Une nouvelle tribune pour le CA Brive mais des questions l'entourent
Publié le jeudi 20 avril 2017 à 06:00

Dans une période difficile pour le rugby, ses clubs cherchent à développer ses rentrées d'argent pour permettre à l'écusson de briller le mieux possible. Brive n'a pas le plus gros budget mais tente d'avoir des idées pour solidifier sa place en Top 14. Bientôt, Amédée-Domenech se dotera d'une nouvelle tribune.

 

C'était dans les tuyaux depuis un long moment et désormais on approche d'une conclusion positive. Dans un futur proche (pas de date encore définitive), le stade Amédée-Domenech aura droit à une 4e tribune, du côté de l'écran géant (qui devra être déplacé). La capacité sera augmentée (+ 3000 places) mais malgré tout quelques questions se posent quant à cette nouvelle structure.

 

Qui finance ?

Pour que cette tribune sorte de terre, il faut gagner de la place et il faut déménager le tennis. Le coût de ce déplacement semble être à la charge de la mairie (donc par retombée à la charge du contribuable briviste) qui par contre ne paiera pas pour la nouvelle tribune. Ce sera un investissement privé (on parle de Pitch, partenaire du CAB) qui prendra en charge les coûts de cette tribune.

 

Quels aménagements ?

Construire une tribune seule, c'est bien mais actuellement, il faut amener autre chose. Il faut créer de la vie autour. Le CAB entend dès la saison prochaine développer l'aspect "lieu de vie" dans le stade. Le spectateur doit passer un bon moment avant, pendant (ça va dépendre du match !) et après. Ainsi cette nouvelle tribune devrait accueillir des buvettes, peut être la boutique du club (qui actuellement se trouve à cet endroit) et des loges pour les partenaires. Après une première expérience réussie, les food-trucks pourraient revenir et s'intégrer à ce projet porteur.

 

Comment la remplir ?

Excellente question ! Actuellement, Brive a une affluence moyenne de 10 600 spectateurs pour une jauge maximum d'environ 14 000. Avec une capacité qui approchera les 17 000, Brive devra augmenter sa moyenne fortement. Est ce que le CAB a ce vivier caché en quelque part ? Si oui, il faudra trouver les bons arguments pour le convaincre de venir, non pas occasionnellement (pas uniquement contre Clermont) mais très régulièrement. Cela peut passer par des offres de places et/ou abonnements intéressantes mais si l'aspect économique est important, l'aspect sportif est très important aussi. Un bon recrutement, un style de jeu ouvert et équilibré entre avants et 3/4, tout cela permet de prendre du plaisir au stade et de ne pas s'ennuyer. Car un spectateur qui s'ennuie est un spectateur qui ne revient pas.

 

Un pari risqué ?

Le rugby n'a plus la côte actuellement. Il y a quelques années, le rugby était bien vu mais désormais il souffre d'une crise de croissance grave. Globalement, les affluences sont en baisse (mis à part quelques exceptions). Les audiences TV baissent également. De nombreux clubs (Top 14, Pro D2, Fédérale) ont du mal à présenter un budget positif à la fin de la saison. Le rugby peine à trouver un modèle économique viable et actuellement, les clubs tentent de stopper la flambée des salaires en multipliant les recettes mais c'est compliqué. Avec le plus petit budget du Top 14, Brive ne fait pas de folie mais cherche à se développer économiquement dans un bassin qui n'est pas celui d'une grande métropole. La nouvelle tribune pourra lui offrir une rentrée d'argent supplémentaire mais il faudra résister en attendant qu'elle soit opérationnelle. Jusque là, personne ne peut dire à quoi le rugby ressemblera d'ici 2, 3 ou 4 ans.

 

Conclusion

Avec ce projet lancé depuis quelques temps, Brive montre ses ambitions et veut se développer économiquement. Il veut (et doit) attirer un nouveau public qu'il faudra fidéliser car venir sur 2 ou 3 matchs c'est bien mais venir pendant toute la saison c'est encore mieux. Le développement de "l'expérience supporter" n'est pas encore totalement rentré dans les moeurs françaises (plus chez les anglais, allemands, américains par exemple) mais cela commence doucement à faire son trou. Cela offre une source de revenus au club qui pourrait ne pas être négligeable. En attendant de voir cette tribune poindre à l'horizon, on va guetter les prochaines améliorations prévues par le club pour la saison prochaine, tout en espérant que les fondations du club soient solides car désormais aucun club n'est à l'abri d'un souci financier.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 La Rochelle 85
2 Clermont Ferrand 78
 
7 Stade Français Paris 59
8 Brive 58
9 Pau 57
 
13 Grenoble 38
14 Bayonne 30
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 33 27 Castres
Montpellier 27 26 Stade Français Paris
Racing 92 22 20 Bordeaux
Grenoble 53 21 Lyon
Toulon 32 12 Pau
Toulouse 40 12 Bayonne
Clermont Ferrand 30 26 La Rochelle
Résultats Top 14