Lors de l'intersaison, il ne se passe pas grand chose sur le terrain. Mais en coulisses, c'est l'effervescence avec de nombreuses annonces à faire. Parmi celles qui intéressent les supporters, il y a le recrutement. Brive a mis la main sur un joueur à un poste souhaité par les supporters depuis des années.
Depuis quelques jours, les rumeurs concernant de possibles arrivées au CA Brive se multiplient. Logiquement, elles vont se concrétiser. Ne reste plus qu'à attendre l'officialisation du club. Et quand le service communication nous fait patienter avec une devinette, nos regards s'orientent tous vers un joueur en particulier, annoncé il y a peu.
Le CA Brive officialise l'arrivée de Curwin Bosch, en provenance des Sharks de Durban, pour les deux prochaines saisons.
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) June 3, 2024
🖊️💥Curwin Bosch nouvelle recrue du CA Brive !
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) June 3, 2024
Le demi d'ouverture des Sharks s'engage avec les Noir et Blanc jusqu'en 2026.
Bienvenue Curwin ⚫️⚪️
👉 https://t.co/fl43eJJ7Aq pic.twitter.com/zeDbhSwBnb
Né à Port-Elizabeth (ou Gqeberha), Curwin Bosch (27 ans le 25 juin, 1m81, 85 kg) commence le rugby dans sa ville natale et se fait un nom au sein des équipes scolaires. Chez les jeunes, il va également représenté sa province mais aussi son pays en étant international sud-africain U18. Après le lycée, il met le cap au nord et rejoint Durban pour entrer dans l'académie des Sharks. En même temps, il va participer avec l'Afrique du Sud au championnat du monde U20 en 2016 en Angleterre. Dès son retour au pays, il intègre l'effectif des Sharks et dispute la fin du Super Rugby avec 3 apparitions. Sous le maillot de Durban, il joue la Currie Cup et le Super Rugby. Le jeune joueur réalise de très bonnes performances, ce qui pousse Allister Coetzee à le sélectionner. Bosch aura droit à deux sélections dont une titularisation face au Pays de Galles en juin 2018. En place chez les Sharks, Bosch va continuer à la suite du transfert dans l'hémisphère nord et l'URC. En plus de se frotter aux équipes de l'hémisphère nord durant la saison en URC, il découvre la Champions Cup la saison dernière et la Challenge Cup cette saison qu'il remporte. Cette saison, il est titulaire jusqu'à une défaite face aux Stormers mi-février. Il laisse la place de titulaire à Siya Masuku. Cette saison, Curwin Bosch a disputé 21 matchs pour 14 titularisations avec les Sharks.
Pouvant évoluer à la fois à l'arrière comme à l'ouverture, c'est avec le numéro 10 qu'il s'est imposé ces dernières saisons. Avec près de 160 matchs et plus de 1300 points inscrits sous le maillot des Sharks, Curwin Bosch possède une grande palette technique dans l'animation du jeu et a l'avantage de connaitre le rugby de l'hémisphère nord. Un temps pisté par Montpellier, c'est à Brive qu'il va découvrir la France. D'abord, cela sera en Pro D2 mais son recrutement montre aussi l'ambition de vouloir se hisser en Top 14 le plus rapidement possible. En 2025 par exemple ?
Bienvenue à Brive Curwin !
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025
Image : URC