Les Bleus sont champions du circuit mondial 2024 !
Publié le lundi 3 juin 2024 à 06:00

Le circuit mondial posait ses valises à Madrid ce week-end pour y disputer sa finale. Pour les équipes qualifiées aux Jeux Olympiques, c'est le dernier test grandeur nature. En ce dimanche, Madrid et le stade l'Atletico de Madrid sont devenus propriété française.

Cette saison, le Sevens a changé son format et après avoir désigné ses vainqueurs de la phase régulière (Argentine chez les hommes et Nouvelle-Zélande chez les femmes), il reste à disputer le tournoi final qui a lieu cette année à Madrid, au Civitas Metropolitano, le stade de l'Atletico de Madrid.

La France est dans le groupe de l'Argentine, l'Australie et la Grande Bretagne. Vendredi ne propose qu'un match au programme et c'est un début parfait pour les Bleus qui disposent facilement des australiens. Une large victoire avec un gros goal-average. Le tout sans Antoine Dupont ménagé et dans les tribunes, tout comme Marcos Moneta, la star argentine qui se remet d'une fracture du péroné et espère être prêt pour Paris.

 

Si les hommes ont bien commencé leur tournoi, c'est la même chose pour les femmes. Tout le monde espère réussir son samedi pour être au rendez-vos de dimanche.

 

Les françaises ouvrent le bal samedi et disposent facilement des irlandaises. Vient alors la finale du groupe face à l'Australie. Les deux équipes sont déjà qualifiées mais il reste à savoir qui terminera premier. A ce petit jeu, l'Australie prend le dessus sur la France grâce notamment à un quadruplé de Maddison Levi.

 

Pour les français, le retard initial concédé face aux argentins a été trop important et malgré un doublé de Nelson Epée, l'Argentine a pu compter sur un Rodrigo Isgro au top, rappelant qu'il est le meilleur joueur du circuit en titre.

 

Avec cette défaite, la France n'a pas le choix face à la Grande-Bretagne : une victoire et c'est le dernier carré, une défaite et c'est au mieux la 5e place. Les Bleus ont été en difficulté, menés 12-5. Et puis, Antoine Dupont est arrivé et a validé le billet en demi-finale, avec un essai pour la prolongation et une passe décisive pour l'essai de la victoire d'Epée.

 

On connait désormais toutes les équipes qualifiées et les différentes demi-finales. Chez les femmes, nous aurons droit à un Australie - Nouvelle-Zélande et un France - Canada. Chez les hommes, ce sera Argentine - Nouvelle-Zélande et France - Fidji.

 

Face au Canada, la France réalise une très bonne première période. Mais après la pause, c'est une toute autre histoire. L'indiscipline est sur le point de plomber les espoirs français mais les françaises se reprennent pour exécuter une belle dernière défense. Les Bleues se qualifient pour la finale et vont retrouver ... l'Australie !

 

Quand vous affrontez les Fidji, vous savez jamais ce qu'il va se passer. Les fidjiens mènent à la pause à la suite d'une action que seulement eux peuvent réaliser. Les français se remettent dans le droit chemin en seconde période mais ne se mettent pas à l'abri. Les Fidji lancent une dernière offensive et trouvent un espace. Le frisson parcoure la colonne vertébrale de tous les français mais Jefferson-Lee Joseph vient gratter le ballon. Ce n'est pas vraiment du goût des fidjiens mais cette pénalité signe la fin du match et ainsi la qualification en finale. Une finale ... face à l'Argentine !

 

L'heure de la revanche est arrivée. Battues en poules, les deux équipes françaises espèrent se venger et mettre fin aux mauvaises séries face à l'Australie et l'Argentine. Un peu les bêtes noires des françaises et français.

 

Première finale : France - Australie. Les deux équipes ne parviennent pas à se départager en première période mais voilà, l'Australie possède dans ses rangs une joueuse d'un autre calibre : Maddison Levi. Il y avait eu un quadruplé en poule, il n'y aura "qu'un" triplé en finale. L'australienne termine la saison avec 69 essais, 2e meilleur bilan de l'histoire du circuit, hommes et femmes confondus.

 

La France ne fera pas le doublé, comme l'avait fait la Nouvelle-Zélande à Hong-Kong et à Singapour. Mais il y a une belle finale à gagner, face à l'équipe n°1 de la saison, qui a remporté la saison régulière. Une Argentine qui ne se présente pas au top de sa forme avec les absences déjà connues de Moneta et Osadczuk et celle de Pellandini après la demi-finale. Du côté français, Iraguha est 14e tandis que Capilla s'est blessé face à l'Australie.

 

Jean-Pascal Barraque est tout proche d'ouvrir le score mais sa rotule sur la ligne de touche avant d'aplatir. Derrière, l'Argentine ouvre le score par Luciano Gonzalez, victime d'une entorse de la cheville face à la Nouvelle-Zélande mais bien présent pour la finale. La France n'est pas au mieux jusqu'à une attaque qui démarre de la Puerta del Sol pour terminer au Metropolitano. Et qui de mieux que le local de l'étape, Stephen Parez Edo Martin pour marquer ! En deuxième période, l'Argentine apprend à connaitre Antoine Dupont et commence à perdre ses nerfs. En supériorité numérique, Joseph donne une marge plus grande avant que la connexion gersoise Dupont - Riva ne termine le boulot. Le match se termine par une grosse échauffourée après un plaquage cathédrale de Rodrigo Isgro qui a eu les fils qui se sont touchés et qui met, avec son carton rouge, sa participation aux Jeux Olympiques en suspens.

 

Les français sont au septième ciel et on revoit les mêmes scènes qu'à Los Angeles ! Sauf que ce n'est pas juste gagner un tournoi, c'est gagner le tournoi des finales et ainsi se proclamer le champion de la série mondiale 2023-2024 ! Les joueurs portent en triomphe l'architecte de tout ceci : Jérôme Daret. Le public argentin était nombreux et bruyant mais le public français avait également répondu présent et les joueurs pouvaient aller fêter avec lui cette victoire. Abdelatif Benazzi et Bill Beaumont ont remis les médailles à Aaron Grandidier-Nkanang et ses coéquipiers. Australiennes et français sont les champions 23/24 et visent désormais l'or à Paris mais d'autres voudront obtenir la gloire olympique. Pour le moment, restons sur ce succès et cette saison historique pour les français avec ces deux victoires en tournoi.

 

Images : RugbypassTV

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 61
2 Béziers 51
 
4 Soyaux-Angoulême 48
5 Brive 47
6 Colomiers 47
 
13 Aurillac 34
14 Mont de Marsan 34
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Oyonnax 34 16 Brive
Aurillac 26 17 Provence Rugby
Mont de Marsan 21 33 Montauban
Nevers 29 28 Agen
Béziers 17 29 Colomiers
Valence Romans 57 34 Nice
Soyaux-Angoulême 46 23 Dax
Grenoble 33 17 Biarritz
Résultats Top 14