Nous sommes dans la période où les rumeurs de transferts sont nombreuses. Cela permet de nourrir les discussions mais il n'y a rien de mieux qu'une officialisation pour commencer à se projeter. Brive va modifier de nombreuses lignes mais il est toujours bien de prolonger ceux qui ont apporté lors de la précédente saison.
Il y a un an, on était plus à garnir la rubrique départs que la rubrique arrivées. Désormais, le club est semble-t-il dans un mode "renforcement" de l'effectif avec des arrivées mais également des prolongations. Car pourquoi aller chercher ailleurs quand le joueur a déjà montré ses qualités dans cet environnement ?
Le CA Brive officialise la prolongation de Mathis Ferté jusqu'en 2028.
🖊️👀 Rendez-vous à 15h30... pour une excellente nouvelle. pic.twitter.com/PwVMWkfYRW
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) June 5, 2024
☀️ On espère que ce magnifique soleil va perdurer... Lui, en tout cas, est bien décidé à s'inscrire à Brive dans la durée !
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) June 5, 2024
🖊️💥
👉 https://t.co/EqwfqjOKQh pic.twitter.com/iubPD6ilps
On va prendre l'habitude de croire que Mathis Ferté est corrézien à force mais il faut rendre à César ce qui est à César ! Mathis Ferté est lotois et a débuté le rugby à Luzech puis à Cahors. En 2018, il intègre le centre de formation du CAB et se retrouve dans la même catégorie d'âge que des certains ... Léo Carbonneau et Tom Raffy. Tous les trois ne vont plus se lâcher. Mathis Ferté commence à s'entrainer avec les pros mais ne s'attend sûrement pas à ce qui va se passer. Alors qu'il doit découvrir la catégorie Espoirs, il n'y mettra jamais les pieds car il va s'installer directement en équipe première. En octobre 2022, il effectue ses débuts à Toulon. A la fin du mois, il est titulaire pour la première fois et marque son premier essai. En février 2023, il débute dans le tournoi des 6 Nations U20. Le 14 juillet 2023, il devient champion du monde U20. Définitivement installé au CAB, il poursuit l'aventure en Pro D2 et devient le meilleur marqueur de l'équipe avec 12 essais. En deux saisons, Mathis Ferté a déjà inscrit 17 essais en 48 matchs.
Si son nom était associé à plusieurs grosses équipes du Top 14, cette prolongation est un signal fort envoyé par le CA Brive. Déjà engagé jusqu'en 2026, l'ailier/arrière international U20 est au coeur du projet briviste avec un engagement jusqu'en 2028. Absent du barrage à Béziers en raison d'une commotion, nul doute que Ferté voudra frapper fort à la fois cet été avec l'équipe de France et la saison prochaine avec Brive.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025