C'est un phénomène qui se multiplie dans le rugby. Malgré un contrat, rien n'assure que le joueur en question va rester jusqu'à la fin de son contrat. S'il y a un départ anticipé, cela permet aussi au club de recevoir une compensation financière. Brive est à la croisée des chemins sur un de ses joueurs formés au club, en partance pour le Top 14.
C'est un peu un secret de Polichinelle et si dans quelques jours/semaines, le transfert est officialisé, cela ne sera pas une surprise. En novembre, le Racing 92 s'est offert Léo Carbonneau. Un autre de la génération 2004 du CAB est pisté par des grosses écuries contre qui il sera difficile de lutter.
Selon Midi Olympique, Mathis Ferté devrait rejoindre Toulon dès la saison prochaine.
Mathis Ferté n'a pas de temps à perdre. Alors qu'il aurait dû jouer en Espoirs, le "gamin" est monté en équipe première pour venir compenser toutes les blessures qui touchaient alors l'effectif lors de la saison 2022/2023. Si chez les jeunes, il évoluait plus souvent à la mêlée, c'est à l'arrière qu'il débute sa carrière professionnelle. En Pro D2, c'est plutôt à l'aile. Sans oublier le poste de demi de mêlée comme actuellement durant la phase retour 2024/2025. Ferté s'est imposé au CAB comme un 3/4 polyvalent, marquant 24 essais en 70 rencontres (63 titularisations). A cela, on peut ajouter deux très belles campagnes en équipe de France U20 avec notamment le titre de champion du monde 2023.
Mais voilà, l'avenir de Ferté commence à s'inscrire en pointillé du côté du CAB. Evoluant en Pro D2 et avec l'incertitude de savoir si oui ou non il y aura la montée en Top 14, Ferté est une cible de choix pour tous les poids lourds du Top 14. Toulouse a été le premier nom et si La Rochelle s'est mis dans la danse dernièrement, Toulon est sur le dossier depuis un moment. Le RCT a d'ailleurs accueilli le briviste fin janvier. Il a également dû obtenir des infos auprès de Daniel Brennan, Esteban Abadie, Enzo Hervé, Setariki Tuicuvu et Erwan Dridi. Signé jusqu'en 2028, Mathis Ferté dispose d'une clause pour le libérer en 2027. Mais Toulon est prêt à sortir le chéquier pour s'attacher le 3/4 polyvalent briviste, chose qu'il a déjà fait pour aller chercher Cheslin Kolbe et Melvyn Jaminet.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026