[Officiel] 5 recrues derrière officialisées par Brive : Julien Blanc, Sam Johnson, Paula Walisoliso, Asaeli Tuivuaka et Mathieu Brignonen
Publié le lundi 12 juin 2023 à 11:35

Les supporters ont le moral en berne depuis de nombreux mois et les dernières annonces n'ont pas fait remonter ce moral. Ils attendent des décisions fortes à commencer par un recrutement adéquat, capable de renforcer une équipe décimée à l'intersaison. La ligne arrière a besoin de sang frais.

Si les avants ont subi de nombreuses pertes, la ligne de a également connu des pertes notamment chez les ailiers. Il faut du renfort, en espérant voir enfin du jeu derrière car depuis quelques saisons, Brive ne brille pas par son jeu offensif.

En conférence de presse, le club a officialisé 8 arrivées dont 5 3/4 : Julien Blanc, Sam Johnson, Paula Walisoliso, Asaeli Tuivuaka et Mathieu Brignonen. Tous se sont engagés jusqu'en 2025.

 

Julien Blanc (30 ans, 1m75, 81kg) en est donc à son troisième passage à Brive et son deuxième retour. Il a quitté le club en 2021 pour rejoindre le Toulon de … Patrice Collazo. Si cela se passe bien au début, cela se gâte par la suite avec le retour de blessure de Baptiste Serin et le départ de Collazo. Cette saison, il n'est pas entré dans les plans du staff toulonnais et a été envoyé à Castres. Mais Julien Blanc a eu du mal à s'imposer avec peu de temps de jeu et surtout utilisé en sortie de banc.

 

Sam Johnson (30 ans, 1m85, 102kg) est international écossais mais cela reste un australien de naissance et de formation. Il débute le rugby dans le Queensland et va avoir la chance quelques années plus tard de débuter en Super Rugby avec les Reds. Mais rapidement, il prend la direction de Glasgow. La progression est constante, au point d'être élu meilleur joueur de la saison par les fans des Warriors en 2017/2018 et de débuter avec l'Ecosse en 2019. Il va notamment disputer la coupe du monde 2019. Avec plus de 100 matchs sous le maillot de Glasgow, Johnson possède une solide expérience mais va débuter une nouvelle aventure en rejoignant la France.

 

Paula Walisoliso (26 ans, 1m87, 105kg) va également connaître une nouvelle aventure dans sa carrière, lui qui a tout connu déjà. S'il a débuté par le rugby à XIII, en affichant un excellent niveau, au point d'être intégré à une équipe fidjienne de développement pour la NRL, Walisoliso débarque sur le circuit mondial à VII cette saison avec de belles prestations lors des premiers tournois. Il reviendra pour disputer la tournée européenne et s'offrira notamment un triplé face au Japon à Londres. Pour ce solide gaillard, ce sera une première expérience professionnelle à XV et en Europe.

 

Asaeli Tuivuaka (27 ans, 1m76, 104kg) connait lui déjà l'Europe pour y être depuis deux saisons. Avant cela, c'est également le rugby à VII qui a fait connaître Tuivuaka. Pendant deux saisons, il écume les tournois et fait admirer sa vitesse et sa puissance. Il sera de l'équipe sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et Tuivuaka va rentrer au pays avec la médaille d'or. Place désormais au XV avec une arrivée au Zebre. Une première expérience correcte mais qui sera suffisante pour être recruté par le Racing 92. Malheureusement, les blessures rendent la saison quasiment blanche avec seulement deux matchs disputés. C'est donc une aventure pour se relancer qu'espère vivre Tuivuaka à Brive.

 

Le parcours de Mathieu Brignonen (28 ans, 1m82, 83kg) n'est pas habituel. Il débute le rugby en région parisienne mais va le poursuivre du côté d'Abu Dhabi. Là bas, il va toucher à un peu tous les rugbys et notamment le XIII et le VII. S'il effectue un an au centre de formation de Clermont, c'est du côté de Rennes qu'il va entamer sa carrière. Il y arrive pour poursuivre ses études en France et le Rennes Etudiants Club est parfait. Il va connaître toutes les divisions, de la Fédérale 3B à la Nationale cette saison. Malheureusement, la saison va être compliquée avec un retour en Nationale 2. Pour Brignonen, la découverte d'un nouveau championnat va se poursuivre avec l'arrivée de la Pro D2.

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2023/2024

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Julien BLANC
Demi de mêlée
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14