[Officiel] 3 recrues devant officialisées par Brive : Issam Hamel, Sitaleki Timani et Rahboni Warren Vosayaco
Publié le lundi 12 juin 2023 à 11:30

Il n'a pas fallu attendre bien longtemps après l'officialisation de la relégation pour voir la liste des départs du CAB s'allonger au fil des jours. Désormais, il faut passer en mode reconstruction et cela va demander du temps. Il faut renforcer tous les postes et toutes les lignes. Le paquet d'avants a souffert avec cette descente.

Les derniers matchs des phases finales (Top 14 et Pro D2) ont montré une chose : c'est plus facile quand vous avez un pack dominant. Brive a perdu de nombreux joueurs devant et il va falloir beaucoup de renforts. Cela tombe bien, plusieurs joueurs rejoignent le club durant cette intersaison. Mais la balance reste négative au regard des départs.

En conférence de presse, le club a officialisé 8 arrivées dont 3 avants : Issam Hamel, Sitaleki Timani et Rahboni Warren Vosayaco. Tous se sont engagés jusqu'en 2025.

 

Issam Hamel (26 ans, 1m83, 110kg) n'est pas une surprise car sa signature était actée depuis quelques mois mais toujours pas officialisée. Formé à Bourgoin puis passé par le Racing 92, c'est bien à Nevers que le talonneur va révéler et devenir une des références à ce poste dans la division. En 3 saisons, il a disputé 83 matchs pour 49 titularisations mais surtout Hamel s'est révélé être un redoutable marqueur avec 22 essais dont 11 dans la seule saison 2021/2022. S'il espérait pouvoir regoûter au Top 14, il faudra à nouveau faire l'effort en Pro D2.

 

Sitaleki Timani (36 ans, 2m03, 124kg) va amener de l'expérience et de la force en 2e ligne. Ce sera une première pour lui en Pro D2 mais l'international australien d'origine tongienne a roulé sa bosse un peu partout en Top 14 (Montpellier, Clermont, Toulon et le Stade Français). Il était de l'équipe championne de France en 2017 avec l'ASM. A 36 ans, il a encore de l'essence dans le moteur et se lance dans cette nouvelle aventure, peut être sa dernière avant de raccrocher.

 

Dans un secteur très touché par les départs, il fallait des arrivées et en voilà une. Rahboni Warren Vosayaco (27 ans, 1m90, 108kg) arrive du Super Rugby où il a connu plusieurs expériences avec les Sunwolves, les Warathas et cette saison à la Western Force. Pouvant jouer à l'aile comme au centre de la 3e ligne, l'australien a passé plusieurs saisons au Japon, alternant le Super Rugby et la Top League. De retour chez lui en 2020, il essaie de se faire une place au sein des Warataths mais des blessures vont ralentir sa mise en route (notamment une opération à la hanche en fin d'année 2022). Il a euplus de temps de jeu avec la Western lors de cette saison 2023 de Super Rugby et espère pouvoir être décisif pour sa première expérience en Europe.

 

Durant la conférence de presse, un pilier droit est également recherché pour renforcer le poste qui a perdu Luka Japaridze et Pietro Ceccarelli.

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2023/2024

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Issam HAMEL
Talonneur
Sitaleki TIMANI
Deuxième ligne
Rahboni WARREN-VOSAYACO
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14