Cette saison, le poste de demi de mêlée fait bouger les lignes dans beaucoup de clubs. Un domino est tombé et tous les autres suivent derrière. Le Racing 92 était le club demandeur pour trouver un remplaçant à Nolann Le Garrec. Il tient son nouveau demi de mêlée à la suite d'un accord trouvé.
On aurait presque envie de dire que si pendant une période de transferts, il n'y a pas un transfert entre le Racing 92 et Brive, c'est que la période n'a pas encore commencé. Depuis plusieurs saisons, plusieurs joueurs sont passés de l'un à l'autre. En voici un nouvel exemple.
Le CA Brive et le Racing 92 annoncent avoir trouvé un accord pour que Léo Carbonneau soit un joueur du Racing 92 à partir de la saison 2025/2026 pour les 4 prochaines saisons.
Le CA Brive et le @racing92 parviennent à un accord pour libérer Léo Carbonneau de sa dernière année de contrat.
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) November 18, 2024
𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆́ 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 ➡️ https://t.co/CSiqm9MIzt pic.twitter.com/KMOFokwKNj
📰 Communiqué - Léo Carbonneau
— Racing 92 (@racing92) November 18, 2024
Plus d'infos ➡️ https://t.co/Om2mpTMX30#RacingFamily pic.twitter.com/cGlqQQyUPH
Léo Carbonneau connait une ascension très rapide. Il fait ses débuts en équipe première lors de la saison 2022/2023 et obtient du temps de jeu à la fois en Top 14 et en Challenge Cup. Il intègre également l'équipe de France U20 avec qui il va participer au tournoi des 6 Nations et au championnat du monde l'été suivant. Lors de cette compétition, il va devenir champion du monde. Brive est relégué en Pro D2 mais Carbonneau va devenir le titulaire à la mêlée, enchainant 21 titularisations en 27 matchs disputés et marquant 8 essais. Cette saison, il obtient le brassard de capitaine mais s'il enchaine les titularisations, il est moins décisif.
S'il possédait un contrat jusqu'en 2026 et que Brive souhaitait le conserver, le jeu des chaises musicales en Top 14 est arrivé jusqu'en Pro D2. Devant compenser la perte de Nolann Le Garrec, le Racing 92 s'est mis en quête d'un nouveau demi de mêlée. Si un accord joueur/club a été trouvé, il fallait que les deux clubs s'entendent. C'est désormais chose faite et Léo Carbonneau sera un nouveau joueur du Racing 92 à partir de la saison prochaine. C'est désormais Brive qui devrait se mettre en quête d'un nouveau demi de mêlée pour la saison prochaine.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026