[Officiel] Karlen Asieshvili prend sa retraite sportive
Publié le jeudi 19 mai 2022 à 06:00

Prendre sa retraite n'est jamais évident mais si on peut partir sur une bonne note, c'est toujours mieux. Quand on lutte pour le maintien, malgré le résultat de son dernier match, c'est essentiel de laisser son dernier club dans sa division. Karlen Asieshvili a réussi cet objectif.

Après Brive, il avait décidé de relever le défi de ce promu en Pro D2. Les saisons n'ont pas toujours été simples mais Rouen est parvenu à rester en Pro D2 tout le temps. Ce n'est pas le joueur le plus exubérant mais plutôt un joueur propre et de l'ombre.

Rouen officialise les joueurs qui quittent le club à l'issue de cette saison dont Karlen Asieshvili qui prend sa retraite sportive.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Rouen Normandie Rugby (@rouen_normandie_rugby)

 

S'il débute le rugby en Géorgie, il découvre le rugby français du côté du Béarn et d'Orthez en 2010. Karlen Asieshvili ne va y rester qu'une saison avant de prendre la direction d'Aurillac et de la Pro D2. Deux saisons pleines et remplies avec 44 matchs au compteur. Des performances qui tapent dans l'oeil de Didier Casadéï qui le fait venir du côté de Brive. En 2012/2013, les deux parties ont pu se jauger car Asieshvili a disputé deux des trois rencontres face au CAB.

Brive revient en Top 14 tandis que le pilier international géorgien va découvrir cette division. Pendant 7 saisons, il sera un joueur cadre du pack briviste, un pilier gauche très solide mais aussi adroit en attaque. Alors qu'il enchaine saisons en club et sélections avec la Géorgie (il disputera la coupe du monde 2015), l'été 2018 va être terrible pour lui. Au retour de la tournée estivale avec les Lelos, une rupture des ligaments croisés va amputer grandement la saison en Pro D2. Asieshvili revient pour la fin de la saison (titulaire face à Grenoble en barrage) et fait le forcing pour disputer la coupe du monde 2019. Malheureusement, il ne sera pas appelé. Pour sa dernière saison, il peine à s'imposer de nouveau et quitte le club pendant la pandémie. L'histoire avec Brive s'arrête au bout de 7 saisons, 125 matchs et 12 essais marqués.

Direction Rouen qui veut conserver sa place en Pro D2. Karlen Asieshvili va amener son expérience à la première ligne et au pack rouennais. Après un premier maintien, un deuxième suivra cette saison même si le retour de Bourg en Bresse a fait craindre le pire. Le dernier match de Karlen Asieshvili se sera joué à Bayonne et a été conclu sur une lourde défaite de 53-13. Le maintien est validé et le pilier géorgien peut raccrocher les crampons avec la fierté du devoir accompli.

 

Merci Karlen et félicitations pour l'ensemble de ta carrière. Bonne chance pour la suite.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14