Sikhumbuzo Notshe pour suivre Curwin Bosch de Durban à Brive ?
Publié le lundi 17 juin 2024 à 06:00

La période de recrutement n'est pas terminée et même si une grande partie des mouvements que va connaitre le CAB est déjà connue, il va encore en avoir d'autres. Même au niveau des arrivées où il semble bien que Brive ne soit pas encore rassasié.

Brive sait que pour remonter en Top 14, il faut être armé. Et être armé à la fois pour la Pro D2 et le Top 14 car quand vous faites signer un joueur, c'est pour plusieurs saisons. Donc c'est une sorte d'anticipation. Même si Brive est déjà bien fourni en joueurs non JIFF, il ne fermerait pas la porte à d'autres arrivées.

Selon SA Rugby Magazine, Brive serait le point de chute d'un autre joueur des Sharks : Sikhumbuzo Notshe.

 

Sikhumbuzo Notshe (31 ans, 1m86, 105kg) évolue comme 3e ligne centre. Il grandit dans un township du Cap et va commencer le rugby jeune. En 2006, il intègre l'académie de la Western Province et participe à plusieurs compétitions nationales. En 2010, il est même intégré à l'équipe U18 de l'Afrique du Sud qui prend part à plusieurs matchs internationaux. En 2013, Notshe fait ses débuts en Vodacom Cup et réussit de belles performances de manière à l'intégrer au groupe des Stormers lors du Super Rugby 2014. Il faut attendre 2016 pour voir le 3e ligne s'installer sous le maillot des Stormers. Après une première tentative manquée en 2016, il fait ses débuts internationaux en 2018 en portant à six reprises le maillot des Springboks. En 2020, il débute avec sa nouvelle équipe, les Sharks, mais le Covid va stopper un gros début de campagne en Super Rugby. Un an plus tard, c'est le coup de massue avec une rupture du tendon rotulien qui va l'éloigner des terrains pendant 9 mois. En 2022/2023, on retrouve un joueur mieux physiquement et de retour, avec de grosses performances. Cette saison, il n'a pas beaucoup joué avec 7 titularisations en 9 matchs disputés.

Sikhumbuzo Notshe fait partie des 14 joueurs des Sharks à partir à l'issue de cette saison. Si un retour aux Stormers a été un temps évoqué, cela n'ira pas plus loin et un départ à l'étranger est désormais l'option la plus probable. Et parmi les destinations, on trouve Brive qui vient de signer son coéquipier Curwin Bosch. Si les qualités de l'international sud-africain ne sont pas remises en question, c'est surtout comment Brive va pouvoir l'intégrer dans un effectif en surcharge de non JIFF. Il va falloir réellement accélérer le processus de départ de plusieurs non JIFF de l'effectif (et plus que 3) et aussi faire changer de poste certains car si Notshe arrive, le CAB compterait à ce jour 5 3e lignes non JIFF (Lawes, Moriarty, Sadrugu, Warren-Vosayaco, Notshe). Par contre, Sikhumbuzo Notshe pourrait être un beau complément à Ross Moriarty au poste de numéro 8.

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025

 

Image : URC

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14