Avec la succession des annonces, le futur effectif du CAB se dessine et petit à petit, les places libres se réduisent. On commence également à sentir quels seront les joueurs qui quitteront le club à l'issue de la saison. Nouvelle salve de prolongations aujourd'hui annoncée par Brive.
Pour les arrivées, cela a été annoncé en deux fois avec un très gros bloc d'annonces. Pour les prolongations, le CAB agit différemment et cela permet de patienter entre chaque salve. On complète les lignes et les postes. Même s'il reste encore des dossiers à compléter. En première ligne, il ne reste plus grand chose à compléter.
Le CA Brive officialise la prolongation de contrat de Simon-Pierre Chauvac (2027), Vakhtang Abdaladze (2028), Lucas Da Silva (2028), Marcel Van der Merwe (2027) et Francisco Coria Marchetti (2028).
📺👨🍳 Le mercredi c'est ̶T̶o̶p̶ ̶C̶h̶... La Mêlée des Chefs !
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) April 9, 2025
Qui en sortira vainqueur 🔪 ?
🖊️ https://t.co/sILuV2CFqM pic.twitter.com/4RRNrsgOWx
Formé au club, Simon-Pierre Chauvac a commencé à se faire connaitre en Pro D2 avant de confirmer lors des saisons suivantes en Top 14. Puis il avait décidé d'aller voir ailleurs à partir de 2022 en rejoignant Montpellier puis ensuite Pau. L'expérience n'a pas été forcément concluante et le pilier a fait son retour au club cette saison. Il s'est imposé à gauche et valorise cette année de contrat qui désormais se transforme avec une prolongation de contrat de 2 ans.
La carrière n'est pas simple mais au moins à Brive, Vakhtang Abdaladze joue. Plus impliqué dans la rotation que du côté du Leinster, le géorgien offre la possibilité de jouer à droite comme à gauche. Si à droite, c'est un peu bouché avec la présence de Marcel Van der Merwe, Abdaladze se débrouille pas mal à gauche et espère obtenir encore plus d'opportunités lors des 3 prochaines saisons.
Lucas Da Silva n'avait connu alors que le Stade Français. Il faisait partie de la rotation mais c'était compliqué de s'y imposer. Il arrive à Brive en 2023 lors du retour en Pro D2. Il est le numéro 2 au poste de talonneur mais gagne ses galons de titulaire lors de la fin de la saison. Cette saison, il est le titulaire et surtout, un des meilleurs marqueurs de l'équipe avec déjà 14 essais en 18 matchs disputés. Difficile d'imaginer Da Silva ne pas prolonger, sa prolongation de 3 ans est normale compte tenu de sa saison actuelle.
Il a connu plusieurs clubs mais semble bien parti pour terminer sa carrière du côté de Brive. Reste désormais à savoir quand car Marcel Van der Merwe n'a pas encore l'intention de raccrocher. Il a porté les maillots des Bulls, de Toulon, de La Rochelle et des London Irish mais est présent à Brive depuis 2022. Malgré la descente en Pro D2, il est toujours là et toujours bien ancré au poste de titulaire à droite de la première ligne. Avec une prolongation de 2 ans, il va devenir centenaire avec le CAB.
Francisco Coria Marchetti est venu faire un test lors d'un hiver à Brive, est reparti chez lui en Argentine, a dû patienter un peu avant de revenir à Brive, le temps que les frontières soient de nouveau réouvertes après la pandémie. Il progresse en Espoirs et va débuter en pro en décembre 2022 lors de la Challenge Cup. Il est la doublure attitrée de Marcel Van der Merwe et se spécialise en sortie de banc. Ce qui ne lui empêche pas de découvrir les Pumas et de débuter face à l'Uruguay (avec un essai en plus !). Ce statut de doublure se poursuit cette saison mais en marquant plus d'essais désormais (4). Sous contrat jusqu'en 2026, on peut désormais ajouter deux années de plus à ce précédent contrat.
Félicitations Simon-Pierre, Vakhtang, Lucas, Marcel et Francisco pour vos prolongations !
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025