Sur le papier, cela semblait déséquilibré comme duel. Mais depuis le début de la saison, ce n'est pas le premier duel déséquilibré que Brive doit affronter et que cela ne se passe pas comme prévu. Mais cette fois, la tendance ne s'inverse pas et le mieux classé l'emporte. Une bonne chose de faite et idéale au moment de boucler le bloc.
Le premier bloc s'était assez mal terminé et il serait bien de ne pas revivre la même mésaventure. Brive était prévenu mais il devait surtout le montrer sur le terrain. Pour une fois, Brive a appris de ses erreurs et décroche sa 2e victoire de la saison à l'extérieur. Et le CAB tient le rythme des leaders.
Les points positifs
La 2e victoire à l'extérieur. Brive peine à aligner plusieurs victoires de rang, la faute à son incapacité à l'emporter à l'extérieur. Gagner deux matchs de suite, c'était arrivé une fois, pour débuter la saison avec des victoires contre Oyonnax et à Soyaux-Angoulême. Depuis, si c'est solide à domicile, c'est friable à l'extérieur. Mais, pour une fois, les brivistes ont confirmé les paroles en actes. Brive avait envie d'enchainer après Colomiers et de ramener la victoire de Nice. Ils ont en effet ramené la victoire de la Côte d'Azur. Cela n'a pas été un match facile face à des niçois accrocheurs mais le CAB est parvenu à appuyer là où ça faisait mal et à ne pas craquer en infériorité numérique. Tout n'est pas réglé à l'extérieur mais cette victoire fait du bien, surtout pour terminer le bloc sur une bonne note. Une série est démarrée et elle pourrait se poursuivre lors du prochain bloc avec deux matchs de suite au Stadium. Attention tout de même car les adversaires vont être plus que solides. Si Brive veut s'installer en haut du classement de la Pro D2, il lui faut des victoires à l'extérieur. Nice a été la seconde de la saison. Espérons qu'il y en aura d'autres.
Les ballons de récupération. Brive est une des meilleures attaques de la division et est prolifique à l'extérieur. Notamment en ce qui concerne les essais marqués (15 en 6 matchs, juste derrière les 16 en 6 matchs d'Agen). Vendredi, les trois essais ont été marqués par des 3/4, sur des mouvements de 3/4 et par 3 joueurs formés au club (Mathis Ferté, Benjamin Lefranc et Léo Carbonneau). Mais surtout, 2 des 3 essais ont été marqués sur des ballons de récupération. Dans ce rugby moderne, les meilleures équipes sont celles qui exploitent le mieux ces ballons, au moment où il faut transformer la défense en attaque et profiter que l'attaque peine à se transformer en défense. Le staff briviste demande très souvent de jouer ces ballons. C'est un travail de longue haleine car les joueurs ont souvent tendance à se débarrasser du ballon au pied ou ne pas bien savoir jouer ces ballons gratuits. Le premier essai vient d'une touche contrée par Courtney Lawes et derrière le jeu va vite sur les extérieurs. Les transmissions ne sont pas excellentes mais Stuart Olding parvient à bonifier la munition qui amène à l'essai de Mathis Ferté. Le deuxième essai vient d'un contre-ruck à la suite d'une chandelle. Là encore, on arrive à amener le ballon rapidement sur les extérieurs. Asaeli Tuivuaka fait le boulot pour libérer son arrière qui offre à Benjamin Lefranc son premier essai en Pro D2. Ce match est un exemple de ce qu'il faut faire avec ces fameux ballons de récupération. Les autres y arrivent alors pourquoi pas Brive ?
Courtney Lawes. C'était le recrutement star de l'intersaison et non, il n'est pas venu en vacances à Brive. Courtney Lawes a montré toute sa palette du côté de Nice. Depuis quelques semaines, il a retrouvé son poste, celui qu'il occupe depuis 5 ans, au retour de la coupe du monde au Japon. Et on le sent bien plus à l'aise que dans la cage. En plus d'être parfait au plaquage (10/10), le capitaine briviste a été un poison dans toutes les phases de conquête. En plus d'être une cible prioritaire pour son talonneur, il est devenu un cauchemar pour les talonneurs niçois avec 3 ballons volés dont celui qui amène le premier essai de la rencontre. Dans le jeu au sol, ses longs bras font merveille avec 4 ballons grattés et autant de pénalités obtenues. Lawes fait tout cela en manquant 10 minutes pour un protocole commotion en début de seconde période et en sortant à 8 minutes de la fin, fatigué mais fier du travail accompli. Pour aller loin, Brive doit pouvoir compter sur ses joueurs majeurs comme Lawes, Marais, Van der Merwe, Carbonneau, Bosch, Olding ou bien Ferté. Tous les mécanismes doivent trouver leur place et tout doit être huilé progressivement. Pour le moment, Lawes monte tranquillement en pression et même si offensivement, il n'attire pas la lumière, ce n'est pas un problème car il a construit sa carrière et sa réputation dans le travail de l'ombre. Les autres profitent de son travail en amont.
Le point négatif
Un peu toujours les mêmes maux. Si Brive l'a emporté à l'extérieur, il n'est pas tout à fait guéri de ses maux en déplacement. Si l'adversaire paraissait prenable, il a fallu s'employer pour empocher les 4 points de la victoires. Nice a produit du jeu offensivement et a mis à mal la défense briviste. En première période, l'indiscipline briviste a maintenu Nice dans les clous et Nice aurait même pu virer en tête à la pause sans un échec de Tanguy Ménoret. En seconde période, Brive se met en danger tout seul après avoir fait le break (9-21). Brive écope d'un carton jaune et encaisse un essai et voilà les niçois au contact (16-21). L'essai de Carbonneau redonne de l'air mais pas suffisamment car Nice veut dans un premier temps revenir dans la zone du bonus défensif. Brive écope d'un nouveau carton jaune (le 12e de la saison) mais parvient à s'en sortir grâce à son contre en touche. Brive se donne alors une chance d'aller chercher le bonus offensif qui était l'objectif de cette fin de match mais les avants se mettent à la faute sur la touche avec un écran au départ du maul. De quoi bien énerver le banc briviste. La victoire est là mais tout n'est pas encore réglé du côté du CAB. La marge de progression est encore là mais est ce que Brive parviendra-t-il à gommer ses défauts ?
En conclusion
Pour terminer le premier bloc, Brive avait pris une grosse claque à Mont de Marsan. Reproduire ce même résultat aurait fait réellement tâche du côté de la Corrèze car cela aurait suivi la claque prise à Valence-Romans. Mais, à l'image de la saison dernière et de sa victoire à Rouen, Brive parvient à s'extraire du piège d'une équipe mal classée pour obtenir la victoire. Les joueurs expérimentés ont été au rendez vous avec Courtney Lawes et Stuart Olding tandis que les jeunes ont conclu les actions. Nice n'a jamais lâché l'affaire et a maintenu Brive sous pression jusqu'à la fin. Brive n'a pas gommé tous ses maux mais conclut le 2e bloc avec un bilan positif de 4 victoires et 2 défaites. Brive ne domine pas la division mais est dans le peloton de tête. A confirmer lors du 3e bloc.
Images : Canal+Live