voisins aurillacois. Dans un match compliqué, le CAB remporte ce derby 13-9 sur un essai de Julien Caminati à un quart d'heure de la fin. Un essai chanceux car si la vidéo existait pendant la phase régulière de Pro D2, l'essai aurait eu des chances d'être refusé. Mais il faut croire que la chance a tourné pour le CAB.

A partir de ce moment là, quasiment rien n'arrêtera le CAB vers les phases finales. Matchs après matchs, victoires après victoires, Brive fait plus que de se repositionner au classement. Il devient le meilleur club de la division derrière Oyonnax qui viendra fêter son titre et son accession au Top 14 en Corrèze. Mais pour atteindre cette finale, Brive devra battre Aurillac au stade Amédée-Domenech en demi-finale. Dans un stade plein comme un œuf, le CAB se qualifie pour la finale en battant le Stade Aurillacois 30 à 14. Pour son dernier match à domicile, Jamie Noon, à peine entré en jeu, marque l'essai décisif sur son premier ballon.

Une semaine plus tard, ce sont pas moins de 10 000 supporters noirs et blancs qui vont garnir l'enceinte girondine et principalement son virage sud (les palois se chargeant du virage noir). L'ambiance est grandiose et elle ne fait que monter au fur et à mesure qu'on se rapproche du coup d'envoi, donné à 16h. Le reste n'est qu'histoire :

La fête fût mémorable, les supporters pouvaient communier avec leur équipe sur la place du théâtre. La chanson des sardines allait tourner en boucle dans la cité gaillarde

Alors supporters brivistes, vous rappelez vous de ce 19 mai 2013 ? Quels souvenirs en gardez vous ? Envie de revivre à nouveau ces émotions ?

>> Retrouvez l'ensemble de nos photos de la finale entre Brive et Pau dans notre album <<

>> Retrouvez l'ensemble de nos photos de la réception au théâtre dans notre album << 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14